Le numéro 18 de la sélection camerounaise vient de réaliser son rêve: celui de participer à une Coupe d’Afrique des Nations. Rodolphe Douala, présent dans la liste des 23 Lions pour l’Egypte se souvient (un peu) de la CAN de ses ainés 20 ans plus tôt dans le même pays. Il espère faire aussi bien, sinon mieux que les Milla et Mbida Arantès au Caire, à partir du 21 janvier prochain.
Camfoot.com: Rodolphe Douala, comment débute l’année 2006 pour vous?
Rodolphe Douala Tout d’abord, je tiens à souhaiter de meilleurs voeux à Camfoot et à tous ses internautes. L’année a mal commencé pour moi: on a perdu un match important la semaine dernière [défaite à Braga 3-2 le 7 janvier, NDLR]. Il nous reste 17 matches, et donc toutes nos chances sont intactes pour être champions de nouveau.
Camfoot.com: Avec les Lions, vous faites partie des 23 pour la CAN 2006…
Rodolphe Douala C’est mon premier tournoi. C’est une fierté de participer pour la première fois à la Coupe d’Afrique des Nations, Pour tout footballeur africain, c’est une épreuve capitale que je ne manquerais pour rien au monde. J’ai toujours rêvé de la faire. Mon club a été compréhensif et mon entraineur sait que c’est une compétition importante pour moi, surtout depuis l’élimination en coupe du monde. J’espère que nous ferons de bonnes choses là bas en Egypte.
Camfoot.com: Un mot sur vos adversaires?
Rodolphe Douala Je connais les Angolais, dont la majeure partie joue avec moi en Superliga portugaise; ils me connaissent aussi. Le Togo, je ne connais pas vraiment, le Congo non plus. Mais disons que nous allons apprendre à les connaître! On regardera des vidéos de ces équipes, je suppose, comme on l’a fait par le passé.
Camfoot.com: Avez vous des souvenirs de la Can 1986 en Egypte et du parcours du Cameroun?
Rodolphe Douala Je me rappelle que c’était pendant les vacances scolaires du 2eme trimestre, j’étais au Cameroun. J’ai le souvenir de stades pleins, que l’on est arrivés en finale, que Milla jouait…On a perdu 1-0, c’est ça? [Le Cameroun, après un score de 0-0 contre l’Egypte perd la finale 86 aux tirs aux buts NDLR]L’ambiance était chaude en tous cas, tout un pays supportait son équipe, et je suppose que si d’aventure nous rencontrons encore l’Egypte, ça va être la même chose.
Camfoot.com: Vous avez marqué contre les Pharaons le 8 Octobre à Yaoundé…
Rodolphe Douala J’ai marqué contre l’Egypte, mais on est allés nulle part! Souvent ça m’arrive de marquer et mon équipe ne gagne pas. Marquer ne m’interesse pas: je préfère jouer, bien jouer et que mon équipe gagne. Avec le temps, j’ai digéré, mais ce fut très dur. On n’a pas pu battre l’Egypte, on verra la Coupe du Monde à la télévision. Je vais supporter l’Angola, parce que sont des africains. Ma seconde équipe sera le Portugal, bien sûr!
Camfoot.com: Quel est votre avenir immediat en club? On vous annonce en France…
Rodolphe Douala J’aimerais bien aller là où on voudra de moi, et où je me sentirais bien. Pour le moment, je suis dans mon club, ça va bien avec mon entraineur et le reste est un peu flou. La presse française m’a annoncé à Paris et à Marseille. Il y a eu des possibilités, mais le fait d’aller en Coupe d’Afrique handicape les choses. Mais il y a aussi le fait que pour les clubs qui me veulent, je ne suis qu’une option parmi tant d’autres, juste une piste, rien de concret, au cas où…Je suis bien parti pour rester au Sporting, même si tout va très vite en football. Le mercato d’hiver est ouvert jusqu’au 31 janvier. Pour être bien dans sa tête, un joueur doit être fixé sur son futur. On verra d’ici la fin du mois, et beaucoup de choses vont se passer!
Camfoot.com: Un pronostic pour la CAN?
Rodolphe Douala On peut gagner, comme toutes les équipes aussi. C’est normal que le Cameroun parte favori: c’est le Cameroun! Il faut donc assumer ce rôle, et tout ce que je peux dire c’est que les Lions partent en Egypte pour gagner.
Propos recueillis par Jean-Pierre Esso à Paris