Comme il est de triste tradition, le ministre des sports et de l’éducation physique, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa a rendu visite aux joueurs hier à leur Hôtel du Hilton Pyramids Golf Resort, après le dernier match du Cameroun dans cette compétition. Contrairement aux autres réunions, celle de samedi était laconique à plus d’un titre. Le ministre Mbarga a félicité les joueurs pour leur bravoure malgré la défaite, avant d’annoncer que les nouveaux réglages seront faits à tous les niveaux.
Selon certaines indiscrétions Philippe Mbarga Mboa entend régler aussi (à sa façon) les problèmes avec la fédération Camerounaise de football (Fecafoot), notamment la question sur les retombés des matchs amicaux.
Après l’élimination du Cameroun, Geremi Njitap est directement rentré en Angleterre dans un jet privé qui devait racoller le joueur de Chelsea qui ne poursuivrait pas l’aventure africaine. En effet, l’avion dépêché avant le match, par Abramovitch, le président de Chelsea, transportait Mourinho, qui voulait combler son désir de voir le match.
Samuel Eto’o a regagné son club au petit matin. Kameni, Emana, Armand Deumi, Eric Djemba Djemba ont quitté le Caire ce dimanche à 14h. Les autres départs sont annoncé pour Lundi dès 7h00.
Joseph Antoine Bell, l’ancien portier des lions indomptables, consultant à Radio France international ( RFI), a été aperçu hier après la victoire de la Côte d’Ivoire dans un » maquis » ivoirien. La gargote tenue par la femme d’un autre ancien gardien, Alain Gouamené, a connu une ambiance particulière après la victoire des éléphants. Le ministre ivoirien des sports, le président de la fédération Ivoirienne de Football ( FIF), Jacques Bernard Anouma comptaient parmi les invités de madame Gouamené.
Le ministre des sports et de l’éducation physique Dieudonné Philippe Mbarga Mboa, chef de la délégation du Cameroun à cette coupe d’Afrique des nations a encore fait des siennes. Lors de traditionnelle réunion d’information et de coordination tenue le matin du match et en présence du secrétaire général des services du premier ministre, Jules Doret, envoyé au Caire par le premier ministre, le patron des sports, par la voix de son chargé de la communication, André Naoussi, annonce en pleine réunion le programme du Cameroun jusqu’à la finale, avec déplacement d’une mission avancée ce dimanche sur Alexandrie pour préparer les demi finales. Le programme signalait également les dispositions à prendre pour la finale, et même du retour au pays avec dans la gibecière le trophée. On dirait que ce ministre n’apprend pas de ses erreurs après l’exemple du match Cameroun- Egypte comptant pour la dixième journée des éliminatoires couplées Can / mondial 2006.
Certains joueurs Camerounais sont allés rigoler avec les ivoiriens alors que les tirs aux buts se poursuivaient. Artur Jorge qui observait la scène, a dépêché Jacques Songo’o leur dire d’arrêter de flirter avec » l’ennemi » pendant la bataille. Mais ils n’ont pas cru devoir écouter l’entraîneur des gardiens.
Rassemblé par Guy Nsigué au Caire