Des héroïques Lions indomptables ont obtenu leur ticket des demi finales de la Coupe d’Afrique des Nations en venant à bout d’une vaillante équipe de Tunisie sur le score de 3 buts à 2. Stéphane Mbia, élu homme du match par la confédération africaine de football, a inscrit le but de victoire pendant les premières minutes de la prolongation. Les lions indomptables feront face au pays organisateur ce jeudi pour l’obtention de l’un des deux tickets de la grande finale.
Pour le quatrième match des lions indomptables dans cette compétition, le sélectionneur national, Otto Pfister a une fois remanié son équipe.
Jean II Makoun et Stéphane Mbia, tout comme Idrissou Mohamadou ont réintégré l’alignement de départ. Compte tenu du grand gabarit des défenseurs tunisiens, Idrissou a été associé à Samuel Eto’o en attaque.
En défense, Otto Pfister a prôné la stabilité avec la paire Bikey et Song dans l’axe, Atouba, un temps incertain, a retrouvé son ôté gauche alors que Njitap était aligné à droite.
Cette équipe va bien démarrer la partie. Pendant les quinze premières minutes, les lions indomptables sont partout. Mais il faut attendre la 21ème minute pour voir la domination se concrétiser en but. Un centre parfait de Alex Song sur une montée de Timothée Atouba, Stephane Mbia place une tête salvatrice et ouvre le score. La Tunisie accuse le coup et recule. Le Cameroun va gagner la bataille du milieu de terrain. Quatre minutes après le premier, les Lions vont une fois de plus inscrire un autre but. Suite à une faute dans les 30 mètres, le spécialiste des balles arrêtées des lions indomptables, Geremi Njitap, ne va laisser aucune chance au portier Kasraoui. Le Cameroun mène par 2 buts 0. On croit alors que ce sera une ballade de santé pour l’équipe du Cameroun, mais c’était sans compter avec les Tunisiens très bien organisés au milieu de terrain et poussés par les supporters Ghanéens qui visiblement ne souhaitaient pas que les Blacks Stars croisent les lions indomptables.
Les vingt dernières minutes de la première mi-temps vont être difficiles pour les lions qui ont visiblement de la difficulté à se remobiliser. N’eut été de la grande classe du gardien Idriss Carlos Kameni, la Tunisie aurait connu une autre fin. Par trois reprises le portier de l’Espanyol de Barcelone va gagner les duels devant les attaquants. Mais à la 35ème minute, Kameni ne pourra rien devant le magnifique coup franc de Ben Saada qui réduit le score de moitié. Malgré la pression des Tunisiens, les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score de 2 buts à 1
Une seconde manche catastrophique
Le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa et Roger Milla vont descendre dans les vestiaires pour galvaniser les joueurs. Otto Pfister qui a vu son équipe cafouiller pendant la première partie va également remobiliser les troupes. Mais la deuxième manche sera à l’image de la fin de la première. Au fur et a mesure que le match avance en seconde manche le doute s’installe dans le camp des Camerounais. La défense inquiète et Otto Pfister étonne par ses choix. Achille Emana qui était pourtant bon dans la partie sera remplacé par Joël Epalle et Jean II Makoun très mal utilisé dans ce match va céder sa place à Gilles Augustin Binya. Tous ces changements n’apporteront pas grand chose dans le jeu et les lions indomptables continuent à reculer. A la 85ème minute, l’avant centre Chikhaoui est à la conclusion d’une belle action collective. Le temps réglementaire interviendra sur ce score de deux buts partout.
Le temps additionnel va permettre au Cameroun de montrer un autre visage, celui d’une équipe solidaire et conquérante. A la 3ème minute des prolongations, suite à la longue touche sur la droite, Stéphane Mbia recevra un ballon de Joël Epalle et d’une reprise étonnante, va battre le portier tunisien.
Les Lions sont de retour.
Le Ghana au menu des demi finales
Ce but inscrit par Stéphane Mbia va assommer les tunisiens qui ne trouveront pas les ressources nécessaires pour revenir au score. Le Cameroun décroche ainsi son ticket pour le dernier carré de la plus prestigieuse compétition africaine. L’adversaire des demi finales n’est autre que le pays organisateur qui comptera certainement sur le douzième joueur. Cependant le Cameroun est habitué à jouer dans des arènes austères et les Ghanéens qui supportaient la Tunisie ce soir ont certainement compris.
