Malgré la préparation bâclée et l’ambiance délétère qui a prévalue entre au sein du groupe (menace de démission d’Artur Jorge et Raul Aguas pour non-payement des salaires, déclarations de Wome, arrivée de Milla aux côtés des Lions, etc), les Lions doivent livrés leur premier match ce samedi 21 janvier au stade Militaire du Caire. Avant ce premier match des Lions face aux Palancas Negras, Camfoot, après une analyse en profondeur, publie la liste de notre ‘‘dream team ».
En Face, l’Angola après un parcours renversant (elle a seulement encaissé huit buts en dix matches) lors de sa qualification pour la coupe du monde 2006, vient de faire une préparation pour le moins impressionnante. Les coéquipiers de Fabrice Macelo alias ‘’Akwa » (Al Wakra/Qatar) ont livré quatre matches amicaux en Espagne face à Marbela D2 espagnole (5-1), défaite contre un autre club de D2, Renhane (0-1). Opposée à Malaga, l’Angola a concédé un nul (1-1) avant de vaincre le club Belge de Brugge (4-1). Pour la troisième participation de l’Angola à la Can, l’entraîneur, Oliveiria Gonçales, a fait une osmose entre joueurs locaux (9) et expatriés (14) pour former une équipe constituée en majorité des champions d’Afrique junior 2001.
Pour affronter ces Palancas Negras, Artur Jorge et ses collègues devront constituer une sélection Onze type des Lions indomptables. Des choix qui prendront en compte les dernières performances des joueurs en club, en sélection nationale, aux éliminatoires Can/mondial 2006. Une sélection au sein de laquelle on retrouvera, et selon les critères qui lui sont propres, les ‘’hommes d’Artur Jorge ». Voici la dream team de Camfoot.
Les raisons d’un choix
Souleymanou Hamidou:
Depuis le départ de Winfried Schäfer à la tête de la sélection nationale, ‘’Souley parade » a consolidé sa place dans la cage des Lions indomptables. En plus de sa compétence avérée et son sang froid, l’ex gardien de Cotonsport fait partie des ‘’hommes d’Artur Jorge ». Plus réguliers sur le terrain depuis les éliminatoires de la Can/Mondial 2006, le sociétaire de Denizlu sport est plus respectueux des consignes du coach que son challenger Idriss Kameni réputé ‘’rebelle ». Souleymanou a livré des matches où il a été décisif face à la Côte d’Ivoire, mais surtout devant le Bénin à Cotonou ou il a enlevé un penalty qui pouvait changer le cours du jeu.
Atouba Timothée:
Depuis son départ de Tottenham (premier league anglaise) pour Hambourg (D1 allemande) en été dernier, Atouba retrouve la verve qu’il avait perdue en Angleterre. Lors de la 15è journée de la Bundesliga, l’ex sociétaire de l’Union de Douala a inscrit son premier but sous les couleurs de Hambourg. Depuis qu’il est en Allemagne, il fait un parcours impressionnant et s’est imposé comme l’incontestable titulaire sur le flanc gauche de la défense de son équipe qui est deuxième au classement derrière Bayern Munich après 16 journées.
Song Bahanag Rigobert:
Alors que certains fans au Cameroun commençaient à dire tout haut qu’il est déjà trop vieux pour jouer à l’équipe nationale, Rigo a prouvé qu’il est encore le véritable capitaine des Lions indomptables. Les éliminatoires Can/Mondial 2006 ont révélé au public que un Song hargneux, débordant de ‘’l’esprit Lion ». Titulaire incontestable, Rigobert est l’un des rares joueurs qui n’a pas encore de remplaçant au sein des Lions. Véritable patron de la charnière centrale des Lions, sa titularisation face à l’Angola ne fait l’ombre d’aucun doute.
Kalla Nkongo Raymond:
Après une retraite anticipée au sein des Lions indomptables par l’ex ministre de sport Pierre Bidoung Mkpatt qui l’a poussé vers l’extérieur, parce que ‘’trop vieux », Kalla a été appelé en renfort lors du crucial match contre la Côte d’Ivoire. L’officier de réserve a d’ailleurs apporté son appui aux Lions et ont fait un authentique exploit en s’imposant devant les Ivoiriens à Abidjan le 4 septembre 2005. Sa titularisation dans la charnière centrale au côté de Song fait de la défense camerounaise une solide muraille. La Can 2006 est sans doute la dernière compétition de ‘’Baresi » qui n’entendra pas finir sa carrière internationale sur un goût amer.
Njitap Fotso Geremi:
Il fait partie des cadors de l’équipe nationale. Son absence lors du match contre l’Égypte à Yaoundé a été fatale pour les Lions qui ont perdu la qualification pour la coupe du monde in extremis. Depuis le départ de la sélection de Lauren Etame (avec qui il formait une excellente paire), Njitap est finalement le seul élément qui contrôle très bien le flanc droit des Lions indomptables. Il sera certainement utilisé en position de latéral droit comme lors du fameux match contre la Côte d’Ivoire où il a été parfait.
