Ngando Picket, la célèbre mascotte des Lions indomptables est sans aucun doute groggy après la sévère déculottée infligée par les Pharaons d’Egypte aux Lions indomptables 2-4. “Je ne comprends pas pourquoi le coach n’a pas convoqué Douala Mbella et Ngom Ngome. Vous avez vu comment le côte gauche des Lions a été totalement inefficace”, grommelle le célèbre fan des Lions qui est visiblement très amer. Pourtant, c’est en grandes pompes que Ngando, flanqué de ses danseurs ont fait leur entrée dans la tribune presqu’entièrement fleurie aux couleurs vert-rouge-jaune. L’entrée des Lions indomptables et son célèbre numéro 9, Samuel Eto’o, comme une étincelle, va irradier la poudrière qu’était déjà la tribune B du Baba Yara Stadium de Kumasi ce mardi 20 janvier 2008.
Pour ce premier match de la poule C, le coach camerounais, Otto Pfister, a aligné un onze entrant qui a déjoué bien de pronostic. Avec notamment la titularisation de Mbia qu’on annonçait avec un petit bobo bénin (en lieu et place du marseillais Modeste Mbami), de Landry Mguemo remplace plus tard par Achille Emana. Cependant, la plus grosse surprise vient plutôt du côté de la pièce maitresse du LOSC (Ligue 1 France), Jean II Makoun, totalement méconnaissable. Au point ou Otto Pfister va le remplacer dès la …37eme par Gilles Binya. Mais avant cela, les Camerounais seront accueillis à froid par les Pharaons d’Egypte. 13’. Le milieu offensive égyptien Shwaky déborde sur le flanc gauche et entre en flèche dans la surface de réparation des Lions. La faute de main commise par Bikey sera sanctionnée par un penalty par l’arbitre gambien Modou Sowe. Ousman Gamal s’élance et prend Idriss Carlos Kameni à contre-pied en frappant dans son petit filet gauche…1-0 pour l’Egypte.
Dans les gradins, les fans des Lions indomptables constitués des camerounais mais aussi des ghanéens ne se laissent pas émousser par ce but inattendu. Trois minutes, Mohamed assène un coup de massue aux co-équipiers de Rigobert Song. Suite à une percée de Zidan au niveau de l’axe, fait le une-deux avec Zaki et fixe le gardien Kameni et frappe un lourd tir décroisé du pied droit qui perce le filet camerounais. A 2-0, les milliers des fans camerounais juchés sur un nuage d’orgueil, reviennent brutalement sur terre. Ngando Picket restera debout, mais ses bras sont déjà désarmés. Le drapeau camerounais négligemment tenu entre ses mains. Le coup de grâce sera donné par le même Zidan qui signe son doublé à la 1ère minute du temps additionnel. Ceci fait suite à une tête mole de Rigobert Song qui atterrit sur Mohamed Zidan conclu avec un tir dans la surface de réparation qui bat Idriss Carlos Kameni, impuissant.
Réveil timide des Lions
A la mi-temps, Otto Pfister met de la fraîcheur dans une équipe camerounaise en panne d’inspiration. Nguemo et Mbia cèdent leurs places à Achille Emana et Alexandre Song. Des remplacements judicieux qui permettent aux Lions indomptables de se relancer en début de la seconde mi-temps. Suite à une faute de Moahad par un acte d’anti-jeu, le coup-franc sifflé est tiré à la Juninho par Geremi qui dépose le ballon sur la tête de Samuel Eto’o. Ce dernier, un peu timide en première mi-temps, jaillit au milieu d’une demi-douzaine d’égyptiens pour asséner un coup de tête rageuse qui entre dans les goals gardés par Kamal Tawfik. A 3-1, l’espoir renait dans la tribune B, remplie de camerounais. Les trompettistes de l’association Promocam, organisatrice d’un charter sur Kumasi, souffle de plus belle dans leurs instruments de musique des airs chansons en vogue à Yaoundé et Douala.
Les regards tournes vers la Zambie
Dès cet instant, les camerounais reprennent du poil de la bête. L’espoir commence à renaitre. Ce d’autant plus que les égyptiens commencent à baisser le régime. Le flanc droit merveilleusement animé par Njitap et Epalle orchestre des actions qui malheureusement vont mourir devant la muraille défensive égyptienne gardé de main de maitre par Fathalla, Gomaa, Said et Moawad. Alors que l’on croyait le Cameroun revenu dans le match, Abd Radou fait une percée axiale à côté de Shawki et Aboutrika, montés pour apporter leur soutien. L’égyptien frappe un puissant tir au ras du sol. Toute la défense camerounaise est comme momifiée devant ce tir inattendu. 4-2, la réduction du score par Samuel Eto’o suite a un penalty provoque par Fathalla et transformé par le buteur barcelonais ne changera rien à la grande désillusion des fans des lions qui quittent le stade de Kumasi la queue entre les jambes. Dorénavant, les regards sont désormais tournés vers le match contre la Zambie samedi et le dernier match de poule contre le Soudan le 31 janvier à Tamale.
Dans la seconde rencontre de la Poule C à Kumasi, la Zambie a fait d’une bouchée les soudanais par un cinglant 3-0. Egyptiens et Zambiens prennent provisoirement la tête de cette poule le 2nd le Cameroun garde encore toutes ses chances de se qualifier pour le second tour.
Eric Roland Kongou, à Kumasi (Ghana)
Fiche Technique
– Stade: Baba Yara Sports Stadium de Kumassi
– Spectateurs: 30.000
– Temps. Clement
– Duree: 90 +3
– Officiels:
Ac: Modou Sowe ( Gambie),
A1: Manuel Candido ( Angola),
A2: Konyoh Komi ( Togo),
A4: Alex Kotey (Ghana),
Commissaire: Enganza Placide ( Gabon),
Inspecteur des arbitres: Linus Mba.
– Avertissements: Fathalla ( 91’), Moawad ( 47’) pour legypte, Binya ( 72’) pour le Cameroun
– Expulsion : RAS
– Cameroun: 1-Kameni, 4-Song, 5-Atouba, 8-Njitap, 9-Eto’o, 11-Makoun ( 2-Binya, 37’), 13-Nguemo ( 10-Emana, 46’), 14-Epalle, 17-Idrissou, 19-Mbia ( 15-Song Bilong, 46’), 23-Bikey. Reserves: 30-TchaTo, 6-Angbwa, 7-Mbami, 12-Nkong, 16-Souleymanou, 18-Tomou, 20-Tchamba, 21-Job, 22-Mbarga. Coach: Otto Pfister.
– Egypte: 1-Kamal, 2-Fathalla, 6-Mohamed, 7-Fathy Abdel, 8-Abdrabou, 9-Abdalla ( 3-El Mohamady, 70’), 10-Mohamed Abdel, 11-Shawky, 14-Moawad, 19-Hassan, 20-Gomaa. Reserves : 4-Said, 5-Mohamed Abdel, 17-Hassan Kamel, 18-Fadl. 21-Mostafa. Coach: Hassan Chehata.