La séance d’entraînement des Tunisiens ce samedi soir 2 février 2007 n’avait qu’un seul but : mettre la balle au fond du filet adverse. Pendant la séance d’entraînement qui a commencé vers 16h 30’, les tunisiens ont commencé par les échauffements. Pour cela, une demi-douzaine de tours de stade au petit trop a permis aux poulains de Roger Lemerre de se mettre en condition. Cet échauffement sera suivi par des exercices de réveil musculaire.
A la fin de cette phase préliminaire, les joueurs se sont repartis en deux camps : les chasubles oranges contre les chasubles jaunes. Pendant toute la durée de la rencontre, très décontractée, on a vu le coach, Roger Lemerre, courir derrière les attaquants en hurlant les consignes aux attaquants aux chasubles jaunes (les probables titulaires) : « marquez les défenseurs à la culotte. Eviter d’être hors jeu ».
A l’observation, le but de la manœuvre était d’inciter les milieux offensifs à faire circuler les ballons dans les espaces. Les attaquants quant à eux doivent prendre la défense adverse par surprise tout en évitant d’être hors jeu. La manœuvre a semblé marcher puisque les attaquants, malgré la vigilance des défenseurs, sont surpris de voir des buts entrer dans les filets. Mais ces exercices marcheront-ils comme sur des roulettes lors de la rencontre contre le Cameroun lundi prochain ? Voilà la question qui trottine certainement dans la tête du coach français des Aigles de Carthage Roger Lemerre.
Les tunisiens qui jouent les quarts de finale contre le Cameroun se sont hissés à la tête de la poule D devant l’Angola avec 5 points. La Tunisie avait fait un nul contre le Sénégal (2-2) lors du premier match avant de laminer l’Afrique du Sud (3-1) et clôturer le troisième match par un nul (0-0) contre l’Angola. Les buteurs tunisiens sont Francileudo Dos Santos (2 buts) et Issam Jemaa, Mejdi Traoui, Chaouki Ben Saada qui ont inscrit chacun un but.
Eric Roland Kongou, à Tamale