Une vive querelle a opposé le ministère des sports et de l’Éducation physique (Minsep) à la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) au sujet de l’heure du match de samedi dernier. Le Minsep a programmé le match à 15h30, alors que la Fecafoot par l’entremise de son directeur général a souhaité que le match se joue à 16h. Jean Lambert Nang, adaptait son programme aux exigences de Eurosport qui souhaitait retransmettre le match.
Dans un premier temps, Augustin Edjoa a apporté un refus catégorique aux vœux de Jean Lambert Nang. L’arrivée de Iya Mohammed, le président de la Fecafoot la veille du match a permis au Minsep et la Fecafoot de s’entendre, et le match a débuté à 16h. Reste maintenant aux deux parties de nous dire ce que Eurosport a donné comme enveloppe pour avoir le droit de retransmettre le match des fauves d’Afrique.
Dans l’équipe du Nzalang Nacional qui a effectué le déplacement de Yaoundé, on pouvait compter sept joueurs ayant participé avec le Nzalang Nacional au récent tournoi de la coupe de la Cemac, remportée par le pays du président Obiang Nguema Mbazogo. Il s’agit de Doe Laurence, Ronan Carolina, Messaka Sylvestre, Mpanga Jaime, Lucien Motassie, Touré Eladj et Felipe Jose. Dans l’équipe de Arie Haan, aucun joueur n’a participé au dernier tournoi sous régional.
Le Bus qui a transporté les lions indomptables durant la semaine qui a précédé le match contre le Nzalang Nacional, était de visu un peu fatigué et vieux. Ledit bus a été loué par le ministère des sports et de l’éducation physique à 400.000 FCFA la journée. Le bus de la délégation Equao-Guinéene, loué par la Fecafoot était plus beau, plus propre et neuf, il a été loué à 200.000 FCFA la journée. Comme quoi, on continu toujours a se faire un peu de sous sur le dos de la sélection nationale.
La dernière sortie des lions indomptables du Cameroun dans la cuvette Mfandena remonte à un an. Le dernier match de Rigobert Song Bahanag et ses camarades à Mfandena, remonte au 8 Octobre 2005, à l’occasion du match Cameroun-Egypte, comptant pour les éliminatoires couplées Can/mondial 2006. Pour ce retour, le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo n’a pas fait le plein d’œuf. D’aucuns pensent que c’est le fait que le match était retransmis par la télévision nationale qui a bloqué certains fans des lions à la maison.
Le directeur général de la Fecafoot, en poste au siège de Tsinga depuis le 4 septembre denier ne veut toujours pas parler à la presse. Samedi dernier, après le dernier coup de sifflet du central Tunisie, le deuxième directeur général de l’histoire de la Fecafoot a escorté le président Iya Mohammed dans les vestiaires, où ce dernier est allé féliciter les joueurs de l’équipe nationale. Alors qu’il remontait, Jean Lambert Nang a été interpellé par les journalistes qui voulaient avoir sa réaction d’après match. L’ancien chef de service des sports à la CRTV a simplement lancé, ‘’ aller interviewer les joueurs ‘’. Depuis sa nomination, il ne veut parler à aucun confrère. Personne ne sait donc quel est son plan d’action à la Fecafoot, quels sont les moyens qu’il dispose pour accomplir sa mission. Attitude assez surprenante tout de même pour un communicateur.
Une violente bagarre a éclaté dans les vestiaires du stade omnisports Ahmadou Ahidjo, à la fin du match de samedi dernier entre les policiers et les gendarmes. Devant les joueurs et encadreurs Equato-Guinéens scandalisés, nos hommes en tenus se sont copieusement battus pour une histoire de contrôle des vestiaires. Les policiers estimaient que leurs ayant confié le control des vestiaires, ils ne comprenaient pas que les gendarmes y entrent sans façon sous prétexte qu’ils sont tous des hommes en tenu. Pendant plus de vingt minutes, policiers et gendarme ont dicté leur loi dans les vestiaires du stade de Yaoundé.
Arie Haan, le sélectionneur du Cameroun pour son premier match à domicile ne tenait pas sur son siège. Le but tardant à arriver, le batave était toujours debout. Avant la rencontre, il a d’ailleurs interdit à l’équipe de Eurosport d’entrer filmer dans les vestiaires de son équipe. Contrairement à son prédécesseur, Arie Haan est un entraîneur qui vit pleinement le match de son équipe.
Le moins que l’on puisse dire est que Arie Haan, le coach des lions a réussi son coaching pour ce qui est des remplacements. Idrissou Mohamadou qui a remplacé Guy Armand Feutchine a donné le déclic en inscrivant le premier but des lions. C’est encore le joueur du club MSV Duisbourg en Allemagne qui a clôturé le chapitre des buts en inscrivant le dernier but des lions. Stéphane Mbia qui a remplacé Salomon Olembé a lui aussi apporté un plus. C’est le joueur de Rennes en France qui offre la passe du deuxième but à Achille Webo. Jacques Elong Elong qui a pris la place de Landry Nguemo en fin de partie a lui aussi apporté sa part de contribution à cette belle victoire des lions indomptables sur le Nzalang Nacional.
L’artiste musicien, « Petit Pays » a fait le tour d’honneur au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo à la mi-temps du match de samedi dernier. Celui qui se fait appelé le Turbo d’Afrique s’est vu refusé l’entrée à la main courante, c’est après plusieurs supplications que l’artiste est entrée faire son numéro à la main courante. Bien avant lui, Ngando Picket n’a pas bénéficié du même privilège et pourtant la mascotte des lions a souhaité comme d’habitude haranguer la foule en début de match.
Idrissou Mohamadou, le pensionnaire de DSV Duisbourg, club de la Bundesliga allemande a signé son grand retour dans la cuvette de Mfandena, samedi dernier. La dernière sortie de l’ancien joueur de Racing de Bafoussam au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo remonte au match Cameroun – Côte d’Ivoire, comptant pour les éliminatoires couplées Can/mondial 2006. Ce jour, le public l’avait copieusement hué. Il a donc pris sa revanche samedi dernier en inscrivant deux précieux buts pour son grand retour.
Rassemblées par Guy Nsigué à Yaoundé
« Pour Kisito, pour ton amour du travail et ta passion pour le football camerounais »