Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Le Cahier de la semaine
Championnats Européens : Les internationaux Camerounais de retour ?

Camfoot.com

Hat-trick de Samuel Eto’o fils contre Levante, très bon retour de Modeste Mbami qui reprend sa place de titulaire à Marseille, victoires de Nancy et Rennes et surtout début remarquable en ligue 2 de Jean-Armel Kana-BiyiK sont au menu du cahier de la semaine marqué par le pénible retour des internationaux Camerounais en Bundesliga.

Le 25 février 2008
commentaires

Nous avons encore tous en mémoire le retour médiatisé de Timothée Atouba dans le nord de l’Allemagne. Accusé d’être revenu trop tard de la CAN alors que ce dernier se trouvait dans le même avion que 5 autres internationaux Camerounais, l’arrière gauche du HSV s’est vu infliger une amende record de 60 000 euros. Une situation qui contraste avec celle des autres participants à la dernière coupe d’Afrique des nations. Quand on sait surtout que des joueurs comme Eto’o, Bikey, Binya, Nguemo, Emana, Mbia, Song, Makoun – pour ne citer que ceux là - sont partis du Cameroun le même jour, il y a de quoi se poser des questions sur les intentions réelles des dirigeants d’Hambourg.

À quelques exceptions faites, de retour de la coupe d’Afrique des nations, les internationaux Camerounais n’ont pas eu un lendemain aisé. Geremi n’a eu droit qu’à 5 minutes de jeu contre Manchester United dans une rencontre où Newcastle s’est largement incliné sur le score de 1 but contre 5. Même situation pour le capitaine Song, obligé d’assister impuissant depuis le banc de touche à la déconfiture de Galatasaray en Coupe de l’UEFA. Rigobert Song a été aligné le week-end dernier contre Kasımpaşaspor. Un retour payant puisque le club d’Istanbul a renoué avec la victoire (1-0). En Allemagne, c’est le public de la rewirpowerstadion de Bochum qui va réclamer avec insistance Joël Epalle sur le terrain. Une entrée remarquée, puisque l’international Camerounais va redonner du rythme dans le dispositif offensif de Marcel Koller.

Mbami et Nguemo précieux

Avec une ligne offensive inhabituelle, les Marseillais ont failli créer la surprise au Stadium. Le salut Toulousain viendra de la belle performance de son gardien de but plusieurs fois décisif devant les attaquants Olympiens et notamment Dibril Cissé. Comme l’indique les notes du journal l’équipe, Modeste Mbami a été une fois de plus le meilleur Marseillais sur le terrain. Après deux semaines chargées et un long voyage à Moscou, l’international Camerounais a trouvé l’énergie nécessaire pour s’imposer comme pièce maîtresse au milieu de terrain des Phocéens. Belle performance également d’Achille Emana qui permis au public du Stadium de Toulouse d’assister à un duel acharné entre les deux lions indomptables.

Modeste Mbami et Achille Emana dans un des nombreux duels de la soirée au stadium

À Nancy, l’entrée de Landry Nguemo à la 46e minute du match opposant les Lorrains aux Lensois a redonner du tonus aux poulains de Pablo Correa. Mené au score à la 40e minute, Nancy va trouver l’égalisation à la 72e minute par Pascal Berenguer qui va reprendre d’une belle tête croisée le corner tiré par Michaël Chrétien. 5 minutes plus tard, Youssouf Hadji va inscrire le but de la victoire d’une parfaite frappe du plat du pied gauche. Belle revanche de Nancy après sa sévère défaite contre l’AS Saint Etienne. Victoire précieuse de Rennes de Stéphane Mbia qui n’avait plus gagné depuis le 13 Janvier 2008.

Première pour Jean-Armel Kana-Biyik

L’évènement majeur du week-end dernier en France reste le début dans les rangs du Havre, du fils de l’ancien international Camerounais André Kana Biyik. Jean-Armel Kana-Biyik, puisqu’il s’agit de lui est née le 03 Juillet 1989 à Metz. De son mètre quatre vingt pour soixante dix huit kilogramme, ce francais d’origine Camerounaise a été formé au Havre. Club avec lequel il obtient son premier statut de footballeur professionnel. Au côté de Valery Mezague, maître à jouer de la formation nordique, Jean-Armel a disputé sa première rencontre en ligue 2 la semaine dernière contre Dijon. Solide défenseur, il nous rappel son père par sa polyvalence.

