Vendredi dernier s’est tenue au ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), la traditionnelle réunion de préparation à la coupe d’Afrique des nations de football (CAN). Occasion pour Philippe Mbarga Mboa, de faire un tour d’horizon des préparatifs du Cameroun à quelques jours du début de la compétition.
S’agissant des Lions Indomptables, le Minsep s’est voulu rassurant. » Les nouvelles qui me parviennent de Tunis où ils sont en stage bloqué sont rassurantes. Le gouvernement a consenti d’énormes efforts pour que les Lions rugissent en Egypte « , a notamment déclaré le ministre. Répondant à une question d’un journaliste sur l’état d’esprit du groupe et les arriérés de salaire d’Artur Jorge qui ont fait les choux gras de la presse il y a quelque temps, Mbarga Mboa a été, on ne peut plus clair. » Tous les joueurs ont à ce jour touché leurs primes d’entraînement. L’ambiance est bonne, et en ce qui concerne le salaire d’Artur Jorge, c’est un problème réglé « , a rassuré le Minsep. Le patron des sports a particulièrement insisté sur l’union sacrée qui doit régner autour des Lions Indomptables en ce moment. A quelques jours de la compétition, il faut taire des divergences de quelque nature que ce soit, et chercher à booster le moral des hommes d’Artur Jorge. Pour accompagner les Lions à la victoire, le ministre a mis en place, une commission chargée d’organiser pendant la CAN, des séances de prières de toutes obédiences pour Rigobert Song Bahanag et ses camarades.
Sur un autre plan, le chargé d’Affaires de l’ambassade d’Egypte a éclairé la lanterne des hommes de médias sur les conditions d’entrée en Egypte à la veille de la grande fête continentale de football. Selon Ahmed Hussein, l’entrée en Egypte à l’occasion de la CAN a été simplifiée. Ainsi, outre l’obtention du visa et d’une attestation de compte bancaire, le visiteur devra débourser une somme de 28.000 f Cfa. Quant à l’hébergement des hommes de médias désireux d’assurer la couverture de l’évènement, des hôtels ont été réservés pour eux. La fourchette des prix varie entre douze et cinquante mille francs Cfa. Le vice-président de la Fécafoot a, pour sa part, rassuré les Camerounais quant à la conformité des nouveaux maillots qu’arboreront les Lions en Egypte. » Il s’agit d’un équipement en trois pièces. Le Cameroun jouera au premier tour en maillot vert, short rouge et bas jaune « , a précisé Jean René Atangana Mballa. L’Angola, le premier adversaire du Cameroun samedi prochain évoluera en blanc, alors que le Togo jouera en jaune et la RDC en blanc.
LM