L’ancien international Camerounais est revenu sur la défaite des lions indomptables. Tout comme Basile Boli, Philippe Ndioro pense que les coéquipiers de Rigobert Song sont passés complètement à coté du premier match contre l’Egypte.
Philippe Ndioro
Camfoot.com: Quelle lecture faites-vous de la rencontre ayant opposée les lions indomptables aux pharaons d’Egypte ?
Philippe Ndioro: Il n’y a rien à dire. L’Egypte nous a fait très mal. C’est une très bonne équipe. En première mi-temps nous n’avons pas joué, nous avons subit le match. En deuxième mi-temps avec la rentrée du petit Song (Alexandre Song ndlr) nous avons commencé à jouer notre jeu. Mais, on a joué trop inconsistant et en séquences. On n’a pas mis assez de pression et de continuité dans notre jeu pour marquer le deuxième but et faire douter les Egyptiens. Ce que nous avons vécu est un avertissement pour la suite de la compétition.
Camfoot.com: À quel compartiment est ce que le Cameroun a failli ?
Philippe Ndioro: Je ne peux pas parler de défaillance à certains postes, nous n’avons pas été homogène. Nous n’avons pas mis la pression sur l’Egypte en les laissant jouer. Et, l’Egypte est une équipe qui joue très bien avec le ballon. Ils nous ont dérangé, ils nous empêché de jouer au ballon. Il aurait fallu jouer plus haut et imposer notre style.
Camfoot.com: Est-ce que vous pensez que le Cameroun a une chance de se corriger et faire une bonne CAN ?
Philippe Ndioro: Bien sûr que le Cameroun peut gagner cette coupe d’Afrique. Nous avons eu un avertissement et je pense que les lions vont remettre les pendules à l’heure.
Camfoot.com: Quand on regarde ce match on peut aussi se dire que le milieu de terrain est pour beaucoup dans la défaite …
Philippe Ndioro: Le Cameroun a un bon milieu de terrain. Maintenant il faut pouvoir jouer ensemble. Sur le papier, ils sont tous de bons joueurs mais, c’est la cohésion qui nous manquée.
Camfoot.com: Samuel Eto’o n’a pratiquement pas eu de ballons en première mi-temps …
Philippe Ndioro: C’est vrai et ce n’est pas seulement le problème qu’il y avait. C’est toute l’équipe qui n’a pas été homogène. Les milieux de terrain n’ont pas alimenté les attaquants, les défenseurs ont été en difficulté. C’est toute l’équipe qui n’a pas bien joué.
Camfoot.com: Quels sont les lions qui se sont distingués ?
Philippe Ndioro: J’ai bien aimé le petit Song (Alexandre Song ndlr), quand il est rentré, il a mis de la vitesse dans le jeu. Samuel Eto’o fils est resté égal à lui-même en exploitant le peu d’occasions qu’il a eu. J’ai aussi bien aimé Rigobert Song, c’est un vrai guerrier.
Basile Boli (ancien international Français)
Camfoot.com: Qu’est ce qui a manqué au Cameroun Basile ?
Basile Boli : Le réalisme dans le jeu. Le Cameroun est une forte équipe qui n’a pas joué comme il le fallait. Ils ont voulu tout de suite balancer les ballons au lieu de chercher à construire. Eto’o pendant 30 minutes n’a pas eu de ballons dans les pieds. Et surtout l’Egypte ont eu la maîtrise technique qui leur a permis de développer leur jeu en triangle. Ils ont pratiquement bouffé les Camerounais dans tous les compartiments du terrain.
Camfoot.com: Dans quel compartiment est ce que le Cameroun a le plus péché ?
Basile Boli : Le Cameroun a perdu au milieu de terrain dans la mesure où les deux joueurs positionnés dans l’axe, au bout de 20 minutes, ils n’arrivaient pas à composer deux ou trois ballons. Le lillois Makoun et Mbia n’arrivaient pas à s’entendre. Je ne sais pas pourquoi l’entraîneur a maintenu ces deux là dans cette position. Je me demande aussi s’il les a déjà testé en match amical pour voir si ça pouvait marcher. Moi ce que je n’ai pas compris c’est le deuxième but. Ils ont fait une erreur de minime. D’habitude quand il y a un corner, il y a un défenseur devant l’attaquant et un autre derrière. Là, les Camerounais ont laissé un seul défenseur sur la même ligne que l’attaquant ; ce qui est inimaginable.
Camfoot.com: Est-ce que vous pensez que le Cameroun peut aller loin dans ce tournoi ?
Basile Boli : Ça fait pitié de voir cette équipe du Cameroun. Je suis quand même déçu parce que les lions sont une grande équipe en Afrique et j’espère qu’ils vont pouvoir aller loin. Au moins au deuxième tour.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Kumasi