« …Nous allons prendre des dispositions, vous le saurez bientôt, pour assurer une meilleure préparation à notre équipe avant que la compétition (phase finale de la CAN 2008 au Ghana) ne commence. Pour tenir notre rang, il faut une préparation très affinée ». Nous a déclaré après le match, Paul Amadou, Sg. du Ministère des Sports. Joueurs et entraîneurs des deux équipes nous ont également fait part de leurs impressions après la victoire des Lions.
Joseph Désiré Job : attaquants des lions indomptables
« C’est vrai il y a avait cette canicule qui nous a sérieusement dérangé, mais nous avons gagné c’était l’essentiel ; et en plus nous sommes qualifiés pour la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se joue je crois au Ghana. L’équipe du Rwanda est une très bonne équipe, elle nous a posé beaucoup de problèmes en fin de match, elle est capable de faire beaucoup de choses à l’avenir. Je dédie cette victoire à tous les fans des lions et surtout à notre coach. »
Jules Frédéric Nyongha : entraîneur des Lions indomptables
« Je vous ait dit au départ que les matches se suivent et ne se ressemblent pas. Je savais que les Rwandais allaient faire un gros match, et c’est ce que nous avons vu. Une équipe sympathique qui a joué contre une équipe Camerounaise bien en place même si nous avons aussi souffert du fait que les joueurs revenaient de vacances et pas absolument en jambe, je pense que c’est un résultat qui nous honore. J’en profite pour dire merci à tous ceux qui nous ont soutenu. Nous sommes arrivés à la qualification grâce à tout le monde. Je voudrais du fond du cœur dire merci à tous ceux qui se sont impliqués dans la réussite ».
Makasi Said Abedi : attaquant Rwandais
« Le match était trop difficile, la température était très haute il n y a avait pas moyen de s’exprimer, franchement c’était vraiment difficile de jouer. Nous nous sommes tout de même sacrifiés, mais on marque ce but à la fin du match, on pousse mais on ne revient pas, beaucoup de regrets mais ce n’est pas grave. Je crois qu’avant les éliminatoires de la coupe du monde qui arrivent nous allons faire mieux parce qu’il ne faut pas oublier que notre équipe est en pleine reconstruction. »
Paul Amadou : Secrétaire général du ministère des sports
« Je suis un représentant du ministre des sports et de l’éducation physique très heureux. Nous attendions cette victoire elle est venue, nous sommes déjà qualifiés pour la prochaine coupe d’Afrique des nations avant même la fin des éliminatoires, il y a de quoi être heureux. Nous allons prendre des dispositions, vous le saurez bientôt, pour assurer une meilleure préparation à notre équipe avant que la compétition ne commence. Pour tenir notre rang, il faut une préparation très affinée. »
Iya Mohammed : Président de la Fédération Cameroun de Football
« La victoire était notre objectif et nous y sommes parvenus, même si on a constaté que les deux équipes ont été handicapées par la chaleur. Nous devons maintenant prendre toutes les dispositions pour que la préparation soit adéquate avant la Can 2008 qui débute en janvier. Les joueurs sont contents de l’accueil qu’ils ont reçu à Garoua. En ce moment, il n’y a qu’un seul stade qui soit opérationnel dans notre pays, c’est celui de Garoua et tant que le stade de Douala ne sera pas refait, nous allons continuer à jouer à Garoua. »
Michael Nees : entraîneur de l’équipe nationale du Rwanda
« Je suis content de mes joueurs, malgré la canicule, nous avons joué comme j’ai souhaité c’est à dire se regrouper une fois que nous perdons le ballon ; j’ai vu des combattants sur le terrain. Le Cameroun a bien joué, mais je crois que la différence s’est faite au niveau de l’expérience. Les joueurs Camerounais sont très expérimentés, et cela s’est ressenti au niveau des balles arrêtées. Nous sommes en plein chantier, je crois qu’avant les éliminatoires de la coupe du monde 2010, nous allons avoir une bonne équipe. »
Modeste Mbami : milieu du terrain des lions indomptables
« Cela m’a fait plaisir de rejouer titulaire. Il y a deux semaines contre le Liberia, j’étais remplaçant. Ce soir nous avons fait notre match peut-être pas parfait, c’était difficile à jouer à cause de cette chaleur, mais l’essentiel est là, les trois points qu’ils nous fallaient pour obtenir notre qualification. C’est vrai aussi que nous avons souffert à un moment, mais il fallait jouer avec le frein et faire des calculs ; ce qui comptait c’était trois points. On m’a demandé de jouer un cran devant les défenseurs, vous savez que c’est un rôle ingrat. Nous avons vécu une belle expérience à Garoua avec ce match en province. Le public de cette ville est sympa, je crois que à l’avenir, il faut renouveler cette expérience de jouer dans les différemment villes de notre pays. L’équipe nationale, c’est l’équipe des Camerounais. »
Propos recueillis par Guy Nsigué à Garoua