Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2008, dont la phase finale est prévue au Ghana, aura lieu ce jeudi 23 février au Caire. 47 pays ont annoncé leur participation indique la Confédération Africaine de Football (CAF).
La cérémonie aura lieu au Caire, en marge de la finale de la Super-Coupe d’Afrique qui mettra aux prises vendredi le National Al Ahly d’Egypte au FAR de Rabat. Le Ghana, pays organisateur, est qualifié d’office tandis que l’Egypte, vainqueur de la dernière édition prendra part aux éliminatoires comme le stipulent les nouvelles règles de la compétition. Cinq pays ne prennent pas part à cette CAN. Il s’agit de la République Centrafricaine, les Iles Comores, la Guinée Bissau, Sao-Tomé-et-Principe et la Somalie.
Les matches éliminatoires devraient débuter les 2, 3 et 4 septembre prochain, qui sont des dates FIFA. La CAF profitera de cette occasion jeudi pour tirer également au sort les groupes pour les prochaines CAN cadettes (U-17) et juniors (U-20). L’édition 2007 cadets aura lieu au Togo, tandis que celle des juniors se jouera en janvier prochain au Congo-Brazzaville.
Voici la liste des 47 pays inscrits pour la CAN 2008:
Algerie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Tchad, Congo, République Démocratique du Congo, Djibouti, Egypte, Guinée Equatoriale, Erytrée, Ethiopie, Gabon, Gambie, Guinée, Côte d’Ivoire, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Iles Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Afrique du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.