Pas grand-monde venu du Cameroun pour soutenir les Lions indomptables en quête de 5ème sacre continental. Deux charters étaient annoncés. Mais un seul aura réussi à se déplacer, celui constitué en majorité des hommes des médias de la presse sportive privée camerounaise. Ceux-ci avaient sérieusement l’envie de ne rater sous aucun prétexte cette fête du football africain.
Le départ s’est fait en deux temps, le premier contingent est parti de Yaounde avec Junior Binyam et Emmanuel Samnick de Mutations, Philippe Bonny de Rts, et Jean Jacques Mouandio de la cellule de communication de la Fecafoot.
Ils se joignent à l’escale de Douala le groupe de Canal 2 international conduit par Sam Ango. La troupe de Stv, l’autre télévision privée camerounaise est aussi en place, conduite par la jeune Carole Guysso, ainsi que le vétéran des Coupes d’Afrique, Yves Léopold KOM de Africa#1. On apprendra ensuite que quelques-uns des 33 responsables et employés des Brasseries Camerounaises prévus pour le voyage n’ont pu embarquer. Vol plein.
Vers 7 heures du matin, le charter atterri à Nairobi au Kenya. Escale. Les Camerounais peuvent alors apprécier la modernité et la grandeur de l’aéroport international Jomo Kenyata. C’est un pays largement tourné vers le tourisme, croit savoir Honoré Foimoukom du Messager. Photos souvenirs pour tout le monde. Vers 10 heures, Etienne Tamo de la Fecafoot s’assure que tout le groupe est là. Nouveau décollage.
À l’approche du Caire, l’avion commence à tournoyer. Frayeurs. Guy Nsigué de Camfoot croit meme au pire. Plus de peur que de mal finalement. L’atterissage est sans problèmes et souci, à part celui d’avoir raté la belle cérémonie d’ouverture officielle de la Can 2006 au pays des Pharaons. Trop tard pour s’accréditer, tout le staff du centre de presse étant déjà parti pour le Cairo Stadium.
Un tour de ville vers l’hôtel Pharaoh permet de découvrir la modernité de la ville du Caire, où vivent près de 18 millions d’habitants.
Certains journalistes et supporteurs sont également annoncés pour ce samedi. Martin Camus Mimb de Radio Equinoxe et son confrère Bouba Ngomna de RTS ont également mis le cap sur le Caire. Ils ne verront certainement pas la première sortie de Rigo et ses compagnons dans quelques heures maintenant au stade de l’Académie militaire du Caire.
Kisito NGALAMOU et Guy NSIGUE, au Caire