La compétition entre à présent dans sa seconde phase, la plus décisive. À partir de maintenant, chaque match sera une petite finale à l’issue duquel un pays sera directement éliminé. Avant l’entame des quarts de finale, jetons un regard rétrospectif sur le premier tour. Quelles ont été les surprises, les révélations, les déceptions…
Le Ghana et la Cote d’ivoire au dessus du lot
Des huit équipes qualifiées, ce sont les seules qui ont remportées tous leurs matchs. Ce n’est pas en réalité une surprise car ces deux équipes figuraient parmi les favoris pour le titre final au début de la compétition. Le Ghana pays organisateur est entré timidement dans la compétition face à la Guinée (2-1), et à la Namibie (1-0) avant d’être plus convaincant face au Maroc (2-0). L’équipe semble avoir trouvé son rythme de croisière. Mais c’est la Cote d’ivoire qui a certainement fait la plus forte impression. Dotés d’un groupe homogène, les Eléphants ont remporté leurs trois matchs sans réellement forcer leur talent.
L’Angola et la Guinée invités surprise
Figurant dans des poules relevées, ces pays sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Pour le Sily national de Guinée emmené par Pascal Feindouno, ce n’est que la confirmation de la régularité de l’équipe. C’est en effet la troisième fois consécutive que la formation passe le premier tour. Par contre c’est la première fois que les « Palancras negras » angolaise vont goûter aux délices d’un quart de finale. Une consécration en quelque sorte pour l’équipe portée par Manucho, le nouveau sociétaire de Manchester united, qui confirme la progression de l’équipe depuis l’accession à la coupe du monde en 2006. De quoi nourrir de grands espoirs pour l’édition de la CAN de 2010 que le pays organisera.
Cameroun Nigeria : des grands à la peine
Ils sont certes passé, mais que ce fut difficile. Pour ces deux géants du football africain qui ont assuré juste l’essentiel, l’on a frôlé le pire. Si les Lions indomptables se sont rapidement remis de leur historique entame catastrophique (2-4) face à l’Egypte, les Super Eagles ont dû attendre la dernière journée pour se qualifier alors que tout le monde les croyait perdus. Ce miracle les Nigérians le doivent surtout à la Cote d’Ivoire, vainqueur du Mali (3-0) alors que sa qualification était presqu’acquise.
Egypte Tunisie, comme toujours
Les deux derniers vainqueurs de la CAN ont une fois de plus démontré leur régularité au plus haut niveau. Malgré des effectifs largement rajeunis, les deux derniers représentants de l’Afrique du Nord ont terminé en tête de leurs poules respectives. Principalement, les Pharaons ont fait bonne impression, balayant ainsi les doutes que l’on avait sur l’équipe à son arrivée au Ghana. Les Egyptiens sont bel et bien là, et ils défendront leur titre.
Maroc Sénégal : les déceptions
Malgré le fait qu’ils figuraient dans des groupes plutôt relevés, on les attendait quand même au second tour, ne serait-ce qu’à cause de leur effectif, et du fait qu’ils soient des habitués des quarts de finales. Mais les fauves ont laissé leurs crinières entre les mailles du premier tour. Trop hétérogènes, les Sénégalais n’ont jamais pu hausser leur niveau. Les leaders (Diouf et Sylva) se distinguant plus par leur indiscipline sur le terrain. La déroute a abouti à la démission du coach Franco-Polonais Henri Kaspercaz. Du coté Marocain, on ne s’explique toujours pas ce revers. La blessure prématurée de Alloudi auteur de trois buts lors du premier match y est peut être pour quelque chose. De toute façon la sélection mise sur la continuité, Henri Michel l’entraîneur ayant été reconduit dans ses fonctions.
Namibie, Bénin, Soudan, Afrique du sud : rendez-vous en 2010
Pour ces équipes, il s’agissait surtout d’apprendre. Si le Bénin et la Namibie n’en sont qu’à leurs balbutiements sur la scène de la CAN (2ème participation), pour le Soudan il s’agissait de réapprentissage après 32 ans d’hibernation dans la compétition. De son coté, l’Afrique du sud est en reconstruction et prépare « Sa » coupe du monde en 2010. La majorité de l’effectif emmené par Alberto Pareira se constitue de joueurs locaux. Mais, ces formations sont loin d’avoir été ridicule, même si le Soudan quitte la compétition sans marquer le moindre but.
Les buteurs au rendez-vous
D’Eto’o à Drogba, en passant par Feidouno, Santos, Manucho, Zidan et consorts, tous ont marqués. Au passage, le Camerounais est devenu le joueur le plus prolifique de l’hisoire de la CAN avec 16 buts.
Au terme du premier tour, 65 buts ont été inscrits. Si l’on continue sur les mêmes bases, cette édition est partie pour être l’une des plus prolifique. La meilleure attaque revient au Cameroun avec 10 buts, dont 5 d’Eto’o.