Les lions indomptables quittent Tamale ce mardi à 14 heures à bord d’un vol spécial pour Accra.
Guy Nsigué à Tamale
Fiche Technique
Cameroun – Tunie: 3-2
– Stade : Tamale Sports Stadium
– Spectateurs : 7000
– Temps : 120’
– Climat : Doux (favorable)
– Officiels : Ac : Coulibaly Koman (Mali), A1 : Chichenga Kenneth ( Zambie), A2 : Ogbamariam (Eritrea), A4 : Sowe Modou ( Gambia), Commissaire : Ahmad ( Madagascar), Inspecteur des arbitres : Frank Valdemarca (Zimbabwe)
– Avertissements : Nafti (15’) pour la Tunisie, Atouba (79’)
– Expulsions : RAS
– Buteurs : Mbia ( 21’, 93’), Njitap ( 26’) pour le Cameroun, Ben Saada ( 35’), Chikhaoui ( 85’) pour la Tunisie
– Meilleurs joueurs : Mbia et Kameni pour les lions, Ben Saada et Mnari pour les Aigles de Carthages
– Équipes :
- Cameroun : 1-Kameni, 4-Song (cap), 5-Atouba ( 3-Tchato, 109’), 8-Njitap, 9-Eto’o, 10-Emana ( 14-Epalle, 60’), 11-Makoun ( 2-Binya, 65’), 15-Song Bilong. Réservistes: 19-Nguemo, 16-Souleymanou, 18-Tomou, 20-Essola, 21-Job, 22-Mbarga. Coach. Otto Pfister.
- Tunisie : 1-Kasraoui, 3-Hagui ( 13-Frej, 40’), 5-El Bekri, 6-Falhi, 7-Ben saada, 8-Nafti ( 17-Jeema, 68’), 9-Chikhaoui, 11-Dos Santos( 23-Chemiti, 87’), 12-Mnari, 15-Jaidi (cap), 21-Traoui. Reserves : 2-Ghezal, 4-Abdi Wissem, 10-Zaiem, 14-Zouaghi, 16-Mathlouthi, 17-Jeema, 18-Mikari, 19-Meriah, 20-Ben Dhifallah, 22-Nefzi. Coach : Roger Lemerre.
Réactions
Gustave Samnick : Journaliste : «Je crois qu’on a eu la chance de marquer 2 buts rapidement, ce qui a obligé les Tunisiens à courir derrière le ballon. Ils ont bien joué mais, à la fin ils étaient fatigués. Nous avons eu la chance de marquer un troisième but sur une balle arrêtée, ce qui les a assommés pratiquement. Je reste quand même déçu de la gestion du match par le staff technique. Je ne peux pas comprendre pourquoi il a bouleversé l’équipe type aujourd’hui et pourquoi ces remplacements ont été faits. On reste déçu. Félicitations et on verra contre le Ghana. Je crois aussi qu’il y a un problème en défense. Le jeune Bikey n’arrive pas à s’entendre avec Rigobert Song et Geremi serait plus précieux dans la retransmission du ballon que dans la récupération. Je pense qu’on peut le placer en milieux de terrain et mettre un latéral à sa place.
Le véritable problème pour moi reste la déstabilisation permanente du milieu de terrain. Alors que Mbami et Song Bilong semblaient bien s’entendre au précédent match, le coach nous sert Makoun et Idrissou. Je suppose qu’on l’a mis sur le terrain pour les relances mais, je constate qu’Eto’o a passé la première mi-temps à courir sans ballon.»
François Ngoumou : Entraîneur de football : «Il est important de souligner que la vraie compétition a commencé. Je pense sincèrement que les lions indomptables nous ont redonné le goût du football. L’entraîneur a choisi aujourd’hui de renforcer son milieu de terrain. Après la perte de balle, les milieux se regroupaient et parfois on avait 5 joueurs au milieu de terrain. Sur le plan tactique, je pense que Otto Pfister a corrigé les erreurs du passé. L’objectif était clair, ne pas perdre la bataille du milieu de terrain, au niveau de la défense nous avons joué compact. Il faut reconnaître que la Tunisie est une équipe expérimentée, elle a eu deux occasions de but et elle les a concrétisé. Notre équipe a joué en bloc. Nous avons attaqué à onze et on a défendu à onze. Si cette philosophie de jeu est maintenue pour les prochaines échéances, il y lieu d’être optimiste.»