Il n’y a plus de recoins à Garoua oú l’actualité autour du match des lions indomptables ne préoccupe. De conciliabules en discussions ouvertes, les populations de Garoua analysent et commentent la prestation des lions. A Yelwa, quartier populaire et populeux de la métropole provinciale du Nord, jeunes et moins jeunes ont leur petite idée sur le match de dimanche. Une rencontre dont on dit à Yelwa qu’il va permettre pour une fois de faire vibrer les populations de la partie septentrionale, pas toujours enclins à de telles confrontations. La présence massive des fans de foot au stade au cours des entraînements dénote déjà de l’engouement d’un public qui a soif de prendre langue avec ses stars, ses idoles.
Au marché de Yelwa ce vendredi matin, difficile de franchir des étales sans entendre une conversation autour des lions indomptables. Pour Ghislain Djidai et ses camarades rassemblés sous un hangar à Yelwa, « Chaque jour on discute de la prestation des lions indomptables. Depuis qu’ils sont ici à Garoua, je ne manque aucune séance d’entraînement. Ca me permet de voir moi-même les joueurs qu’on était habitués à voir seulement à la télévision. On n’a des sensations particulières. »
Abdelkader élève en classe de terminale à Kousseri dans le Logone et Chari et qui est venu suivre le match des lions fixe ses attentions sur Idrissou Mohamadou. « Pour moi il y aura deux buts d’Idrissou dimanche. Il est pour moi un joueur exceptionnel même s’il a traversé des périodes difficiles avec les lions indomptables. Je ne le dit pas parce qu’il est du Nord, mais davantage parce qu’il a un style de jeu saisissant. Avec Jean II Makoun, il devrait faire mouche au Stade Roumdé Adjia de Garoua. »
Au-delà de cette image, Yvette Bessala casquette étiquetée Fc Barcelone trinque bien une bière fraîche à Champion Bar en compagnie de quelques amis. Le match des lions est comme de bien entendu au cœur des conversations et suscite ici et là des passions. Pour elle, « ce match représente le plus beau cadeau que le Cameroun l’ait offerte jusqu’ici. Je n’avais jamais eu l’occasion de voir en direct un lion indomptable. Aujourd’hui c’est fait. J’ai assisté au match test contre Coton Sports de Garoua, j’en suis fière. Dimanche je me battrais pour aller assister au match. Les lions peuvent compter sur nous. »
Ismaila Nassourou, conducteur de moto taxi au quartier yelwa de Garoua se prépare lui aussi à aller suivre la rencontre de dimanche. « J’ai déjà apprêté mes 1000 Francs Cfa pour les virages. Plusieurs conducteurs de moto ont aussi pris les dispositions pour prendre part au match. Ce qui veut dire qu’il risque ne même pas avoir de motos dans la ville. »
Eto’o
Mais au-delà de ces motifs de satisfaction, l’absence de Samuel Eto’o Fils agace quelque peu Nguefack et son frère Tchoutezem, vendeurs à la friperie. Pour Nguefack, « Si Eto’o avait été là, je pense que le stade de Garoua allait connaître l’un des meilleurs moments de son histoire. Mais les autres lions vont essayer de procurer de la joie en espérant que la prochaine fois il sera là. » Une absence qui n’entamera en rien le moral des lions à en croire Ludwig Souaibou. Pour ce tenancier de bar, « les lions tels que je les ai vu depuis le début de leur stage sont irréprochables. Il faut seulement que le climat ne les empêche pas de dérouler le foot dont ils sont les maîtres en Afrique. »
A Yelwa, l’optimisme est incommensurable, surtout qu’il se dit que le Stade Roumdé Adjia a toujours porté bonheur aux espoirs. On attend donc dans la joie et l’allégresse le match des Lions, les vrais, face au Rwanda. Une équipe tant attendue des Camerounais de Garoua.
Ousmaila Baba à Garoua