Un avion militaire transportant une délégation venant du Cameroun et des denrées alimentaires a attéri à l’aéroport de Tamale ce samedi en début de soirée. La délégation forte de huit personnes donc 3 cuisiniers professionnels a pour mission de s’assurer de combler les besoins alimentaires des Lions Indomptables. On se rappelle que les joueurs et le reste de la délégation se sont récemment plaint de la qualité culinaire qui leur était servie.
Les lions vont désormais « manger » à leur faim à Tamale. Les CAN se suivent et se ressemblent dans les réfectoires. Alors que les grosses écuries du football Africain sont suivies de près – depuis le début de la compétition – par des cuisiniers professionnels spécialisés dans la confection des repas adaptés aux goûts des joueurs, nos lions vont enfin bénéficier des faveurs de l’état Camerounais qui a affrété près de 8 tonnes de bouffes par le canal d’un vol spécial parti de Yaoundé. Ceci à deux jours du ¼ de final qui va nous opposer à l’équipe nationale de Tunisie. Il a fallu attendre les plaintes de plusieurs joueurs et certains membres de la délégation pour voir le MINSEP réagir. Pour rendre officiel cet événement majeur, seuls les journalistes de la CRTV et de Cameroon Tribune ont été conviés sur le tarmac de l’aéroport de Tamale.
A la tête de cette délégation se trouvent madame Betala et Pascal Atangana. La première qui n’est autre que la directrice des sports de haut niveau au Minsep vient sûrement régler les problèmes de primes impayés relatifs à la qualification des lions pour le second tour. Pour rappel, après avoir promis de régler les primes de 15 millions au soir de la qualification, le ministre avait dans un deuxième temps avancé l’hypothèse de verser d’abord 10 millions de Franc CFA. Ce qui a tout de suite été refusé par l’ensemble des joueurs.
Dans le A 630 venu de Yaoundé, se trouvait également la gouvernante du palais de l’unité. C’est elle qui sera en charge de la bonne marche dans les cuisines et les réfectoires. Pour l’occasion 5 pôles de distributions sont prévus : celui des joueurs (à l’hôtel), des membres de la délégation du ministère, des membres de la délégation de la fecafoot, des journalistes et des supporters. L’avion militaire ayant transporté des denrées alimentaires venues du Cameroun quitte la ville de Tamale ce Dimanche soir. L’arrivée de la gouvernante du Palais vient mettre fin à la distribution arbitraire et sélective des repas dans le rang des camerounais. Dans l’avion militaire venu de Yaoundé, on retrouve un peu de tout. Du bâton de manioc au piment en passant par l’eau minérale, rien n’a été laissé au hasard.