En résumé, la présentation des hommes à suivre du groupe C dans lequel le Cameroun évoluera aux côtés de la Zambie, du Soudan et de l’Egypte. Avec Stéphane Mbia, le milieu de terrain de l’AS Nancy Lorraine Landry Nguémo est le symbole de la révolution impulsée au sein de la sélection nationale du Cameroun, dont les cadres commençaient à être vieillissants.
Soudan : Abdelhamid Amaria le buteur providentiel
Cela fait plus de trente ans que la sélection nationale soudanaise n’a pas participé à la reine des compétitions du continent : la Coupe d’Afrique des Nations. Autant le dire, les Crocodiles du Nil n’avaient pas l’intention de laisser passer l’opportunité de Ghana 2008, mission pour laquelle ils se sont pleinement investis en terminant leader du groupe 4 des éliminatoires devant la Tunisie.
Même si obtenir le ticket qualificatif pour les quarts de finale sera une tâche difficile, les hommes de l’entraîneur Mohamed Abdallah ne désespèrent pas de jouer les trouble-fêtes. La motivation sera donc naturelle pour tous les protagonistes, puisque l’objectif pour tous sera de se distinguer individuellement pour espérer exporter leur talent à l’étranger, dans la mesure où l’ensemble des joueurs composant la sélection évolue au Soudan.
Des perspectives que résume le sélectionneur national « Nous avons des ambitions, mais ça fait trente ans que nous n’avons pas disputé cette compétition. Mes joueurs ont peu d’expérience à ce niveau. Pour beaucoup d’entre eux, c’est l’occasion rêvée de trouver un club en Europe. Nous savons que beaucoup de recruteurs européens viendront au Ghana pour y chercher de nouveaux talents. Si nous abordons la compétition avec un bon état d’esprit, je pense que nous pouvons faire bonne figure ».
L’homme a suivre dans les rangs des Crocodiles sera l’attaquant Abdelhamid Amarria, qui vient de terminer meilleur buteur du tournoi CECAFA (Confédération des pays de l’Afrique centrale et orientale) avec six réalisations, permettant à son pays de remporter le titre de l’édition qui se déroulait en Tanzanie.
Zambie : Collins Mbesuma, l’ouragan des Chipolopolo
Lors de sa dernière saison en 2004-2005 avec son club des Kaizer Chiefs (Afrique du Sud), Collins Mbesuma (23 ans) a inscrit la bagatelle de 35 buts. Des performances qui ont traversé le continent africain et ont retenu l’attention des recruteurs européens, qui ont aussitôt rivalisé d’adresse pour obtenir la signature de cet attaquant puissant (1,83 m et 82 kg) au pied gauche ravageur.
En France, même si le jeune joueur avait été annoncé à l’AJ Auxerre, c’est le Stade Rennais qui avait finalement failli obtenir sa signature. Il faut dire que la concurrence était grande sur ce dossier, car outre les clubs français, Mbesuma figurait dans l’agenda du Real Madrid, Chelsea, et Aston Villa.
Le Zambien s’engage finalement avec Portsmouth en 2005 sous la houlette d’Alain Perrin. Mais l’expérience tournera court, puisqu’il n’aura pas le temps de démontrer ses qualités, faute d‘avoir obtenu un permis de travail.
Après un prêt d’une saison au CS Maritimo (Portugal) en 2006-2007, il s’est engagé à l’intersaison pour trois ans avec le club turc de Bursasport.
Champion d’Afrique du Sud avec son club en 2005, et élu meilleur footballeur de l’année, son entraîneur de l’époque Ted Dumitru ne tarissait pas d’éloges à son adresse « il est calme, créatif, rapide et agressif et sa position dans les situations offensives est bien meilleure que celle de la plupart des buteurs que j’ai vu évoluer ».
L’objectif du natif de Luanshya lors de Ghana 2008, sera de tirer sa sélection vers le haut. Si la mission est réussie, nul doute que la suite de sa carrière reprendra la trajectoire qu’elle suivait à l’origine, mais qui a varié à cause des bourrasques du métier de footballeur.
