La délégation Rwandaise forte de 70 personnes et conduite par le ministre des sports Joseph Habineza est arrivée à Garoua vendredi soir aux environs de 21h 35’. Le capitaine Jimmy Gatete et ses camarades disent venir au pays des lions indomptables confirmer la belle victoire remporter devant le Nzalang Nacional de Guinée Équatorial (2 à 0) il y a deux semaines.
Il était 21h 35’ hier lorsque l’avion 7Q-YKR de la compagnie Rwandair Express atterrit sur le tarmac de l’aéroport international de Garoua. Au bas de la passerelle, une forte délégation venue accueillir les hôtes en provenance du pays du président Paul Kagamé. ‘’ La délégation Camerounaise avait été très bien reçue au Rwanda lors du match aller, il était de notre devoir de leur rendre la politesse pour ce match retour, c’est pourquoi vous voyez tout le dispositif ‘’ disait Aboubakar Alim Konaté, président de la ligue provinciale de football du Nord et représentant de la fédération Camerounaise de football ball. Ils étaient 70 personnes, soit 32 de la délégation officielle et 38 supporters, à fouler le sol Camerounais hier.
Après les formalités d’usage à l’aéroport international de Garoua, les Amavubis ont pris leur quartier à l’Hôtel Relais Saint Hubert. La délégation venue du Rwanda est conduite par le ministre des sports, Joseph Habineza, qui s’est dit satisfait de l’accueil réservé à sa délégation. La délégation comprend 19 joueurs donc deux professionnels. Un troisième professionnel est attendu ce vendredi à Garoua. Makasi Saïdi Abeu et Kabongo Honoré sont les deux professionnels déjà présents dans la capitale de la province du nord. Le premier est sociétaire du club Israélien, Hapoel Petach Tikya alors que le second évolue dans le même championnat mais joue pour le club HaocHa Ramarckn. Makasi Saïdi qui est l’avant centre de cette équipe préfère jouer la carte de la prudence, ‘’ je n’aime pas pronostiquer, si j’ai l’occasion de marquer dimanche, je ferai mon devoir, nous sommes conscient que nous jouons contre une grande équipe’’. L’ancien coéquipier de Rigobert Song Bahanag à Galatasaray est l’espoir de cette équipe.
Michael Nees est l’entraîneur de cette équipe Rwandaise. Ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Seychelles, le coach allemand est à la tête des Amavubis depuis le début de ses éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations. ‘’ Nous avons une maigre chance de qualification pour la coupe d’Afrique des nations, c’est pourquoi nous allons jouer notre chance à fond ‘’ a dit le technicien allemand. Les Rwandais avec six points au compteur caressent le rêve de participer à la Can Ghanéenne. Ceci passe forcément par une victoire devant les lions ce dimanche. Le sélectionneur des Guêpes du Rwanda, dès sa descente de l’avion, a clairement précisé les ambitions de son équipe. ‘’ Notre objectif en venant au Cameroun, est de montrer que nous sommes capables de jouer contre les lions indomptables, une équipe avec les joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs du monde. Nous sommes là pour montrer que nous sommes capables faire un combat contre cette équipe et réussir un bon résultat, nous n’avons pas peur du Cameroun, nous allons jouer notre jeu‘’.
Pour Jimmy Gatete, sociétaire de l’Armée Patriotique du Rwanda (APR) et capitaine de cette équipe ‘’ le Cameroun est une grande nation de football que nous respectons, mais nous devons montrer que le football Rwandais a beaucoup progressé, et ceci ne sera possible que si nous tenons tête aux lions ‘’. Les supports Rwandais qui ont effectués le voyage, en majorité les dames entendent donner de la voix dans les gradins du Roumdé Adjia ce dimanche. La reconnaissance de l’air de jeu est prévue ce samedi à l’heure du match.
Guy Nsigué à Garoua