Jean-Armel Kana-Biyik

Tottenham crée la surprise

Sans son international Camerounais Benoît Assou-Ekotto, Tottenham a été sacré champion de la coupe de la ligue Anglaise. Au terme d’une rencontre qui est allée jusqu’aux prolongations, les Hotspur se sont imposés sur le score de 2 buts à 1 face à Chelsea. Les Blues vont ouvrir la marque par l’intermédiaire de son attaquant Ivoirien qui va exploiter un coup franc mal apprécié par Paul Robinson. Berbatov va égaliser à la 69e minute avant de voir Jonathan Woodgate dans les prolongations tromper Petr Cech et inscrire le but de la victoire.

Genk et Mouscron broient du noir en Jupiler League

L’actualité du championnat Belge a été marquée le week-end dernier par le retrait de l’entraîneur de Genk, club d’Eric Matoukou. Le coach limbourgeois paie ainsi la série de mauvais résultats enregistrés par Genk cette saison, battu encore vendredi soir par St-Trond. Même le Racing de Genk reste huitième au classement avec 31 points , il est a rappeler qu’il n’a pas encore gagné en 2008 et reste sur un bilan de 2 points sur 21 lors des sept dernières rencontres.

Alois Nong et Mathieu Assou-Ekotto dans un duel

Hugo Broos sera remplacé pour l’instant par Ronny Vangeneugden, 39 ans, l’entraîneur des Espoirs. La sonnette d’Alarme a été tirée du côté de Mouscron (Bertin Tomou, Assou-Ekotto) où les fans ont demandé le départ d’Enzo Scifo. Une colère née de la nième défaite contre le KV Malines d’Alois Nong. Malgré un fort recrutement de 8 joueurs pendant le Mercato, Mouscron s’enfonce dans la crise et se trouve désormais à la 15e place après avoir débuté la compétition en fanfare en empochant 22 points sur 28.

Eto’o cadre mieux ses frappes que ses photos

Après son Hat-trick de Samuel Eto’o fils contre Levante, la lanterne rouge du championnat, le goléador Camerounais a tenté un « Hat-Click » avec l’appareil d’un photographe de Mundo Deportivo. Malheureusement pour le meilleur buteur de la dernière coupe d’Afrique des nations, il ne réussira qu’à capter deux de ses coéquipiers dans l’objectif de l’appareil photo. Après avoir inscrit son troisième but, l’international Camerounais a emprunté l’appareil photo de Claudio Chaves sur lequel il a appuya sur le déclencheur (une dizaine de fois) au fur et à mesure qu’arrivaient ses coéquipiers pour le féliciter.

La photo prise par Eto’o après son troisième but

Otto Pfister sur les traces de la jeunesse Camerounaise

L’entraîneur national du Cameroun s’est rapidement mis au travail après la finale de la coupe d’Afrique des nations. Invité de ZDF (das aktuelle sportstudio ) et DSF (Bundesliga Aktuell), le technicien Allemand s’est fait l’avocat défenseur de l’Afrique face à une opinion Allemande renchérie par des déclarations un peu poussées de l’ancien staff technique du Nigeria conduit par Berti Vogt. Otto Pfister a également fustigé l’attitude des dirigeants d’Hambourg, décidés de punir Atouba pour son « retour tardif » après la dernière CAN. Dans les prochains jours, il suivra particulièrement les prestations des jeunes Camerounais évoluant dans les deux premières divisions de la Bundesliga. Intéressé par Choupo-Moting et d’autres jeunes Camerounais issus de la diaspora, l’entraîneur des lions indomptables va superviser quelques rencontres avant de se rendre au Cameroun.

Bill Tchato buteur

L’international Camerounais du Qatar SC a inscrit l’unique but de la partie opposant son équipe à Al-Sailiya. Bill Tchato a marqué à la 30 minute de jeu sur une frappe lointaine des 30 mètres. Un but précieux qui permet au Qatar SC de rester dans la course au podium final. L’ancien Niçois a par ailleurs été élu l’homme du match. Bill Tchato et Djemba-Djemba sont les deux camerounais du club de Doha.

Stephen Sunou


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon