Pour le match du dimanche 17 Juin à Garoua, le sélectionneur des lions indomptables par intérim, Jules Frédéric Nyongha vient de convoquer Landry Nguemo et Stephane Bikey Amougou, en remplacement de Daniel Ngom Komé et Eric Matoukou. Le stage de préparation de ce match comptant pour la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires Can Ghana 2008 débute lundi prochain 11 Mai à 16 H au stade Roumdé Adjia de Garoua.
Avant la rencontre contre le Liberia à Monrovia, l’entraîneur par Intérim des lions indomptables avait déjà rendu public la liste des joueurs retenus pour le match contre le Rwanda. Le coach des lions dans le souci de respecter les prescriptions de la Fifa qui exige que les convocations arrivent aux clubs qui emploient les joueurs au moins deux semaines avant la date du match, avait donc publié la liste.
A quelques jours de cette confrontation contre les Amavubis du Rwanda, il est obligé de revoir sa copie. Eric Matoukou qui a pourtant fait le déplacement du Liberia ne s’est pas toujours remis de sa blessure. L’indisponibilité du joueur de Fc Genk en Belgique fait l’affaire de André Stéphane Bikey Amougou qui rentre de ce fait dans la liste des 20. ‘’ Bikey a fait un match propre à Monrovia, pendant 90′ il n’a fait aucune faute, il a beaucoup progressé ‘’ a laissé entendre Jules Nyongha de retour de Monrovia. L’autre joueur qui rentre dans cette liste pour le match du 17 est Landry Nguemo qui remplace Daniel Ngom Komé. Selon l’entraîneur des lions Indomptables, ce dernier a dit qu’il était prêt pour le match de Garoua ‘’ La liste étant déjà envoyée on ne pouvait plus changé, j’ai dit à Ngom Komé d’attendre la prochaine fois ‘’. Benoît Angbwa présent à Monrovia n’est pas retenu pour cette avant dernière journée des éliminatoires Can Ghana 2008. ‘’ Nous avons voulu laisser un défenseur pour récupérer quelques joueurs du milieu de terrain, nous avons été motivés parce que au milieu de terrain nous avons des joueurs comme Stéphane Mbia qui peuvent jouer latéral. Nous devons voir tout le monde parce que pour la coupe d’Afrique des nations, la Confédération africaine de football (CAF) demande dans les prochaines semaines d’envoyer une liste de 30 joueurs » à laissé entendre Jules Nyongha. On remarque tout de même dans cette liste une certaine saturation au niveau du milieu de terrain. Le coach justifie ‘’ On trouvera une formule pour faire jouer un bon nombre, si on marque vite cela nous permettra de roder ‘’. Depuis le début de ces éliminatoires, le Cameroun a utilisé 37 joueurs.
Les responsables administratifs et même ceux de l’encadrement technique des lions prennent très au sérieux le match du 17 juin ‘’ Nous sommes conscients qu’il nous faut un point pour être à l’abri de toute surprise, nous allons rester très sérieux pendant 90 minutes ‘’ a lâché le coach des lions. Jules Nyongha et Daniel Teky, le Kiné sont à Garoua depuis ce vendredi 08 juin. Le coach des lions est allé s’assurer que tout est fin prêt pour le stage qui démarre ce lundi. Le rassemblement des joueurs est prévu ce dimanche à 15h à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Le départ pour la capitale de la province du Nord est prévu Lundi à 9h. Les lions seront logés au Motel non loin du stade Omnisports Roumdé Adjia où se jouera la confrontation. La première séance d’entraîneur des lions sur le gazon du Roumdé Adjia est prévue ce même lundi à 16h. Plusieurs lions sont d’ailleurs aperçus dans la ville aux sept collines depuis quelques jours. Il est possible que Jeudi, les lions indomptables jouent en match de préparation contre Coton Sport de Garoua, champion du Cameroun en titre.
Sur le plan administratif, depuis quelques jours, le patron de la direction administrative des équipes nationales, Alphonse Benoît Essama a été appelé à d’autres fonctions au sein du ministère des sports. Dans les milieux du football, on évoque sa succession. De sources concordantes en provenance du ministère des sports, André NGuidjol Nlend pourra revenir à ce poste. Au Minsep, on pense d’ailleurs que le fait qu’il est été envoyé en mission avancé au Liberia lors du dernier match des lions est un signe prémonitoire. André Nguidjol avait passé plus de sept ans à ce poste avant d’être mis à l’écart par l’ex-ministre des Sports Pierre Bidoung Nkpatt.
Guy Nsigué à Yaoundé