Le ministre des sports et de l’éducation physique, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa a réuni l’ensemble de la délégation camerounais ce matin à l’hôtel Sheraton Royal Garden du Caire pour une réunion d’information et coordination, pour une mobilisation sans faille autour de l’équipe nationale fanion du Cameroun. Étaient présents: Les cadres du ministère des sports, les responsables de la Fecafoot, les responsables du ministère de la Culture, ceux du ministère de la Communication, les journalistes et les fans des Lions indomptables.
»J’ai souhaité que nous nous retrouvons ce matin parce que nous avons le même but, nous sommes les camerounais en mission, il s’agit de porter notre équipe nationale à la victoire finale, pour cela il faut faire bloc et définir la stratégie à adopter pour atteindre notre objectif ». Ainsi parlait ce matin au Sheraton Royal Hôtel du Caire où il est logé le ministre des Sports et de l’éducation physique, chef de la délégation Camerounaise à la 25ème édition de la coupe d’Afrique des nations au Caire. Depuis le début de la compétition, c’était la première fois que les membres de la délégation camerounaise au Caire se retrouvaient. Il était donc question dans un premier temps de se connaître et ensuite trouver des stratégies pour converger vers le même objectif, à savoir ramener le trophée de cette coupe d’Afrique des nations au Cameroun. » Le gouvernement de la république sait que vous êtes là et veille à votre bien-être » c’est par ces mots que le patron des sports a mis fin à son mot introductif.
Prenant la parole en lieu et place de l’ambassadeur du Cameroun au Caire, empêché, le chargé d’affaire de l’ambassade, Masso Maboumlam a adressé les souhaits de bien venus de l’ambassadeur Mouchili Mfouayo Ismaila, en place au Caire depuis 16ans. Monsieur Masso a dit être à la disposition de tous les camerounais présents à cette Can. Pour Jean René Atangana Mballa, premier vice-président de la fédération camerounaise de football, deux petites inquiétudes sont à signaler. Notamment les problèmes rencontrés par la Fecafoot pour dédouaner le matériel envoyé par Puma. Finalement avec l’aide de l’ambassade du Cameroun, les cartons d’équipements et autres gadgets envoyés par la firme allemande Puma ont été affranchis au niveau de la Douane égyptienne. L’autre inquiétude de la Fecafoot c’est au niveau de la dotation des billets d’entrée au stade. La délégation Camerounaise reçoit jusque là que 20 billets du stade et 5 cartons d’invitations. Une dotation insuffisante au regard de la forte demande des Camerounais. En ce moment les démarches sont entreprises pour revoir ce nombre à la hausse. Le sport rythmant avec la culture, le chef de la délégation du ministère de la Culture a pris la parole à son tour pour informer les »Camerounais d’Égypte » du déploiement de la délégation culturelle du Cameroun à cette Can. Selon Monsieur Venant Meliga, la délégation qu’il conduit est investie de trois missions: soutenir les lions de façon exemplaire chaque fois qu’ils ont match. Les artistes camerounais en dehors de ce soutien à l’équipe nationale devraient se produire en spectacle dans la ville, question de valoriser la culture Camerounaise.
Enfin une exposition d’arts plastiques dans une galerie de la ville. Le dernier intervenant à prendre la parole ce matin, était le porte-parole du ministère de la Communication. Jacques Kamgang a résumé la contribution de son ministère en la création de deux observatoires des médias. Un basé au Cameroun pour examiner tout ce que les journalistes camerounais accrédités et présents au Caire écrivent sur les lions indomptables. Un autre observatoire, celui là basé au Caire se chargera de lire la presse locale pour savoir ce que la presse sur place dit sur l’équipe du Cameroun. On peut quand même regretter que les responsables du ministère de la Communication sur place au Caire ne se soient gênés pour entrer en contact avec ces journalistes camerounais (pourtant présents au Caire) qu’il dit juger le travail à travers un observatoire.
Guy Nsigué au Caire