Le numéro 15 des Lions Indomptables a encore frappé! Auteur de deux buts samedi contre le Liberia, l' »homme d’Abidjan » est de retour. Il l’avait plus ou moins annoncé avant le match, en faisant un bilan des performances en sélection, tout en souhaitant le retour de Pierre Womè, qui vient d’annoncer sa retraite internationale.
« Toutes les décisions sont reversibles. Quand cette affaire va se calmer, il verra qu’il fait partie de notrre famille« . Ainsi parlait Achille Webo la veille de Cameroun-Liberia, à propos de Pierre Womè dont le retrait volontaire de la sélection a eu pour effet de surprendre public sportif, presse et bien sûr Lions eux même. Le joueur d’Osasuna affirme que Pierre « a des amis ici, qui ont besoin de lui« . Il veut que le « problème soit réglé dans les prochains jours » et espère sa décision est passagère et qu’il pourra revenir le plus tôt, ce qui sera le mieux pour tout le monde, « l’équipe nationale ayant besoin de tout le monde« .
Ayant évacué le problème, comment a-t-il préparé le match, avec ses coéquipiers présents à Yaoundé? « On a bien travaillé dans la semaine avec Jules Nyongha et Thomas Nkono« . Sans grandes informations sur l’adversaire, les joueurs ont eu l’occasion de faire une séance vidéo, avec au programme un Liberia-Rwanda datant du mois d’Octobre dernier. » On les a vus dynamiques, allant de l’avant. Ils savent ce qu’ils veulent« .
Cette détermination n’a pas empêché les Lions de contrer rapidement les petits frères de Georges Weah. L’ancien joueur du TKC, annoncé au stade en début de semaine, n’a finalement pas fait le déplacement. Dès la douzième minute, Achille Webo se met en évidence et ouvre la marque du bout de sa chaussure. Le renard des surface est toujours là! « J’ai l’impression d’avoir progressé depuis ma première sélection. Je me sens comme quelqu’un qui peut apporter quelque chose » disait encore Webo la veille. Et il va apporter un deuxième but à la 25e minute, après un coup franc de Gérémi, sur la gauche. A-t-il vraiment marqué ce but? Certains photographes à la main courante n’étaient pas très convaincus, attribuant le but à Gérémi: « personne n’a touché ce ballon de Njitap« , « aaah, c’est Webo qui marque« . Toujours est-il que le but est accordé officiellement à celui qui se dit « fier d’être ici« .
On lui reparle souvent de son triplé d’Abidjan, en septembre 2005. Modeste, Webo tempère en disant avoir « gagné parfois avec les Lions 1-0 des matches autrement plus durs que celui là« . Il met ça sur le compte de la « rivalité Cameroun Côte d’ivoire » et du fait que le match était « attendu des deux côtés« . Le numéro 15 a toutefois gardé de bons contacts avc quelques uns de ses adversaires du 4 septembre 2005, avec qui il « échange parfois des sms ». Il finit par admettre: « ce match est le plus important de ma vie. Marquer trois buts à l’extérieur contre l’une des plus grandes nations de football en Afrique n’est pas donné à tout le monde« .
La fin de la première mi-temps est un peu pénible pour les locaux, avec une domination libérienne d’au moins un quart d’heure, se soldant par un but de l’ancien du TKC Francis DOE. Jules Nyongha rééquilibre les siens au retour de la pause avec les entrées de Nguémo, Wamfor et Idrissou. De son côté, Webo ne ménage pas ses efforts et se bat comme il peut pour marquer ce troisième but qui libérerait les Lions. Il touche même du pied un défenseur des Lone Stars sur la tête, ce dernier se faisant ensuite soigner longuement sur la pelouse. Ce sera finalement Idrissou le sauveur, comme en Octobre dernier contre la Guinée Equatoriale! Achille Pierre n’était pas loin de l’action, et il ira bien sûr féliciter le buteur. Le match s’achève, et les Lions ont un pied à la CAN l’an prochain.
Webo, qui a fini son dernier match de phase finale blessé (contre les ivoiriens en quarts, au Caire) a-t-il une revanche à prendre, au Ghana? « je prends les choses tranquille, pas à pas. Il faut d’abord se qualifier, puis obtenir une place dans les 22. Sur le terrain ensuite, on se débrouillera. J’essaierais d’apporter mon aide, grâce aussi à mes coéquipiers qui me facilitent souvent les choses« .
Il est temps de rentrer en Europe. Les prochains jours du natif de Bafoussam à Pampelune ne seront pas de tout repos! « On a au programme le Fc Seville, Real de Madrid et le Bayer Leverkusen en Uefa, le tout en dix jours! » La semaine au Cameroun lui apportera-t-elle la force nécessaire? Wait and see!
Jean-Pierre Esso, à Yaoundé