Rigobert Song blessé, Souleymanou, Idrissou et Saidou en vedette américaine, les gendarmes admirateurs plus que travailleurs, l’actualité autour des lions indomptables marquée par la bonne tenue du public du stade Omnisport de Garoua et l’inquiétude quant à la participation peu probable du capitaine de l’équipe nationale contre la formation Rwandaise le 17 Juin Prochain. La journée de Jeudi en image.
Song blessé
Le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun est improbable pour la rencontre de dimanche prochain contre le Rwanda. Lors du match d’évaluation disputée hier dans la matinée, « Magnan » a quitté le terrain avant la mi-temps. Transporté à l’hôpital par le coach Aboubakar et le professeur Achou, le recordman des sélections nationales a directement rejoint ses coéquipiers dans leur base située non loin de l’Aéroport International de Garoua. Même si le staff médical des lions indomptables s’obstine à banaliser le mal, le diagnostic des examens que nous avons eu de l’hôpital confirme une fracture du nez. On se rappelle que Rigobert Song s’est écroulé à la suite d’un duel dans la surface de réparation de Coton Sport de Garoua. De source concordante, les médecins lui auraient demandé de prendre lui-même la décision pour sa participation au match de Dimanche.
Ca se passe ici …
Souleymanou Hamidou, Saidou Alioum et Mohamadou Idrissou sont des superstars à Garoua. Les natifs du Nord Cameroun pourraient probablement entrer dans le onze entrant de Jules Nyongha. Très populaires et sollicités à outrance, les internationaux Camerounais ne se font pas prier pour échanger quelques mots en langue locale pour satisfaire les fans nombreux qui accourent à chaque mouvement. S’il y a une catégorie professionnelle qui est surbookée à Garoua, c’est bel et bien la photographie. Les heures supplémentaires ne se comptent plus. Les affaires marchent, facilités par la disponibilité des joueurs. Certains prêts à rançonner pour faire une photo en individuel avec chaque lion.
Les gendarmes admirateurs et dangereux ?
Le public de Garoua est tout simplement magnifique. Ce constat général ne souffre d’aucune contestation. Que ce soit au niveau de l’encadrement technique des lions ou des joueurs eux-mêmes, la remarque est unanime. « Nous sommes loin du public hostile de Yaoundé qui ne s’empêche pas de jeter des pierres sur des joueurs … les insultes contre nous étant de toutes les façons devenues une seconde nature au stade omnisport de Yaoundé » déclarait un des responsable sous le couvert de l’anonymat. Il va plus loin en déclarant que : « les joueurs doivent faire cette remarque par des médias pour sensibiliser les spectateurs sur leur bonne tenue dans les tribunes ».
En charge de la sécurité au stade Omnisport de Garoua, les gendarmes ont presque abandonné leur poste pour des séances photo avec les lions indomptables. Une situation qui a irrité certains joueurs juste avant le match d’évaluation opposant les poulains de Jules Nyongha à l’équipe de Coton Sport de Garoua. Si rien n’est fait, et ce malgré le caractère pacifique du public de Garoua, le comportement des hommes en tenue pourrait être préjudiciable pour la sécurité autour du stade.
La chaleur inquiète
Tous ceux qui étaient dans les tribunes lors du match amical contre Coton Sport savent que les lions ont souffert. Une souffrance indirectement liée à la belle prestation de l’équipe locale.
Aucune raison de cacher la réalité ; l’équipe nationale du Cameroun risque avoir pour principal adversaire la chaleur. Même si toute la population de Garoua s’accorde à dire que l’on est dans les températures douces, ses manifestations sont tout autre dans le rendement de notre équipe fanion qui a peiné pendant le match test. De retour à l’hôtel, ils se sont tous jetés dans la piscine comme des fauves déshydratés avant même de regagner leur chambre. Ce n’est donc pas une surprise si chacun d’entre eux a perdu quelques deux kilos. Les consignes sont fermes: boire beaucoup d’eau pour compenser ce changement brusque dans leur physiologie corporelle. La semaine d’entraînement aidera sûrement au jour du match, puisqu’un match nul qualifiera directement l’équipe pour la phase finale de la CAN 2008.
Quelques infos :
– Le ministre des sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa arrive cet après midi dans la ville de Garoua (15H00 précise).
– Les Rwandais sont arrivés hier soir et feront la reconnaissance du stade Omnisport de Garoua Samedi.
– André Nguidjol qui assure l’intérim à la direction administrative des équipes nationales du Cameroun commence ses nouvelles fonctions par des rapports tendus avec un certain média consacré au football Camerounais.
– Il a manqué de l’eau à boire pendant le match test qui a opposé les lions à Coton Sport de Garoua. Alors que la chaleur terrassait les joueurs de l’équipe nationale, nous constations avec amertume qu’il n’y avait pas assez d’eau pour tout le monde. Et c’est le coach Aboubakar (NDLR c’est lui qui a conduit les lions juniors au Congo) qui a été obligé de jouer les intendants.
Autour des lions :
Xavier Nsoe, Gardien de la Paix
Au niveau de la sécurité, on ne peut dire que ça se passe vraiment comme il faut. On nous donne des consignes pour ne laisser personne venir perturber la tranquillité des lions. À côté de cela, il y a les familles des joueurs qui viennent. Quand on essaye de les bloquer, ça crée des petits conflits entre les chargés du maintien de l’ordre et les joueurs. C’est une situation qui n’est pas facile à gérer.
Quant à la sécurité des joueurs eux-mêmes, nous ne rencontrons pas de difficultés. Les gens ne s’approchent que quand ils veulent se filmer avec eux que ce soit au stade ou alors à l’entrée du motel. Si non il n’y a aucun problème a signaler à ce niveau là. Nous avons la chance qu’à Garoua les fans ne soient pas agressifs. Les mœurs ici ne permettent pas aux gens de venir traîner devant les hôtels. Si vous avez remarqué, les gens sont plus nombreux au stade qu’ici (NDLR Motel). Ce n’est pas comme à Yaoundé où il y a toujours du monde qui veut rencontrer les joueurs. Ils n’ont pas de pression sur ce plan.
Christelle Blakna, étudiante à l’ISS (Yaoundé) et stagiaire au Motel où sont logés les lions.
Ca fait plaisir d’avoir pour clients les lions indomptables dans notre Motel. Nous les voyons souvent à la télé, mais quand on est en face d’eux c’est autre chose. Au niveau de la gastronomie, ils n’ont pas de soucis. Les différents menus sont acceptés par tous et nous n’avons pas de plainte pour l’instant.
Le cadre est idéal pour des sportifs, notre motel est situé presqu’en périphérie de la ville de Garoua. Ici, les lions indomptables peuvent se concentrer. Ce n’est pas comme dans les grandes villes. Même s’il y a souvent quelques jeunes qui sont là, on comprend parce que ce n’est pas tous les jours qu’ils ont la chance d’avoir en face des stars.
C’est vrai aussi que l’ambiance actuelle n’est pas comme toujours, nous avons souvent beaucoup des clients, mais cette fois ci c’est vraiment complet et il y a de l’activité à l’hôtel. Ca se ressent aussi au niveau du Bar et de la restauration où je suis.
Stephen Sunou à Garoua