Les Camerounais sont impatients de voir en découdre leur equipe nationale cet après-midi au stade Omnisports de Yaoundé. Programmé pour 15h30, ce match contre les Lone Star du Liberia a pourtant attiré des 7h du matin des centaines de personnes. Le public sportif de la capitale semblait pressé d’entrer en possession du precieux ticket d’entrée, comme le témoigne Nadège, postée à son call box juste devant l’entrée principale du stade…
Depuis trois mois, Nadège offre la possibilité de téléphoner au bord de la rue avec deux lignes distinctes, celles de Orange et de MTN. Son activité de « call-boxeuse » à cet endroit est très florissante ce samedi: il n’y a jamais eu autant de clients voulant téléphoner si tôt le matin: «j’ai eu trois fois plus de gens que d’habitude pour un samedi matin. Les gens sont là depuis 7h à la recherche de billets ». Assise devant son petit étal muni d’un parasol, la jeune fille regarde d’un œil distrait les longues files d’attente aux differents guichets. Nadège, toujours : « les clients restent souvent près de moi quand ils téléphonent, ce qui me permet d’écouter leurs conversations malgré moi. Tous parlent du match : les billets ne sont pas encore arrivés! tu viens à quelle heure ? combien de billets veux-tu ? etc » Finalement, les billets sont arrivés vers dix heures aux guichets, d’où la cohue…
Visibles sont aussi quelques spectateurs déjà dans les tribunes, qui ont certainement dû escalader la clôture, comme jeudi lors du huis clos demandé par le staff des Lions. Parmi les potentiels acheteurs de billets quelques europeens vetus du maillot vert rouge jaune version 98, qui subissent le regard interrogateur de certains déjà alignes. Nadège continue de travailler, les clients se succédant devant elle. Maintenant, il y a de plus en plus de militaires, hommes et femmes. Venus en masse pour faire respecter l’ordre public durant le match, ils sont en rangs sous le soleil en attendant l’heure. Certains arrivent a s’échapper en douce, pour un coup de fil rapide. Le call box est donc d’utilité publique, pour ceux en manque de credit, tout comme s’est déclaré le sélectionneur dans la presse cette semaine.
Nadege qui nous confie sa chance de n’avoir jamais été agressée ou cambriolée va finir sa journée tard ce samedi soir, probablement vers 19heures 30. «En temps normal je rentre à 18h, mais les jours de matches, les gens ne rentrent pas vite a la maison. Ils restent autour du stade pour commenter, appeler des amis pour leur raconter ce qui s’est passé ou alors se donner rendez-vous pour aller boire quelque part.»
Alors, un pronostic quand meme pour miss call box ? Nadège n’aime pas le football, mais pense tout de même que le Cameroun va gagner trois buts à zéro, avec un but de Samuel Eto’o. Pourquoi lui ? « C’est un vrai buteur, donc il va marquer cet après midi,» dit-elle en souriant tout en continuant à jongler avec les candidats à l’appel téléphonique.
Jean-Pierre Esso à Yaoundé