Les Lions Indomptables se sont entraînés, comme de coutume maintenant au Dreamland Club, mercredi à 10h. Sur ce terrain annexe près de leur hôtel, et sous la direction du staff technique dirigé par Artur Jorge, ce sont 20 joueurs qui ont enfilé leurs chasubles de couleur pour préparer leur match de quart de finale contre la Côte d’Ivoire samedi prochain.
Gérémi Njitap était parmi les 3 absents, avec Pierre Ebede le troisième gardien, sujet à des troubles intestinaux. Timothée Atouba s’est contenté lui de plusieurs tours de terrain avant de faire des étirements de son côté.
De retour sur le terrain après son absence éclair lundi soir Guy Feutchiné, le milieu droit du Paok en Grèce avait quelque chose de bien précis à faire lors de sa permission: « Je suis parti signer un contrat avec un nouveau club, celui de Heart of Midlothian en Ecosse. » On sait que le 31 janvier était la date limite du « mercato », qui est la période transferts de milieu de saison.
Rien de particulier à signaler par rapport à cet entraînement, sinon qu’il se déroulait à semi huis-clos, les journalistes étant obligés de sortir du terrain après 15 minutes de photos ou d’images vidéo. Seuls sont restés dans les tribunes Gérard DREYFUS de RFI et Hervé PENOT de l’Équipe.
Ce quotidien sportif français bien connu publie ce jeudi une longue interview de Samuel Eto’o. Le « papier » de Hervé PENOT porte essentiellement sur le côté humain du « goleador » camerounais, pour l’instant meilleur buteur avec 5 réalisations dans cette coupe d’Afrique égyptienne.
Vers midi, Artur Jorge et son staff ont libéré les sportifs qui ont satisfait les exigences des médias présents avant d’aller déjeuner. Certains journalistes ivoiriens étaient très intéressés par Rigobert SONG et surtout WEBO Achille, bourreau des Éléphants le 4 septembre 2005 à Abidjan. Le buteur camerounais précisait à Patrice BEKET du Matin d’Abidjan: « J’ai hâte de jouer ce match. Peu importe qui marque samedi, il ne faut pas faire de fixation sur moi. Le contexte du 4 septembre est différent de celui de samedi prochain, même si je connais bien la défense des Éléphants. »
Webo, qui est encore à la recherche de son premier but en Coupe d’Afrique concluait: « De toutes less façons, mes coéquipiers et moi n’avons pas prévu de faire nos bagages samedi soir« . Le match est lancé!
Ce jeudi, les Lions Indomptables s’entraînaient à 10h30 avant de s’ouvrir à la presse pendant une demi-heure. Côté ivoirien, entraînements fermés aux médias au stade de club d’Arab Contractors. On ne pourra parler à Drogba et les siens qu’en fin d’après midi, vers 17h à leur hôtel situé non loin de l’aéroport du Caire. Nous y reviendrons.
Jean-Pierre Esso, au Caire