C’est la somme qu’empochera chaque joueur de la sélection de Otto Pfister si au soir du 10 février 2007 le trophée de la 26ème coupe d’Afrique des nations prenait la direction de Yaoundé la capitale Camerounaise. Les primes sont reparties ainsi qu’il suit : 20 millions de prime de participation que chacun des 23 lions devra encaisser avant le départ pour Kumassi jeudi prochain, 10 millions si l’équipe passe le premier tour quelque soit les résultats, 8 millions pour la victoire en quart de finale, 10 millions pour la victoire en demi-finale et 25 millions pour chacun si le match de la finale se solde par la victoire des lions indomptables.
Pour une compétition comme la coupe d’Afrique des nations, le nerf de la guerre qu’est l’argent est très important, c’est pour cette raison que les autorités sportives et les joueurs retenus par Otto Pfister pour le plus grand rendez-vous du football africain ont tenu à clarifier les choses avant le kick off prévu le 20 janvier prochain. Sur les 85 millions de francs Cfa demandé par les joueurs pour gagner la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008, les deux parties sont finalement tombées d’accord pour le montant de 73 millions en cas de victoire finale le 10 février prochain. Dans le détail, chaque joueur devra émarger 20 millions de francs représentant les primes de participation. Une légère augmentation par rapport à la dernière Can en Egypte en 2006 où chaque joueur de l’expédition avait reçu 15 millions de francs Cfa pour la participation. Les poulains de Otto Pfister ont exigé que la prime de participation leur soit versée avant le départ à Kumasi contrairement à ce qu’on leur a proposé à savoir leur remettre les 20 millions une fois sur le sol Ghanéen comme c’est souvent le cas d’ailleurs. Ils ont dit souhaiter résoudre à partir de Yaoundé tous les problèmes de famille avec ce pactole avant d’aller se concentrer sur la compétition. Cette demande a reçu l’assentiment des responsables sportifs. La prime de participation sera donc remise une fois le budget de la participation du Cameroun à la Can disponible (probablement mardi prochain).
Les lions indomptables chez le premier ministre
Pour la première fois depuis que le Cameroun prend part aux grandes compétitions, les matches du premier tour seront primés globalement. Si le Cameroun passe le premier tour quelque soit le résultat des trois matches de ce tour, chaque joueur recevra 10 millions de francs Cfa. Par contre si le Cameroun remporte même deux victoires au premier tour mais ne parvient malheureusement pas à obtenir sa qualification pour le tour suivant, personne ne recevra le moindre franc. Au cas où les lions remportent le match des quarts de finale comme ça n’a plus été le cas depuis deux coupes d’Afrique des nations (2004 et 2006), chaque joueur aura droit à 8 millions de francs Cfa. 10 millions c’est la prime que percevra chaque lion en cas de victoire en demi-finale. La prime la plus élevée du parcours c’est 25 millions de francs Cfa par joueur pour la victoire en finale. Le récapitulatif de toutes les primes pour un parcours sans faute des lions au Ghana donne bien 73 millions de franc Cfa. Toutefois, il est à signaler que si le Cameroun ne parvient pas à jouer la finale mais réussi à se hisser au troisième rang en gagnant le match de classement, chaque joueur recevra 5 millions de francs Cfa. Pour se résumer, si le Cameroun rentre avec la médaille de bronze, chaque joueur aura 33 millions de francs CFA soit 20 millions de prime de participation, 8 millions pour la victoire en quart de finale et 5 millions pour la victoire au match de classement. Voilà donc les seules possibilités pour les protégés de Otto Pfister d’avoir de l’argent à la Can. Il faut également dire que selon les textes qui régissent l’équipe nationale, les entraîneurs ont droit au double de ce que perçoivent les joueurs. En plus, Otto Pfister en cas de victoire finale aura droit à d’autres primes à lui promises par le ministre des sports et de l’éducation physique lors de la signature de son contrat en novembre dernier.
Concernant la suite du programme de préparation des fauves d’Afrique, le retour au Cameroun est annoncé pour ce lundi 14 janvier à 2 h du matin. Mercredi à 11 h, les lions seront reçus à l’immeuble étoile par le premier ministre Chief Inoni Ephraim, et dans l’après midi ils seront au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo pour recevoir l’onction du peuple à travers un match d’au revoir. Le départ pour Kumassi est fixé au jeudi 17 janvier.
Guy Nsigué à Yaoundé