Cameroun : Landry Nguémo, le nouveau visage des Lions Indomptables
Avec Stéphane Mbia (Rennes), le milieu de terrain de l’AS Nancy Lorraine Landry Nguémo est le symbole de la révolution impulsée au sein de la sélection nationale du Cameroun, dont les cadres commençaient à être vieillissants.
Lancé dans le bain par l’ancien sélectionneur Arie Haan lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, le jeune Nancéien (22 ans) n’a pas manqué l’occasion de saisir la chance qui lui était accordée, en devenant l’un des artisans principaux de la qualification.
Des prestations tellement convaincantes que Modeste M’bami (Marseille) ou encore Achille Émana (Toulouse) ont vu les portes de la sélection se fermer durant toute cette période, ce qui a conduit le Toulousain à anticiper la fin de sa carrière internationale, avant de se raviser.
Désormais international A en puissance, Landry Nguemo va être réquisitionné pour conduire la sélection olympique camerounaise pour la qualification aux Jeux en Chine. C’est avec succès qu’il va mener sa tâche, et conduire ses coéquipiers de promotion vers l‘obtention de leur ticket pour 2008. Lors de cette campagne, il va faire admirer toutes ses qualités techniques, de ratissage, d’organisation, et son volume impressionnant de jeu. Milieu de terrain polyvalent, il peut évoluer indifféremment comme offensif, ou encore comme défensif.
Fort de ce nouveau statut, Landry Nguemo prend une autre dimension au printemps 2007 au sein de l’ASNL, et force Pablo Correa à l’aligner à la fin de saison. Malgré des copies rendues propres, il n’a pas la confiance de son entraîneur cette saison, qui l’utilise souvent en qualité de joker. Mais le Camerounais indique qu’il est désormais décidé à bousculer les choses :
« C’est vrai qu’on dit souvent que les années se suivent et se ressemblent. Je ferais tout pour que ça change. C’est vrai que là pour le moment c’est reparti pour la même situation que j’ai vécu l’année dernière. Je n’aimerais pas revivre la même situation et je ferais tout pour que ça change rapidement ».
La Coupe d’Afrique arrive donc au bon moment, car elle lui offre une occasion de franchir un palier, qui forcerait son entraîneur soit à l’aligner, soit à le céder. C’est ce qu’a réalisé avec beaucoup d’opportunité Hatem Ben Arfa avec l’OL récemment.
Égypte : Mohamed Abou-Treika, le magicien des Pharaons
« Il m’a beaucoup impressionné. C’est un excellent joueur qui possède de grandes capacités qui lui permettent d’évoluer dans les meilleures équipes du monde » disait de lui Lus Fernando Tena le directeur technique du club mexicain America lors de la Coupe du Monde des Clubs en 2006.
Lui, c’est le meneur de jeu d’Al Alhy et de la sélection nationale égyptienne Mohamed Abou-Treika (28 ans). Le Zidane égyptien a connu une année 2006 faste : Champion d’Afrique avec les Pharaons, vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique (meilleur buteur de la compétition avec 8 buts) pour la deuxième fois consécutive, champion d’Égypte (meilleur buteur de la compétition avec 18 buts) et Vainqueur de la coupe avec son club. Des performances qui lui ont values d’être nominé par la Confédération Africaine de Football (CAF) parmi les cinq candidats pour le titre de Ballon d’Or africain 2006, remporté finalement par Didier Drogba.
En 2007, il a disputé une nouvelle fois la finale de la Ligue des Champions africaine avec Alhy, abandonnée cette fois aux Tunisiens de l’Étoile du Sahel.
En l’absence de Mido blessé et forfait pour la compétition, il est l’argument numéro un des Pharaons, qui vont remettre en jeu leur titre lors de Ghana 2008.
Encore hostile à un départ à l’étranger il y a quelques temps, à 28 ans l’égyptien se sent désormais prêt à franchir le cap. Monaco s’était renseigné la saison dernière déjà, sans succès. Mais si Abou-Treika est prêt pour le grand envol, les sollicitations ne devraient pas manquer.
Source: footmercato