Une seule séance d’entraînement ce mardi 24 janvier pour l’équipe nationale du Cameroun. Pendant deux heures de temps sur le terrain de leur hôtel d’accueil au Dream Land City, les poulains d’Artur Jorge – au complet – se sont exercés aux passes courtes enchaînées, (dé)placements sur le terrain, contrôles orientés, centres en retrait et tirs aux buts. Le tout dans la bonne humeur, et surtout, dans la perspective du derby de demain face aux Éperviers togolais…
Comme c’est le cas depuis le début de cette 25ème CAN, les Lions se sont entraînés à huis clos. Pratiquement. Quelques hommes de médias ont été tout de même autorisés à faire quelques clichés. Pour dix minutes seulement, avant d’être chassés par l’entraîneur adjoint, Raul Aguas, qui n’est pas passé par quatre chemins pour rappeler à Abdouramane, le team media officer des Lions indomptables qu’il est temps. De libérer pour laisser place à la concentration. Et la sérénité.
Pour cette séance d’entraînement, Artur Jorge reste toujours aux commandes, cependant sans son deuxième adjoint, Jules Nyongha, parti à la réunion technique du duel de demain mercredi contre le Togo. Tout commence par les étirements. L’Anglais Gérémi Njitap guide ses collègues. Puis, l’entraîneur Artur Jorge prend les choses en main. Vraiment.
Sur le terrain, deux groupes sont constitués. Derrière la grille, l’on peut apercevoir ce que font les Boya, Makoun, Webo, Atouba, Djemba, Njitap, Feutchine, Bikey, Angbwa, Ngom et Deumi: formés en cercle, ils se font des passes, à une touche. Celui qui perd le ballon entre dans le cercle. Du hobby en quelque sorte! Tandis que les trois gardiens sont sous les ordres de Songo’o.
Puis le Portugais à la moustache passe aux choses plus sérieuses. Sur une moitié de terrain, deux équipes sont constituées. l’une est en chasuble orange, l’autre en jaune. L’on remarque que Kalla est associé à Song comme lors du match remporté contre l’Angola à la première journée. D’ailleurs, c’est la troupe au capitaine des Lions indomptables qui l’emportent, avec en dernière une belle frappe d’Eto’o sur laquelle Kameni n’ya vu que du feu!
Pour la suite, c’est pratiquement comme s’ils en avaient l’habitude. Atouba, Njitap, Emana, Eto’o, Ngom et Olembe se sont retirés, et s’exercent aux balles arrêtées, puis aux tirs au but. Devant le gardien Ebede. D’un autre côté, l’attaquant d’Ossasuna tente de mettre les centres en retrait d’Ateba à gauche et Angbwa à droite au fond. Il ne réussira pratiquement rien devant le gardien Souleymanou.
Devant la tribune, le défenseur Deumi fait des sauts groupés sur des cartons d’eau. Douala rejoint ses coéquipiers, qui s’étirent en prenant quelques conseils d’Artur Jorge, leur entraîneur qui ne tarde pas à siffler la fin de la recréation. L’esprit sur le match de demain mercredi: « On va essayer de faire un bon match, et gagner. Mais, sachant que tous les matches sont difficiles ». On verra bien…
Kisito NGALAMOU, au Caire