« Notre rêve est d’aller au Ghana en janvier 2008, et pour cela nous nous sommes préparés physiquement et mentalement ». Ainsi s’exprimait Larmin Ousman, l’un des professionnels Libériens dans le lobby de l’hôtel Franco situé au quartier Nlongkak. Les adversaires des Lions semblent confiants et prophétisent tous une victoire des leurs, surtout si le « Président » George Weah, annoncé au stade samedi confirme sa présence…
Entre deux séances d’entraînement au complexe de la Beac, les joueurs du Liberia se détendent autour d’un déjeuner au buffet de leur hôtel. Attendus comme des messies par de nombreux supporters vivant à Yaoundé et Douala, les Lone Star dégagent un calme olympien. Réunis autour d’un verre de “Fanta”, trois joueurs évoluant en Suède tiennent le même langage : la victoire samedi. Dioh Williams, du BK Hacken Fc, souhaite que « le meilleur gagne ». Concernant le Cameroun, le joueur libérien estime que Samuel Etoo « est un joueur comme les autres, qui a deux jambes, et qui joue au football comme tout le monde »
Larmin Ousman, Linuskile SK parle de Marc Vivien Foé, qui est son joueur Camerounais préféré. « Comme lui, je joue milieu défensif et il a beaucoup inspiré mon jeu actuel. Parmi les joueurs de l’équipe actuelle, j’aime bien Geremi dont je regarde souvent les matches avec Chelsea ». L’admiration s’arrête toutefois là : le jeune Libérien, qui dit être venu de Suède pour gagner, espère que George Weah, invité par les autorités camerounaises sera « présent pour voir ses petits frères, pour nous donner du courage ».
Dulee Johnson de l’AIK Solna est tout aussi convaincu de ce que peut apporter « le plus grand joueur du Liberia » en soulignant que sa venue, prévue pour ce jeudi soir, serait « une bonne source de motivation ». Dulee, qui rappelle que son équipe est deuxième du groupe5 derrière le Cameroun, se souvient de la victoire des Lone Stars au mois d’Octobre, « 3-0 contre le Rwanda ». Il espère que ce sera un bon match samedi, car il « respecte les Etoo, Geremi et autres », qui devraient aussi les « respecter, au risque d’avoir une mauvaise surprise ».
On pouvait croiser le coach des Espoirs Ndtoungou Mpile, venu saluer son ancien joueur Francis Doe, qui évoluait sous ses ordres au TKC. Le libérien pouvait compter sur de nombreux fans qui brandissaient des cartes postales à son effigie, sous le maillot d’un club grec. Antoine TEAH est l’un d’eux. Vivant depuis cinq ans au Cameroun, il se « débrouille » du côté du quartier Etoa Meki. Très content de pouvoir apprécier pour la première fois la venue son équipe au Cameroun, M. Teah dit avec le sourire : « on ne dit pas qu on va vous battre, mais on va essayer en tout cas »
Un autre fan, Sylvester McCrownsey est absolument «positif quant à la victoire des Lone Stars même si les camerounais ont beaucoup d’expérience». Sylvester attend l’entraînement de vendredi au stade Ahmadou Ahidjo car il a « raté les autres séances à la Beac ». Son pronostic est de 2-1 pour le Liberia, car « une petite hache peut faire tomber un gros arbre. Ce ne sera pas facile, mais les Lone Stars vont entrer dans l’histoire ».
Une casquette LIBERIA vissée sur le crâne, Matthew Sundaygbe réclame dix ans de vie au Cameroun. La vie est belle chez vous, c’est un pays de paix. Selon lui 85 a 95 libériens vivent à Douala et Yaoundé réunis. Pour le match, « la victoire est espérée, car si je ne supporte pas les miens, qui le fera ? » Avant d’aller retrouver les joueurs pour discuter un peu, Matthew ajoute qu’il n’a pas peur de Samuel Eto’o, parce que le Liberia a aussi beaucoup de joueurs expérimentés.
Dans l’après-midi, au complexe de la Beac, l’accès aux entraînements du Liberia était malheureusement interdit à la presse, « sur instruction du ministre » selon le préposé à la réception devant le portail. Toute discussion fut vaine, les reporters et journalistes présents devant se contenter d’attendre la reconnaissance de la pelouse du stade Omnisports par le onze libérien.
Jean-Pierre Esso, à Yaoundé