Dès samedi dernier, les lions indomptables du Cameroun se sont installés dans la capitale du « pays des hommes intègres ». Si la participation de Samuel Eto’o fils reste jusqu’ici incertaine, l’optimisme du nouveau staff technique ne prend aucune ride. Quelques échos de Ouagadougou.
Anciennement appelé Haute-Volta, cette ancienne colonie française sera rebaptisée le 4 août 1984, sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara. Ce digne fils de l’Afrique va s’inspirer de ses idéaux et de la diversité linguistique de ce petit pays pour trouver un nom assez original. Ainsi, le Burkina Faso signifie la patrie des hommes intègres en langues locales mooré (Burkina signifiant « intègre ») et Bamanankan (Faso se traduisant par « patrie »). C’est une combinaison dans deux langues principales du pays (le mooré parlé par les Mossi, ethnie majoritaire du Burkina et le Bamanankan ou « langue des Bambara » ou des Dioula parlée dans la sous région ouest africaine). Burkinabé qui désigne l’habitant (homme ou femme) est en Foulfouldé, langue parlée par les Peuls, anciennement peuple d’éleveurs nomades également présents dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest.
Le Burkina Faso est également le pays qui va servir de base arrière juste avant la CAN 2000 disputée au Mali. Ce n’est donc pas un hasard si d’autres grosses écuries Africaines comme la Tunisie ou encore les lions de la Teranga sont attendues dans les prochains jours à Ouagadougou, une ville calme, propre et paisible. Ce pays enclavé entre le Mali au nord, le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest présente quelques similitudes climatiques avec l’hôte de la prochaine coupe d’Afrique des nations. En effet, le Burkina Faso possède un climat tropical de types soudano sahélien avec deux saisons très contrastées : la saison des pluies avec des précipitations comprises entre 300 mm et 1200 mm et la saison sèche durant laquelle souffle l’harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara.
Sans Eto’o fils ?
Si la tanière des lions affiche complet, il n’en demeure pas moins que la participation de son attaquant vedette reste un secret de polichinelle. Les responsables du FC Barcelone ne veulent pas lâcher Eto’o fils au moment où Lionel Messi revient doucement de blessure et que Ronaldhino reste à court de forme. Dans une première correspondance envoyée à la fédération Camerounaise de football, les dirigeants du Barca souhaitent ne libérer son attaquant qu’à la date du 16 Janvier 2008, c’est-à-dire 3 jours après la fin du stage bloqué de Ouagadougou. Un vœux tout de suite balayé de la main par la fecafoot qui, par le biais d’une lettre demandait en substance à la partie Espagnole de mettre Eto’o fils à la disposition du Cameroun comme le prévoit les règlements de la FIFA. Déterminés, les Barcelonais vont revenir à la charge le Samedi 5 Janvier par une lettre signée de Ricard Pruma. Il est précisé dans la correspondance que la participation du Goléador Camerounais au stage de Ouagadougou va perturber son programme de rééducation. Face à cette instance des Espagnoles, seule une entente avec le coach serait à envisager. Après réflexion, Otto Pfister pense qu’Eto’o devra retrouver rapidement du rythme après sa blessure. Pour cela, le sélectionneur Allemand pense qu’une des solutions serait de le laisser quelques jours supplémentaires dans club. Ce qui voudrait dire que le stage de Ouagadougou risque ne pas voir la présence du « 9 ».
Dans le vif du sujet
Arrivée vendredi dans la nuit, la première vague de la délégation Camerounaise s’est rapidement installée dans les locaux du Mercure Hôtel de Ouagadougou. Avec un effectif de 14 joueurs (Bekamenga, Binya, Enam, Nguemo, Makoun, Mbia, Angbwa, Souleymanou, Idrissou, Mbarga Janvier, Rigo Song, Matoukou, etc.) la journée de Samedi a été marquée par deux séances d’entraînements. Séance pendant laquelle Otto a accentué le travail Physique comme d’ailleurs celle de ce lundi matin. Contrairement aux deux premiers jours, le technicien Allemand a commencé à associé le jeu tactique en s’appuyant sur un 4-4-2 classique.
Pour l’instant, les journées des lions indomptables à Ouagadougou se suivent et se ressemblent. Juste après le réveil, un petit déjeuner flexible est prévu entre 7H00 et 9H00. Le départ pour les entraînements quant à lui est prévu pour 9H30. Après le déjeuner de 13H00, les joueurs vont se reposer avant de reprendre le chemin du stade à 16H30. En attendant les arrivées de Geremi, Kameni et Nkono (pour ce lundi soir ndlr), le sérieux a déjà cédé sa place à la plaisanterie. Quand on sait que la liste des 23 sortira le 10 de ce mois, il n y a pas de quoi s’étonner de l’intensité dans les engagements de part et d’autres. Une tension perceptible pendant la première séance d’entraînements de ce lundi matin où il a fallu calmer quelques uns au milieu de terrain. Un esprit de concurrence qu’on espère bénéfique pour la coupe d’Afrique des nations qui démarre le 20 Janvier prochain.
Avec un effectif de 25 joueurs, le technicien Allemand est rentré ce lundi matin dans le vif du sujet. D’entrée de jeu, trottinements et petites courses de fond en guise d’échauffement. Ensuite le jeu avec ballon en petit groupe avec pour mot d’ordre mobilité en deux touches de balle. Trente minutes après, Otto Pfister a organisé trois petits matchs de vingt minute chacun. Des configurations et schémas qui peuvent laisser apparaître une certaine ossature d’un probable onze entrant sur lequel l’entraîneur national pourrait s’appuyer.
Premier match: Equipe (A) 1-0 Equipe (B)
– Equipe A: Souleymanou, Song, Bikey, Atouba, Angbwa, Epalle, Makoun, Mbia, Emana, Idrisou (but) et Tomou.
– Equipe B: Mbarga, Binya, Song Alexandre, Matoukou, Tchato, Nguemo, Tchamba, Mbami, Olé Olé, Bekamenga et Job
Deuxième match: Equipe (A) 1-2 Equipe (B)
– Equipe A: Mbarga, Song (but sur penalty), Matoukou, Tchato, Binya, Mbia, Mbami, Nguemo, Nkong, Bekamenga et Idrissou.
– Equipe B: Ebede, Bikey, Enam, Atouba, Angbwa, Tchamba, Song Alexandre, Epalle, Emana (premier but), Job (deuxième but) et Tomou.
Troisième match: Equipe (A) 1-0 Equipe (B)
– Equipe A: Souleymanou, Song (but sur penalty), Alexandre Song, Atouba, Angbwa, Epalle, Makoun, Mbia, Nkong, Bekamenga et Tomou.
– Equipe B: Ebede, Binya, Bikey, Matoukou, Tchato, Nguemo, Mbami, Tchamba, Olé Olé, Job et Idrissou.
Après les entraînements de ce soir, le ministre Burkinabé des sports rendra une petite visite de courtoisie aux lions indomptables pendant le repas.
Stephen Sunou à Ouagadougou