Après la brillante victoire devant les Palancas Negras, les poulains du coach Artur Jorge ont repris avec les entraînements ce dimanche matin dans leur tanière fétiche du DreamLand de la cité du 06 octobre. Seul Timothé Atouba Essama n’a pas pris part à la séance d’entraînement ce matin; le joueur de Hambourg a eu droit à un repos médical.
Avec la victoire d’hier sur les mondialistes angolais, on se serait attendu que le staff technique des Lions Indomptables impose un repos aux joueurs, que non. Les entraînements ont effectivement repris ce dimanche matin. La presse a eu droit à dix minutes en début de séance pour les prises de vues et autant à la fin des entraînements pour quelques questions aux fauves d’Afrique. Seul Timothée Atouba Essama a regardé ses camarades s’entraîner depuis le banc. Sur le cas du joueur de Hambourg, on se veut rassurant. » Il n’y a rien de grave, nous avons simplement préféré lui accorder ce repos pour qu’il revienne plus en forme demain », nous confiait Onana Onana, l’un des kinés du staff médical de l’équipe du Cameroun.
Sur le terrain, Artur Jorge organise l’équipe en trois groupes. Celui des joueurs qui ont débuté la rencontre la veille contre l’Angola. Il se charge d’ailleurs de diriger ce groupe en compagnie de Jules Frédéric Nyongha. Un groupe constitué des trois gardiens de buts sous la férule de Jacques Songo’o et le reste de l’équipe sous la supervision de Raul Aguas. On signale également que, comme lors des précédentes séances, Patrick Mboma prend part à cet entraînement sur le terrain comme joueur. Une présence de « Magic » Mboma sur le terrain qui suscite quelques interrogations sur son possible retour au sein des Lions. Mais pour le meilleur joueur africain 2000, il s’agit simplement d’entretenir la forme.
Non loin de là, s’entraînaient les Éperviers du Togo, prochain adversaire des Lions mercredi prochain, pour le compte de la deuxième journée de dans la poule B. Stupeur: il est formellement interdit aux journalistes camerounais d’assister à cet entraînement des Togolais, qui logent pourtant dans le même hôtel que les Lions. Un confrère qui a voulu insister à failli perdre son tout nouvel appareil photo. Les encadreurs togolais ont simplement demandé aux journalistes Camerounais de repasser après le match de mercredi contre leur pays. On a pu tout de même se rendre compte que le joueur d’Arsenal, Sheyi Emmanuel Adebayorest bien présent à l’entraînement. Il avait pourtant menacé de quitter la compétition la veille après la friction avec son entraîneur Stephen Keshi (Nigeria)en zone mixte au sujet de sa titularisation contre la RDC.
Au bout de deux heures d’entraînements, Artur Jorge et ses protégés vont regagner l’hôtel Hilton Dreamland où ils ont établit leur quartier général, non sans répondre aux questions de la presse. La prochaine séance d’entraînement du quadruple champion d’Afrique est prévue ce lundi à 10h.
Guy NSIGUÉ, Le Caire