Les Lions Indomptables du cameroun se sont qualifiés pour la prochaine CAN en venant à bout de l’équipe du Rwanda. Revivez le live de la rencontre.
Garoua accueille avec ferveur les Lions Indomptables. La composition des équipes est donnée, celle des Camerounais est celle annoncée il ya quelques heures.
Les Camerounais dans leurs couleurs habituelles et les rwandais évoluent avec un maillot bleu et jaunes. Les hymnes nationaux ont été effectués par la fanfare de la ville sous les applaudissements nourris du public.
Pour le Cameroun, un point suffit pour être définitivement qualifié pour la CAN2008.
La coup d’envoi est donné par les Amavubi.
6ème: Première action camerounaise, Webo croise le portier rwandais sur sa route.
dans une ambiance festive, marquée par les chants du Nord Cameroun, les camerounais ont la maitrise de la balle, même s’ils ne sont pas dangereux. Les Rwandais utilisent un jeu plus direct vers le but Camerounais.
Alors qu’il fait 38-39° C dans le stade, le jeu camerounais se met doucement en place. Dans le milieu à trois mis au point par Jules Nyongha, Mbami occupe la position basse du triangle. Comme rampe de lancement.
15ème minute : Intervention énergique du capitaine Song sur la gauche de la défense Camerounaise qui fait lever une clameur dans le stade. Le public est rassuré par l’envie de son leader.
18ème min: Corner Rwandais qui fait passer des frissons, le ballon traversant la défense.
Sur la contre-attaque, feutchiné hésite à frapper au but des 25 mètres, préférant un une-deux avec Webo qui se blesse sur l’action.
Intervention des soigneurs.
Plus de peur que de mal pour l’attaquant d’Osasuna.
20ème min: Corner camerounais sous les applaudissements du public. Geremi le tire, repoussé uen première fois par le gardien, puis tête de Bikey qui passe au-dessus.
L’emprise camerounaise sur le match est plus importante. Sur une action initiée par Mbia, Feutchiné se trouve en position idéale, mais manque sa frappe.
Le Cameroun évolue sur un faux rythme.
27ème minute: 1ère grosse occasion Camerounaise. Sur un coup franc de Geremi excentré sur la droite de la défense rwandaise, Stephane Mbia prend le dessus sur la défense et le gardien des Amavubi. Mais, au-dessus des buts.
Les joueurs souffrent vraiment de la chaleur. Ils profitent de chaque arrêt de jeu pour de longues séquences d’hydratation.
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTT
Idrisouuuuuuu
34ème minute: Sur un coup franc de Geremi, Idrissou s’élève au-dessus de la mêlée pour ouvrir le score.
36ème minute: Tout le stade croit au but. Sur un centre venu de la droite, Feutchiné et Webo se gênenet et manquent l’immanquable. Mais désormais, les espaces sont plus ouverts dans la défense rwandaise.
Coup franc rwandais aux 25 mètres qui passe juset à côté des buts de Souleymanou. Les Camerounais gèrent leurs efforts.
Webo se démène devant, mais il est loin d’avoir de la réussite dans ses prises de balle et ses choix. Il vient de décocher uen frappe qui manque de puissance pour inquiéter le portier amavubi.
Première: le staff médical est complété par une dizaine d’étudiants en médacine de l’Université des Montagnes.
dans la dernière minute de la première mi-temps Webo à la lutte avec un adversaire s’effondre. sans conséquences, malgré les cris des supporters.
Mi-temps sur le score de 1 à 0. Les Camerounais, sans forcer ont assuré à mi-parcours la qualification.
Le Cameroun a eu 60% de la possession de la balle et a tiré 4 fois au but. Autre bonne nouvelle, aucun carton n’a été délivré.
Début de la seconde mi-temps
BBBBBBBBBBBBBBBBBBBUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
48 eme Coup franc au 20 m des buts plein axe des buts rwandais. Geremi attend le placement du mur et tyropuve la lucarne droite du gardien Amavubi. L’homme de Chelsea est vraiment l’homme des coups francs.
Les Camerounais sont rentrés avec de meilleures intentions. Un slalom de Makoun est interrompu en pleine surface de réparation.
56ème minute: Sortie de Stéphane Mbia et entrée de Saïdou
Stéphane Mbia » Je suis assez satisfait du match avec les conditions marqués par la chaleur. On a dominé et je pense qu’on est bien partis pour gagner. Je fais confiance à ceux qui restés sur le terrain pour gagner sur un gros score. »
Les camerounais jouent beaucoup mieux. Et mettent au supplice Nkuzingona, le portier rwandais. sur un corner, sur un centre de Feutchiné, sur une frappe tendue de Saïdou. le stade crie au but, mais le score n’évolue pas.
64 ème minute : Superbe action camerounaise Camerounaise. Suite à un coup du foulard de Makoun sur le libéro rwandais, Makoun trouve Idrissou qui se retrouve seul face au portier, qui est décidemment dans un bon jour. Le score reste inchangé…
65ème minute : Entrée en jeu de Joseph Désiré Job à la place de Webo,, qui s’est beaucoup battu, mais sans grande réussite.
67ème minute : Sortie à la Higuita de Nkuzingona. Qui se joue de trois joueurs acmerounais avant de relancer.
Achille Webo : « C’était très difficile. La chaleur nous a empêché de faire les efforts que nous souhaitions faire. mais, on a fait le plus important c’est-à-dire ouvrir la marque et mener au score. Le plus important ce sont les trois points »
Les Amavubi profitent de la tranquillité des LIons pour garder la balle et essayer de se rapprocher des cages de Souleymanou, mais la défense camerounaise contrôle.
75ème minute : Sortie de MOdeste Mbami et entrée de Landry Nguemo
Coup franc rwandais qui ne donne rien.
BBBBBBUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTTT
78 ème :Réduction du score. Sur une action côté gauche de la surface de réparation, la défense léthargique du cameroun se laisse surprendre par un attaquant rwandais. Le cameroun ne mène plus que deux buts à un.
Les joueurs camerounais semblent chercher leur second souffle. Le jeu, déjà décousu est désormais inexistant et les rwandais s’engaillardissent.
85ème: sur un long ballon de Bikey, Job se bat et affole la défense rwandaise. La frappe de Nguémo sera contrée en corner. Un corner qui ne donnera rien.
La chaleur fait ses effets. Le jeu est hâché. Les Rwandais se lèvent de plus en plus difficilement. Par contre, le public n’arrête pas de chanter.
Dernier coup franc alors qe nous sommes dans les arrêts de jeu. Une nouvelle fois, bonne sortie du portie rwandais. Deux joueurs camerounais se gênent par la suite.
Fin du match, le Cameroun est qualifié pour la CAN2008.
Dans une belle ambiance, les Lions quittent le stade. Ils sont tous soulagés d’avoir résisté à la chaleur. Le sélectionneur dédie la victoire au public venu du Nord, qui méritait cette victoire.
Retrouvez les réactions, les enjeux, les coulisses et toutes les conditions de la rencontre dans les heures qui suivent.
LES LIONS AU GHANA