« Le président m’a demandé de mettre de l’ordre à l’équipe nationale… » Révélation du légendaire footballeur qui arrive au chevet d’une sélection en effervescence à quelques jours de la Can 2006 en Égypte.
Le président de la République du Cameroun Paul Biya a-t-il donné l’alerte à « l’officier de réserve » le plus célèbre du Cameroun ? Il faut croire que oui puisque Roger Milla reprend du service. « Le Président m’a demandé de mettre de l’ordre à l’équipe nationale. Le problème maintenant est de savoir comment s’y prendre. Nous avons longuement discuté avec le Président de la République. Nous avons évoqué le match contre l’Égypte et le penalty manqué. Je lui ai fait savoir que c’est des choses qui arrivent. Il m’a donc demandé de mettre une bonne organisation pour que notre équipe nationale retrouve sa sérénité ». Voilà les révélations faites par le « vieux Lion » au sortir de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au Président Paul Biya, vendredi 06 janvier 2005, au Palais de l’Unité de l’Unité de Yaoundé, qui s’est exprimé sur les ondes de la radio nationale, la Crtv.
La situation des Lions indomptables serait-elle si critique au point où Paul Biya appelle l’ancien artificier à la rescousse ? Le mythique N°9 répond : « Éliminer de la coupe du monde, l’équipe nationale traverse des moments délicats. Mais, je pense qu’il n’y a pas le feu dans la tanière des Lions indomptables. Tous nos joueurs veulent redorer leur blason, rehausser le drapeau national. Maintenant, comme l’a dit le Chef de l’État, il faut une bonne organisation. Nous aurons même des chances de remporter cette Can (…) Les joueurs sont conscients. Nous avons encore des moyens et des joueurs. Moyens qu’il faut mettre en place sur le bon chemin».
Il y a surtout à craindre un crash entre le « vieux Lion » et le Ministre des sports et de l’Éducation (Minsep). Les relations entre les deux hommes seraient au point mort ! Le premier se dit désormais intouchable et croit détenir carte blanche, puisque commis par le Chef de l’État. Ce que n’entendra pas de cette oreille le second, le patron des sports, nommé lui aussi par le Président de la République. Dès lors, il apparaît difficile de redonner âme à cette équipe où on observe quelques intrigues entre certains joueurs, les dirigeants déchirés par une certaine guerre de tranchées. Un véritable casse-tête chinois pour l’« officier de réserve ». « Le président m’a demandé de mettre de l’ordre à l’équipe nationale. Le problème maintenant est de savoir comment m’y prendre. »
Sur un autre plan, les zones d’ombre planent bel et bien sur la tanière des Lions indomptables. Interrogé sur la dernière sortie de Samuel Eto’o sur une radio privée de Douala qui a posé les ‘‘questions à qui de droit » [Ndlr : le Ministre des Sports camerounais] et dont les réponses conditionnent sa participation à la Can, le Minsep est péremptoire : « Aucun joueur, quel qu’il soit, n’interpelle un ministre de la République. Je ne le tolérerai jamais ». Philippe Mbarga Mboa, le ministre des sports et de l’Éducation physique (Minsep) estime qu’il n’y a pas incompréhension entre lui et l’artificier barcelonais : « Eto’o ne m’a jamais adressé aucune question. Vous pouvez le vérifier auprès de Patrick Mboma que j’ai personnellement dépêché à Barcelone pour savoir si Eto’o avait un problème ».
Si la presse nationale ergote sur le sélectionneur portugais qui serait « au bord de la rupture », le Minsep reconnaît que le coach des Lions cumule effectivement six mois d’arriérés de salaire. « Les procédures ont été engagées avant, pour que ces arriérés soient apurés avant la fin de l’année. Mais on a privilégié le paiement des salaires des fonctionnaires pendant les fêtes, ce que je trouve tout à fait normal. Au niveau du ministère des Sports, nous avons déjà procédé aux engagements. Le dossier est au niveau du Trésor. Ce n’est donc qu’une question de procédure…» Samedi, la Cameroon radio and television a annoncé le paiement en partie de ces arriérés, notamment les salaires des mois de mai, juin et juillet dernier. Un payement que le coach portugais, rencontré par notre rédaction hier (lundi) à Paris au départ pour la Tunisie n’a pas pu confirmer…
Pendant ce temps, une chape de plomb a pesé sur les 23 Lions qui vont représenter le Cameroun à la Can qui commence le 20 janvier. Ayant accusé un retard dans le démarrage du stage des Lions qui a lieu en Tunisie, on se demande sur quelle base et dans quelle ambiance Artur Jorge préparera les joueurs pour obtenir « des Lions affamés » que tous les fans attendent impatiemment en Égypte ? Dans ce contexte, Roger Milla en dépit de sa grande expérience de footballeur réussira-t-il à « mettre de l’ordre dans l’équipe nationale » comme le lui a recommandé Paul Biya ? Il faut le souhaiter !
Éric Roland Kongou à Douala