L’attaquant des Lions Indomptables du Cameroun revient sur le récent match contre le Togo. Il parle également de sa contribution lors des deux dernières victoires de ses couleurs à la Can 2006.
Camfoot.com: Deux matches, autant de victoires, on va dire que c’est la grande forme avec l’équipe du Cameroun?
Achille WEBO:
Nous avons six points, nous sommes sur la bonne voie et nous ne pouvons pas faire la fine bouche devant cette performance.
Camfoot.com: En plus, on constate que l’équipe du Cameroun joue collectif…
Achille WEBO:
C’est un groupe qui s’est formé il y a plus d’un an déjà, et nous sommes amis sur le terrain et en dehors du terrain, la collectivité est donc l’une de nos armes la plus utilisée.
Camfoot.com: Est-ce l’élimination à la Coupe du Monde qui pousse les Lions à évoluer dans ce registre?
Achille WEBO:
Vous savez que le Cameroun n’a plus rien à prouver en Afrique, parce toutes les équipes qui croisent le Cameroun se préparent plus que jamais. Une chose est sûre, cette élimination a causé un grand choc. Maintenant, à chaque match, nous nous donnons à cent pour cent pour essayer de faire oublier cela à nos compatriotes.
Camfoot.com: Pour les quarts de finale, entre la Côte d’Ivoire et le l’Égypte, vous préférez quel adversaire?
Achille WEBO:
Nous ne pensons pas aux quarts de finale pour l’instant, il y’a d’abord le dernier match contre la RDC. Nous voulons gagner le match contre la RDC. Après le reste, on verra. Vous savez, le football aujourd’hui, ce qui compte c’est le match qui arrive… On a tout le temps pour penser aux autres rencontres.
Camfoot.com: On vous voit avaler les espaces, courir de partout, c’est le rôle que vous confie le coach Artur Jorge maintenant ?
Achille WEBO:
(Rires) Vous savez, notre attaque a très bien fonctionné, notre attaque a retrouvé son efficacité. En ce qui me concerne, je dois jouer pour l’équipe et non individuellement. Maintenant si les buts viennent, c’est tant mieux. Si je peux continuer à avaler les espaces pour que l’équipe gagne jusqu’au 10 février, je le ferai avec plaisir. Ce que nous voulons c’est aller jusqu’au bout; ceci passe par le match du Congo dimanche.
Camfoot.com: Jusqu’à présent Webo reste muet, toujours pas de but?
Achille WEBO:
Les buts pour moi peuvent avoir des cycles, des momentums. Il y’a des moments où ça vient et des fois ils s’en vont. L’important pour moi c’est de travailler pour l’équipe, la disponibilité pour ses coéquipiers et gagner des matchs, quitte à marquer ou pas.
Au jour d’aujourd’hui, vous devez savoir une chose: peu importe celui qui marque des buts dans cette équipe, le plus important c’est que notre pays marque, que le Cameroun avance et que nous donnons cette fierté au peuple camerounais qui attend beaucoup de nous.
Camfoot.com: Une équipe du Cameroun qui gagne avec la manière, un peu de regret qu’elle ne participe pas à la coupe du monde tout de même…
Achille WEBO:
C’est vrai nous ne pouvons pas revenir en arrière, ce qui nous reste à faire c’est penser au futur sachant que le futur déjà c’est cette Can.
Propos recueillis par Guy Nsigué et Jean-Pierre Esso au Caire