Des milliers de personnes prennent d’assaut chaque jour la place des fêtes de Yaoundé, à l’effet de suivre, en direct, à travers un écran géant, les rencontres de la coupe d’Afrique des nations de football. Avant le coup d’envoi, et à la fin du match, en passant par la mi-temps, des artistes s’offrent en spectacle.
«C’est trop calme à la maison. On s’ennuie énormément. Je préfère les sites d’ambiance, en compagnie des collègues et amis. Ici, on s’amuse comme des fous, peu importe le résultat final ». A l’image des centaines d’autres personnes, Alphonse Tsimi, inspecteur des impôts se réjouit de l’initiative une compagnie de téléphonie d’installer un écran géant au boulevard du 20 mai, non loin des centres commercial et administratif.
Il y règne une effervescence inhabituelle depuis le démarrage de la 26ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football. La place de l’indépendance vibre au rythme de la Can. Ici, l’ambiance est véritablement à la fête. Deux heures avant la rencontre Cameroun-Soudan jouée le 30 janvier, il était quasiment impossible de trouver une place assise. Les fanatiques de football étaient estimés à près de cinq mille âmes. Tenus à bonne distance de l’écran géant par une barrière grillagée et une escouade de policiers en treillis, armés de matraques et de bombes lacrymogènes.
A plusieurs centaines de km du Ghana, pays organisateur, les supporters des Lions indomptables et des communautés des pays participants (Maliens, Nigérians et Sénégalais sont les plus nombreux) suivent de près la prestation de leurs ambassadeurs. Les discussions sont menées dans un esprit de sportivité. Dans une ambiance conviviale et festive, les paris vont bon train. L’éternelle rivalité Eto’o-Drogba fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le record de buts établi en 1970 par Laurent Pokou et battu 38 ans plus tard par Samuel Eto’o Fils, fait jaser ! Certains prédisent une victoire camerounaise au soir du 10 février prochain. D’autres, moins optimistes, se montrent plus tôt prudents.
Après la grosse frayeur consécutive à la déroute du 22 janvier devant les Pharaons d’Egypte, l’engouement des Camerounais autour de l’écran géant va crescendo depuis le sursaut d’orgueil matérialisé par une victoire 5 buts à 1 sur les Chipolopolos de Zambie, le 26 janvier. Avec la seconde victoire (3-0) sur le Soudan, et la qualification du Cameroun pour le second tour de la compétition, on imagine aisément que l’affluence au boulevard du 20 mai battra tous les records dès les quarts de finale.
Yaoundé aux couleurs de la Can
Une campagne de communication bien orchestrée a permis de sensibiliser les habitants de la capitale camerounaise. Plusieurs entreprises, principalement des Top sponsors de l’équipe nationale se disputent la vedette à travers des slogans et messages d’encouragement aux Lions indomptables. Yaoundé est désormais aux couleurs de la Can. Banderoles, affiches et autres tractes ne passent plus inaperçus: « La Can en direct sur écran géant, Go Foot Can 2008, I Can, You Can… », annonce Mtn, Orange (Sponsor officiel des Lions) veut « partager des émotions ». Enfin, 33 Export, le N°1 du football, en appelle à l’unité, avec un message fort : « Tous avec les Lions »…
Face à l’engouement du public pour l’écran géant, certaines Sociétés brassicoles profitent pour faire la promotion de leurs produits. Depuis le démarrage de la Can, le 20 janvier, la bière coule à flot au boulevard du 20 mai. Ceci a pour effet d’attirer des consommateurs des deux sexes et de toutes les classes sociales: fonctionnaires, hommes d’affaires, élèves, commerçants et sans emploi… Ces spectateurs émettent des critiques particulièrement virulentes à l’encontre des arbitres, des Lions indomptables. Ils paraissent à la fois surchauffés et survoltés lorsqu’ils fustigent les choix tactiques du sélectionneur Otto Pfister. Il va sans dire que la tension va encore monter d’un cran lundi prochain, à l’occasion d’un quart de finale hippique contre un adversaire coriace.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé