Après la victoire des Lions Indomptables sur le Soudan, 3 buts à 0, les quelque 300 spectateurs qui ont pris d’assaut le gymnase olympique de Mbouda pour vivre la rencontre sur un écran géant ont entonné l’hymne nationale pour signifier leur patriotisme.
Trente minutes avant le dernier match éliminatoire du Cameroun dans le groupe C, les rues de la ville de Mbouda étaient presque vides. Seules quelques personnes, motos et voitures étaient y circulaient encore. Devant quelques bars de la place, on pouvait apercevoir quelques supporters des Lions devant des petits écrans.
C’est que, depuis le depuis de la Can, un écran géant est installé au gymnase olympique de Mbouda et attire un monde fou tous les jours des matches des Lions indomptables. Les quelques 300 places assises disponibles au sein de ce gymnase se sont avérées trop petites ce mercredi 30 janvier 2008 au point où le directeur, Dadjo Alliance, s’est trouvé dans l’obligation de mettre un grand écran téléviseur à l’extérieur. Question de permettre à tout le monde présent dans cette enceinte d’être à l’aise.
Parmi les fans des Lions présents dans la salle, il y en avait qui venaient du village Batcham pour la circonstance. A en croire Takoudjou dit Tonton gombo, «je suis venu à Mbouda voir le match sur écran géant parce qu’il laisse croire qu’on voit le match comme si on était au Ghana.» Et Alexandre Momo d’ajouter : «Je pars de loin pour venir ici voir le match parce que c’est comme si on était au Ghana. C’est comme si on était dans un stade de football ; surtout qu’il y a du confort.»
Quand les Lions, par l’entremise de Eto’o Fils manquent leur première occasion de but, c’est toute la salle qui était déjà debout pour saluer l’ouverture du score. «Il faut que les Lions posent le ballon afin de pouvoir inquiéter les Soudanais parce qu’ils sont décidés», lance un téléspectateur. Et son voisin de répliquer : «Laisse. Ça c’est le feu de paille.» Finalement, le but de Eto’o, sur penalty, qui intervient dans la demi heure de jeu est accueilli comme un but libérateur. «Le Cameroun est enfin en quart de finale», explose un supporter.
Après le deuxième but qui vient sur une frappe de Epallé, ballon accompagné par Eto’o dans les filets, c’est l’euphorie générale. La bière coule à flot dans la grande salle du gymnase. Entre temps, tout le monde est quand même rassuré que toutes les dispositions sont prises pour être à l’abri des caprices de AES Sonel. Cela grâce à un groupe électrogène installé afin de palier les coupures de courant. Après la relance de Mbami Modeste qui abouti au 3e but de Samuel Eto’o, but que beaucoup attendaient d’ailleurs, compte tenu de la domination de la rencontre par la bande à Rigobert Song, c’est des cris tous azimuts dans la ville de Mbouda.
A la fin de la partie, tous les téléspectateurs présents au gymnase se sont levés pour chanter l’hymne du Cameroun, signe de leur soutien aux Lions. Dans les rues, certains jeunes bendskineurs ont organisé des caravanes motorisées, faisant flotter haut le drapeau national. «Merci les Lions, vous avez lavé la honte enregistrée face à l’Egypte », pouvait-on entendre.
Cette année, c’est une grande première dans la ville de Mbouda qui, depuis le 12 novembre 2007 a vu inaugurer son gymnase olympique qui est devenu par ailleurs un grand lieu d’attraction et de tourisme dans cette cité carrefour. Ce qui fait dire au directeur du gymnase, qu’il y a une bonne fréquentation des lieux ; surtout avec cette coupe d’Afrique 2008. Dans le même sillage, il est à signaler que le gymnase olympique de Mbouda, dont le promoteur est Jean Paul Foundjio, promoteur de la société Smart, l’équipementier des équipes de première et deuxième division du Cameroun, regorge un ring olympique, un centre multimédia, avec V-Sat, pour le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, des hébergements pour athlètes, une salle de musculature et un restaurant moderne.
Dans le cadre de l’animation continuelle de ce gymnase, une soirée d’arts martiaux sera organisée en son sein le 11 février prochain, jour de la fête de la 42e fête nationale de la jeunesse au Cameroun. Avec la qualification des Lions pour les quart de finales, il y a lieu de croire que le gymnase olympique de Mbouda sera davantage, dans les jours à venir, un grand pôle d’attraction des supporters des Lions indomptables qui ne jurent que par une victoire du Cameroun en finale le 10 février prochain, veille de la fête nationale de la jeunesse.
Francis Kamga à Mbouda