Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Can Ghana 2008 : Les coulisses autour des Lions

Camfoot.com

Les lions indomptables du Cameroun ont finalement touché la prime de qualification pour le premier tour estimée à 15 millions de franc CFA. Annoncé a grand renfort de publicité par le ministre des sports Augustin Edjoa au soir du match contre le Soudan, c’est finalement au petit matin de dimanche que les joueurs sont passés à la caisse. Dans un premier temps le ministre a voulu remettre à chaque joueur la somme de 10 millions avant de donner l’autre suite par la suite, mais Rigobert Song et ses camarades habitués aux discours des hommes politiques ont opposé un refus catégorique. Finalement madame Cécile Betala, directeur de sport de haut niveau est arrivée à Tamale samedi avec le pactole nécessaire pour désintéresser les joueurs.

Le 4 février 2008
commentaires

Une réunion de mobilisation a eu lieu samedi dernier dans la tanière des lions à l’Hôtel UDS Get Fund. Cette rencontre plutôt informelle tenue dans la salle de l’hôtel a vu la participation du ministre des sports Augustin Edjoa et les cadres de son ministère, John Begheni Ndeh de la Fecafoot, joueurs de l’équipe nationale, les hauts fonctionnaires qui ont convoyé la nourriture envoyé par le couple présidentiel pour la délégation Camerounaise ici au Ghana et les journalistes des medias d’état. Au cours de cette réunion, le capitaine Rigobert Song au nom de ses camarades a promis de ramener le trophée de la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des nations au pays. Le ministre a rassuré les joueurs sur les primes des quarts de finale qui sont déjà disponibles selon lui.

Une messe d’action de grâce a eu lieu dimanche matin à Tamale, cette messe dite à l’honneur des lions indomptables qui croisent ce lundi la Tunisie s’est faite en présence du chef de la délégation du Cameroun au Ghana, le ministre Augustin Edjoa et surtout en l’absence des principaux concernés que sont ces joueurs. Il faut dire que c’est la deuxième messe depuis l’arrivée de l’équipe du Cameroun au Ghana, la première a eu lieu à Kumasi à la veille du match Cameroun-Egypte, match remporté par les Pharaons d’Egypte, 4 buts à 2.

Les denrées alimentaires made in Cameroon, livrées à Tamale par un avion de l’armée venu de Yaoundé

Le couple présidentiel a bien voulu envoyer la nourriture à la délégation Camerounaise présente à la Can. Le ministre des sports qui a réceptionné la manne présidentielle a décidé de repartir en cinq groupes différents. Il s’agit du groupe des joueurs, de celui des responsables du ministère des sports, des membres de la Fecafoot, des supporters et enfin le groupe des journalistes. Mais le problème qui se pose depuis que la nourriture est arrivée est celui des cuisiniers. Les trois cuisiniers venus du pays ne peuvent pas à eux seuls faire l’affaire, depuis ce dimanche matin on cherche désespérément les cuisiniers à Tamale.

Roger Milla le vieux lion s’est entretenu très longuement ce dimanche avec son homonyme Roger Lemerre, le sélectionneur de la Tunisie. Après la conférence de presse de l’équipe de Tunisie, l’ambassadeur itinérant attendait l’ancien entraîneur de l’équipe de France dans un coin de la salle. De quoi parlaient les deux hommes à la veille d’un match aussi crucial ? De toute les façons rien n’a filtré de leur conversation qui était emprunte de convivialité.

Le Ghana pays organisateur de cette coupe d’Afrique des nations a obtenu sa qualification pour les demi finale devant le Nigeria. Dans le camp des supporters Ghanéens, on pense déjà à la prochaine étape, mais personne ne souhaite ici à Tamale et même dans les autres villes du Ghana que Essien et ses Camarades croisent le Cameroun. Les supporters des Blacks Stars qui sont très admiratifs des lions indomptables ont peur que l’équipe du Cameroun leur barre la route de la finale. Pour cela ils promettent de supporter la Tunisie ce lundi, un adversaire qu’ils trouvent prenable. C’est de bonne guerre.

Depuis deux jours, les lions indomptables du Cameroun s’entraînent à huit clos dans un endroit de la ville de Tamale tenu secret. La mesure a été prise par l’entraîneur Otto Pfister qui s’est toujours plaint de ne pouvoir pas travailler sans que les journalistes et autres badauds ne viennent perturber son travail. C’est également une façon pour le coach allemand de mettre sur place la formule pour venir à bout de la Tunisie ce lundi soir.

Le Capitaine des Lions Indomptables Rigobert Song est entré dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Il est le joueur qui a disputé le plus de matchs en phase finale de coupe d‘Afrique des nations. En Sept participations à la Can, ‘’ Magnan ‘’ a livré 30 matchs et reçu un seul carton jaune. L’ancien capitaine de Tonnerre de Yaoundé qui compte plus de 100 sélections sous le maillot des lions jouera ce lundi contre la Tunisie son 31 matches à la Can.

Rassemblées par Guy Nsigué à Tamale


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon