Selon Roger Milla: « …Les Équato-guinéens sont venus jouer en défense, je n’étais pas inquiet, je savais qu’on allait d’un moment à l’autre faire la différence, et nous avons fait la différence au bon moment et de belle manière. Notre équipe est bonne, mais il y’a des lacunes à travailler, nos joueurs sont des professionnels, donc ils vont travailler ces lacunes. »
–Arie Haan : entraîneur des lions indomptables
“Après une première manche sans but, on gagne trois buts à zéro. Vous avez constaté que la deuxième manche était beaucoup mieux, le climat aussi était mieux, je suis très content de cette victoire. Nous avons six points, avec six buts marqués et aucun encaissé; pour le moment ça se passe bien. J’avais confiance en Idrissou Mohamadou quand j’ai décidé de le faire entrer… Je constate que le public de Yaoundé est très exigeant, ce qui n’est pas forcement mauvais, parce que le public permet aux joueurs de se surpasser.”
–Jules Nyongha : entraîneur adjoint des lions
“Au départ, nos joueurs n’ont pas voulu prendre beaucoup de risque. C’est vrai que nous avons joué de malchance, on a eu pas mal d’occasions de but qui ne sont pas allées au fond. Il a fallu ce but de deuxième mi-temps pour libérer tout le monde et par la suite, nous avons retrouvé un certain rythme dans le jeu. Nous avons demandé à nos joueurs à la pause de jouer comme en début de ce match, au lieu de vouloir tout balancer devant.”
–Stephen Tataw : Directeur administratif adjoint des équipes nationales
“Nous avons passé une journée formidable. Une fois de plus je pense que le football Camerounais retrouve son dynamisme, je considère cette éclatante victoire comme un nouveau départ. Au début du match, c’était dur parce que les Equato-Guinéens ne sont pas venus en ballade à Yaoundé. Mais nos joueurs ont démontré qu’ils ont les ressources… Mon souhait est que nous continuons dans cette voie.”
–Jacques Elong Elong : milieu de terrain des lions
“Je suis très satisfait d’autant plus que pour la première sélection, j’ai foulé l’aire de jeu et les lions ont arraché les trois points de la victoire par un score intéressant; je suis un joueur heureux. Nous avons manqué de chance en première mi-temps, nous avons marqué un but qui a été refusé. En deuxième manche, nous sommes passés à la vitesse supérieure et le résultat est celui que vous connaissez.”
–Roger Milla : ambassadeur itinérant
“Mes impressions sont bonnes parce que nous avons gagné par trois buts à zéro. Maintenant il faut quant même dire que ça a été difficile parce que les Équato-guinéens sont venus jouer en défense. Je n’étais pas inquiet, je savais qu’on allait d’un moment à l’autre faire la différence, et nous avons fait la différence au bon moment et de belle manière. Notre équipe est bonne, mais il y’a des lacunes à travailler, nos joueurs sont des professionnels, donc ils vont travailler ces lacunes.”
–Thomas Nkono : entraîneur des gardiens
“Nous commençons petit à petit, vous avez vu le petit Nguemo qui a joué, le petit Mbia est entré, Elong aussi, c’est des jeunes joueurs, il faut gagner et continuer à rajeunir l’équipe parce qu’il y’a une coupe d’Afrique des nations qui arrive. Il faut aussi faire une prospection pour les gardiens de but et faire des stages pour cette catégorie… Il y’a un gros travail à faire.”
–Laurence Doe : Défenseur Equato-Guinéen
“ La large défaite que nous avons prise ce jour ne nous décourage pas. Le Cameroun a une grande équipe, tout le monde connaît le Cameroun en Afrique. Il faut toujours faire attention et bien se préparer quand on a en face un adversaire comme le Cameroun… Nous sommes venus pour gagner, comme nous n’avons pas gagné, on va continuer de travailler avec notre nouveau coach pour gagner d’autres matchs et espérer la qualification pour la coupe d’Afrique des nations. Nous allons battre le Cameroun chez nous au match retour, c’est une certitude.”
–Lucien Motassie : milieu de terrain de Guinée Equatoriale (d’origine camerounaise)
“Nous avons pourtant bien géré le match, mais à la fin, sur des erreurs d’inattention on prend des buts. C’est dommage parce que le coach nous a averti sur cet état de chose. Il ne nous reste plus qu’à rentrer à la maison, pour préparer les autres matchs de notre groupe.”
–Iya Mohammed : Président de la Fecafoot
“Le match a été très pénible, heureusement qu’on a fini par vaincre cette équipe très difficile à manœuvrer. Il y’a de quoi être satisfait parce que cette équipe est venue défendre. Je suis heureux de la manière, ceci prouve que la relève est là. Bravo une fois de plus aux joueurs, aux encadreurs et surtout au public qui a soutenu les joueurs. Tout est bien qui fini bien.”
–Guy Feutchine : milieu de terrain Camerounais
“L’essentiel était la victoire, vous savez que lorsqu’on vient jouer contre le Cameroun, on se prépare durement.Nos amis sont venus défendre, ce qui a rendu un peu le jeu difficile, mais dès que nous avons trouvé la bonne formule, les choses sont allées très vites. Par rapport a mon mal, le médecin de l’équipe m’a dit qu’il n’y a rien de grave, j’espère qu’il en sera ainsi.”
–Eric Matoukou : Defenseur Camerounais
“Ce qu’on voulait aujourd’hui c’était la victoire. Nous sommes très heureux, on a gagné trois buts à zéro, on s’est fait plaisir, et on a fait plaisir aux Camerounais. Je suis vraiment très heureux. Les Equato-Guinéens sont venus défendre, ils ont été épuisés en première mi-temps, ils ont lâché et nous avons pris le contrôle des opérations.”
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé