Blessé à la 55ème minute du match contre le Togo, le défenseur central Raymond Kalla attend d’en savoir plus sur la gravité de son claquage. Il a décidé d’aller consulter son médecin en France. Diagnostic ce vendredi soir.
Camfoot.com: Vous êtes sorti mercredi du match Cameroun-Togo sur une civière: quel est votre état de santé aujourd’hui?
Raymond Kalla Nkongo
Aujourd’hui, j’arrive au moins à marcher, j’ai un claquage ou une élongation. Ce soir (jeudi dans la nuit) je voyage pour Paris pour voir mon médecin et d’ici demain soir (vendredi), on saura exactement la gravité de mon mal. Je reviens dimanche et je ne jouerai probablement pas le troisième match.
Camfoot.com: Qu’avez-vous dit au jeune BIKEY qui vous a remplacé lors de Cameroun-Togo?
Raymond Kalla Nkongo
Je l’ai encouragé! Le gars est arrivé dans le groupe à Bilbao (le 28 décembre dernier, contre la sélection basque, ndlr) il a fait ses preuves ce soir là, c’est vraiment un très bon joueur. Mais il n’y a pas que Bikey dans le groupe, il y a aussi Deumi et les autres qui sont sur le banc. Nous on leur dit, le banc doit être répondant, prêt à monter rapidement sur le terrain. Ce n’est pas parce qu’on joue aujourd’hui qu’on est plus fort que celui qui est sur le banc de touche. Celui du banc peut faire la même chose. On est là pour les encourager, leur dire vas-y! C’est ce qu’on peut apporter aussi dans l’équipe.
Camfoot.com: Vous avez vécu le même cas de figure en arrivant en sélection…
Je me rappelle en 1994, quand je fais ma première coupe du monde, je n’avais jamais joué de match officiel avec les Lions auparavant. Je n’avais fait que quelques amicaux. Contre la Suède, je me retrouve avec les anciens qui m’ont encouragé! Ça m’a mûri, ça m’a apporté de la confiance pour la suite. Il faut donner nous aussi cette envie aux jeunes qui arrivent chez les Lions. L’équipe nationale ce n’est pas n’importe quelle équipe! Le Cameroun est une grande nation de football. Quand tu es sélectionné, c’est que tu es un très bon joueur. Tu dois avoir confiance en toi-même, te dire « oui je sais jouer, je peux apporter quelque chose à cette équipe ». Ces jeunes auront toujours ces encouragements de notre part.
Camfoot.com: Un mot sur l’équipe des Lions?
Raymond Kalla Nkongo
Je pense que le Cameroun est fort, on a un bon groupe. On a gagné nos deux matches, on est en confiance. Il faut continuer de jouer comme on le fait, et avec l’aide de Dieu, on arrivera jusqu’à la finale.
Camfoot.com: Comment ça se passe entre anciens et nouveaux? Quelle est l’ambiance dans le groupe ici au Caire?
Raymond Kalla Nkongo
Depuis mon retour dans cette équipe, il y a une bonne ambiance. Il paraît que ça se passait moins bien avant. Entre nouveaux et anciens ça se passe bien. Nous les anciens on est là pour encadrer les arrivants. Vous voyez bien lors des matches ici, l’un perd un ballon, l’autre est là pour l’aider. Le groupe est serein, il y a beaucoup de solidarité. Notre seul défi est d’aller le plus loin possible. Notre faux pas du 8 Octobre, c’est Dieu qui n’a pas voulu qu’on aille à la Coupe du Monde. Nous disons aux camerounais qu’il faut toujours nous supporter, on est là pour vous, on fera tout pour montrer qu’on est toujours présents.
Camfoot.com: Faire tout ça veut dire soulever le trophée le 10 Février ici au Caire ?
Raymond Kalla Nkongo
On prend les matches les uns après les autres. Venez me reposer la question en demi-finales. C’est dur, vous voyez bien cette compétition: le niveau est très élevé, les équipes se valent. Personne ne peut dire aujourd’hui qui va gagner le trophée.
Camfoot.com: Vous souhaitez tout de même gagner de nouveau ce trophée avec les Lions comme en 2000 et 2002 non?
Raymond Kalla Nkongo
Il y a 4 ans et 6 ans, on avait une équipe qui balayait tout devant elle! On était en confiance, aujourd’hui on a une bonne équipe, qui commence à retrouver ses marques, avec des avants centres extraordinaires comme Sammy (Eto’o) et aussi Webo, qui sont devant et qui peuvent à tout moment faire la différence. Voilà, on verra au fur et à mesure.
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO, au Caire