Olembe Salomon:
Malgré sa ‘’rétrogradation » de l’Olympique de Marseille pour Al Ryan (Qatar) où il a été prêté, le roi Salomon est un milieu gauche de luxe qui fera certainement partie du dispositif d’Artur Jorge. Lors des éliminatoires Can/Mondial 2006, il a été combatif et très décisif lors du match contre la Côte d’Ivoire où il a été à l’origine des deux premiers buts d’Achille Webo. Face à une défense angolaise très solide (l’une des meilleures pendant les éliminatoires Can/Mondial2006), l’apport de ‘’petit papa » pourra ébranler les Palancas Negras.
Saidou Alioum:
Révélé au grand jour avec l’arrivée d’Artur Jorge, Saidou a été excellent sinon meilleur que les ‘’cadres » tels que Mbami lors de la phase retour des éliminatoires Can/Mondial 2006. Le coéquipier de Rigobert Song à Galatassaray fait partie de la jeune génération sur qui les Lions peuvent compter. L’arrivée de l’ex sociétaire de Cotonsport au sein de l’équipe nationale a permis d’animer et vivifier le milieu du terrain qui perdait les pédales.
Jean II Makoun:
Avec son club, Lille, Makoun est étincelant. La preuve, ‘’Sergent Makoun » est buteur déjà par quatre fois et surtout, il est régulièrement passeur décisif. Au milieu du terrain du Losc, Makoun est très remuant. Ce qui n’est pas le cas avec les Lions. S’il est efficace lors des certains matches, Makoun passe à côté d’autres. Ce qui a fait dire à certains observateurs que le sociétaire de Lille livre difficilement deux bons matches successifs. Malgré ce handicap, Makoun sera certainement préféré à Djemba qui flotte dans son club.
Douala Rudolphe:
Avec le nouveau système d’Artur Jorge qui impose doucement et progressivement un 4-4-3, Douala se retrouve en attaque et beaucoup plus excentré à la droite du terrain. Une position qui lui permet d’envoyer régulièrement des passes vers Webo qui joue en pointe. Le sociétaire de Sporting Lisbonne (D1 portugaise), bien que très verve avec club, fait partie des hommes d’Artur Jorge. Sa titularisation lors du match contre l’Angola sera un bon dispositif qui permettrait d’ébranler les redoutables Palancas negras qui ont auront à cœur de prouver leur statut de ‘’mondialistes ».
Achile Webo:
Voici la révélation des éliminatoires Can/Mondial 2006. En sept matches, Webo a marqué six buts. Achille a la gâchette facile. Véritable renard de surface, il a convaincu les plus sceptiques lors du match retour contre la Côte d’Ivoire où il a fait un hat trick.), Webo est un élément de son club à Osasuna (D1 espagnole, qui malgré le fait qu’il était déjà en Tunisie pour le regroupement préparatif des Lions pour cette Can 2006, son coach a demandé à Webo de revenir, pour deux jours, jouer la 19è journée de la liga. Le cousin de Njitap est un bon pion qui voudra absolument marquer les esprits lors de sa première Can.
Samuel Eto’o:
En attaque, sa place de titulaire est incontestable. Véritable rouleau compresseur, Eto’o concentre l’attention de la défense vers lui, ce qui permet à ses compères d’attaque d’avoir de l’espace pour se déployer. Même s’il est reproché à Eto’o de ne pas donner le même rendement en club qu’en sélection, l’artificier de Fc Barcelone (18 buts en 19 matches) au top de sa forme, sera un foudre de guerre contre les Angolais. Souhaitons qu’Eto’o qui vient de réussir l’exploit d’entrer dans le cercle très fermé des joueurs ‘’cracheurs » (il l’a fait sur un défenseur de l’Athletico à la 19è journée de la liga) se concentre davantage pour mieux faire parler le ballon sur le terrain qu’à faire des déclarations iconoclastes.
Eric Roland Kongou à Douala
–Voici le 11 probable face à l’Angola : Souleymanou Hamidou – Atouba Essama Thimothée, Song Bahanag, Kalla Nkongo Raymond, Njitap Fotso Geremi Sorel – Olembe Olembe Salomon, Saidou Alioum, Rodolphe Douala Mbella, Makoun Jean II – Samuel Eto’o Fils, Achile Webo.
–Listes des joueurs réservistes : Idriss Carlos Kameni,
Ateba Bilayi,
Deumi,
Bikey ,
Angbwa,
Ngom Kome,
Djemba,
Emana Achille,
Meyong Ze,
Boya Pierre,
Feutchine,
Ebede Owona.