Le tirage au sort de la CAN2008 a rendu son verdict. Le Cameroun évoluera à Kumasi dans le groupe C et devra affronter l’Egypte, la Zambie et le Soudan pour se qualifier en quarts de finale. La compétition a commencé ce soir. Les minutes de la cérémonie.
Votre avis nous interesse redaction@camfoot.com
Votre avis nous interesse redaction@camfoot.com
– Le chapeau 2 celui du Cameroun, présenté par Abedi Pelé
– Le Maroc sera dans la poule du Ghana et jouera le dernier match. A4. La Côte d’Ivoire sera dans le groupe B, le Cameroun est en groupe C2, le Sénégal en D2
– La Guinée est en A2 et disputera le match d’ouverture. Le Mali est en B3. La Zambie est en C4. L’Afrique du Sud est en D3. Marcel a eu la main lourde pour son pays d’origine.
– Place au chapeau , présenté par Marcel Desailly, ancien capitaine de l’équipe de France, Ghanéen d’origine.
– Le Ghana est dans le groupe A, l’Egypte est dans le C, d’office, le Nigeria sera tête de série dans le B et la Tunisie dans le D.
– Le chapeau 4 sera présenté par Anthony Baffoe, l’ancien capitaine Ghanéen.
– Namibie groupe A sera A3
– le Bénin sera en B4, un vrai derby ouest-africain. En 2004, le Nigeria avait gagné. Le Soudan en C3 et l’Angola en D4
Groupe A
– Ghana
– Guinée
– Namibie
– Maroc
Groupe B
– Nigéria
– Côte d’Ivoire
– Benin
– Mali
Groupe C
– Egypte
– Cameroun
– Soudan
– Zambie
Group D
– Tunisie
– Sénégal
– Angola
– Afrique du Sud
– Enfin le tirage commence. Par le SG d la CAF, M. Mustapha FAHMY, un habitué de ce type de cérémonies.
– L’ancien président du PSG, désormais à Sportfive est présent, lui aussi à Accra.
– Le président Kuffour est obligé de quitter la cérémonie, pris par d’autres engagements.
– Adidas annonce à son tour, avoir enrôlé George Weah, qui fait lui aussi un discours. C’est lui qui lance le ballon qui s’appelle Wawa aba. Ballon très coloré, avec les couleurs qui sont censées rappeler l’Afrique : jaune, vert et rouge. Personnellement, je le trouve trop coloré. Le ballon est transmis au président Issa Hayatou, qui après les remerciements d’usage, le passe au président John Kuffour
– La CAF annonce qu’elle a signé un partenariat avec Adidas pour la fabrication du ballon de la compétition. Toujours pas de tirage.
– Traduction par le maître de cérémonie du discours du président de la CAF. Des lourdeurs dans la cérémonie.
– Le Ghana accueille pour la première fois tous les pays créateurs de la CAF et de la CAN (Soudan, Afrique du Sud, Ghana et Egypte)
– Entrée du président Hayatou accompagné de la fanfare.
Il remercie le président et l’Etat du Ghana. Il ouvre le tirage au sort de la 26eme CAN. Coincidence, Ghana et CAF célèbrent leurs 50 ans. Pour lui, le Ghana fait partie des dix pays qui réussissent le mieux, d’un point de vue économique et sociale. Il félicité également le président Kuffour, qui est élu président de l’UA.
– Jacques Anouma qui vient de faire la paix avec le président Hayatou est présent.
– Présentation du spot de la Coupe du Monde 2010. Les stades seront prêts pour 2009 et la Coupe des Confédérations.
– Discours de Danny Jordaan, le président du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde 2010, qui remercie le président Hayatou et la CAF pour leur lutte pour l’organisation de la Coupe du Monde en Afrique. RDV pour le tirage du 25 novembre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Ce sera la plus courue avec 204 participants et le plus grand retour financier de l’histoire de la Coupe du Monde. Il espère que conformément à l’habitude, le vainqueur de la Coupe du Monde vienne de la confédération organisatrice. Il rappelle que c’est souvent le cas, ne citant que deux cas où ça n’a pas été le cas (1994 et 2002 où le Brésil a gagné hors d’Amérique du Sud). Ndlr Trois en fait, il faut rajouter 1958 où le Brésil a gagné en Suède.
– Arrivée du président du Ghana, John Kuffuor
Il parle du potentiel africain et reparle de l’année 2007, déclarée par l’Union Africaine, année du sport. Il félicite la CAF, qui comme le Ghana, célèbre ses 50 ans. La CAN, est pour lui, une occasion d’inviter tous les amateurs de foot africain au Ghana. Bon tirage à tous,
– Pour le moment, ce sont des discours. Le Ghana est fier de présenter ses quatre stades et veut remercier la CAF pour son honneur. Il veulent en faire un tournoi propre. Tournoi basé sur la jeunesse et l’importance économique de la compétition.
– Pour la premmière fois, une flamme comme, l’olympique, va traverser le pays en signe d’union africaine.
– M. Amoah confirme que le Ghana dispose de quatre très beaux stades.
– Claude Le Roy est très applaudi et est remercié.
– Que le jeu commence,
– Tous les coaches sont présentés et sont largement applaudis par l’assistance.
– Une vidéo de Stephen Appiah au profit de l’UNiCEF est diffusée.
– George Weah, présent dans la salle a l’air d’apprécier. Egalement présent, Abedi Pelé.
– Le plateau du tirage est bati sur le modèle d’une surfacede réparation, le. Un spectacle opposant des joueurs ghanéens à une séletion africaine est organisée et commenté par Sharon, un comique local.
– Des groupes de musique mettent de l’ambiance dans la salle.