Dimanche était jour de rentrée de classe pour les lions indomptables qui préparent la cinquième journée des éliminatoires Can Ghana 2008, contre le Rwanda à Garoua. Le gros de l’effectif était à l’hôtel Mont Febé de Yaoundé où Alphonse Essama, le directeur administratif passait ses dernières heures dans cette équipe.
A peine le visiteur avait franchi l’entrée principale de l’hôtel Mont Febé hier qu’il constatait que les lions sont en cage. Au hall de l’hôtel, Modeste Mbami qui est arrivé depuis 15 h discute avec les responsables de son équipe. Le joueur de Marseille tentait de calmer les responsables de son Cercle Sportif d’Elig Edzoa qui n’arrivaient pas à diriger leur défaite en seizième de finale de la coupe du Cameroun devant Fédéral de Foumban. Sur la table à côté, Alphonse Benoît Essama vit ces derniers instants dans les lions indomptables. La liste des sélectionnés en main, Alphonse Benoît Essama prend la peine de barrer les noms des joueurs présents.
‘’ Je suis content d’être là, les gars se sont battus pour nous ramener la victoire à Monrovia ‘’ lance Justice Wamfor. Le pensionnaire du championnat Belge s’entretient un moment avec Jean II Makoun avant de recevoir un parent venu lui rendre visible. Au restaurant du sous sol, ce n’est pas l’affluence, on a autorisé chaque joueur à manger à son heure. Bikey Amougou, Landry Nguemo, et Stéphane Mbia après le repas ont préféré traîner au restaurant. A 21h, Rigobert Song, le capitaine des lions gare sa rutilante voiture et descend en compagnie d’un ami d’enfance qui gère ses affaires au pays. Rigo fait son entrée dans l’hôtel, après lui, les commentaires vont bon train sur sa voiture. ‘’ Le capitaine a une voiture digne de sa réputation ‘’ lance un vigile content que l’ancien joueur de Tonnerre de Yaoundé lui ait serré la main en passant. L’arrivée de Song est saluée par ses Camarades, Modeste Mbami affiche un large sourire de nature à faire mentir ceux qui pensent qu’ils se regardent en chien de faïence.
Les arrivées se succèdent, Doualla Mbella sort d’un taxi en compagnie de sa sœur. Nous nous précipitons pour filmer le joueur de Pothsmouth. Sa sœur lance ‘’ filmer moi avec mon frère ‘’ mais le lion indomptable va rappeler sa Francine à l’ordre‘’ c’est un journaliste, les gens vont donner toute sorte d’interprétation ‘’. Doualla va rejoindre son camarade de chambre, Jean II Makoun et lui dira en blaguant, ‘’ je dors seul, je ne veut personne dans ma chambre ‘’.
A 22 h plusieurs joueurs remontent dans les chambres. Essama et Landry Tchapdjio de la Fecafoot sont encore dans le hall, on annonce l’arrivée de Geremi Njitap. A 22h 30, le coéquipier de Didier Drogba fait son entrée visiblement fatigué. Il se dirige à la réception de l’hôtel où on lui donne la fiche à remplir. ‘’ Je suis très fatigué, j’ai beaucoup voyagé, je reviens du Portugal où j’ai pris part à une rencontre organisée par la fondation de Luis Figo, nous sommes passés par la Suisse avant d’atterrir à Yaoundé. Je ne peut donc pas répondre à vos questions pour le moment ‘’ nous a répondu gentiment l’ancien joueur de Racing de Bafoussam avant de s’adresser à la réceptionniste. ‘’ Madame je peux encore manger, j’ai très faim, est-ce que le restaurant est encore ouvert ? ‘’. La réponse est positive, il se dirige vers le restaurant, mais Alphonse Essama va freiner son élan en insistant pour le serer la main.
André Nguidjol Nlend, nommé directeur administratif des équipes nationales
Le gros de l’effectif a répondu présent. Saidou Alioum, Ateba Bilayi et Achille Webo ne sont pas là, Landry Tchapdjio qui organise les voyages des lions trouve une explication ‘’ Ces trois joueurs dont vous faites allusion arrivent demain à 6 h par le vol Camair en provenance de Paris, à 9h ils vont voyager avec leur camarade pour Garoua ‘’. Il était donc 9 h ce lundi matin lorsque les lions ont quitté l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen en direction de Garoua. Alphonse Benoît Essama n’a pas été admis à prendre l’avion. IL a d’ailleurs été remplacé à 13 h ce jour par André Nguidjol Nlend comme nous l’annoncions. Nguidjol qui est par ailleurs sous directeur chargé de la coopération internationale à la direction des sports de haut niveau, a été donc nommé directeur administratif par intérim des équipes nationales. Les lions ont effectivement eu une séance d’entraînement cet après midi à Garoua. Un match amical est prévu ce jeudi contre Coton Sport de Garoua.
Guy Nsigué à Yaoundé