L’Egypte vient de remporter cet après midi au Caire son 5eme titre de champion d’Afrique, en battant la Côte d’Ivoire aux tirs au buts, 4-2. Didier Drogba et Bakary Koné ont manqué leur essai du côté des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui vont se contenter de la deuxième place au podium. Retrouvez ici les meilleures actions et photos du match , en attendant les réactions et commentaires.
-Merci d’avoir suivi cette finale de la CAN 2006 sur Camfoot.com! Rendez vous au Ghana, en 2008, pour l’édition suivante.
-Ratés de Drogba et de Baky! 4-2 Egypte. Les Pharaons remportent leur 5eme Can, la troisième sur son sol, après 1959 et 1986.
Les équipes ont choisi leurs 5 premiers tireurs…ça va commencer!
-120* C’est fini! L’arbitre n’a pas laissé jouer le temps additionnel. Ce seront les tirs aux buts! Comme en 1992 pour les Eléphants et comme en 1986 pour les Pharaons.
-115* Coup franc ivoirien. De peu à côté des buts de El Hadary! Le public pousse ses héros de la voix…
-114* Baky déborde à droite et centre pour Drogba. C’est trop long!
-108* Les équipes semblent ne pas vouloir attendre les prolongations. Le ballon navigue d’un camp à l’autre!
-106* OCCASION: Tizié est déjà sollicité! Il fait un arrêt en deux temps.
-105* FIN 1ere MI-TEMPS des prolongations: Les équipes changent de côté sans faire de pause.
-105* La Côte d’Ivoire tente de faire le jeu,trop heureuse d’avoir échappé à un but sur ce penalty de la 95eme.
-100* OCCASION: Beau jeu à trois des Elephants sur contre-attaque! Baky positionné à l’aile droite frappe! El Hadary détourne en corner, qui ne donne rien.
-95* PENALTY RATE! L’Egypte par son capitaine Hasan rate l’occasion! Poteau!! Toujours 0-0.
-95* PENALTY: L’Egypte est en position de marquer! Le capitaine Hasan est fauché dans la surface!
-91* DEBUT DE LA 1ere PROLONGATION: Baky rentre à la place de Yaya Touré, qui semble épuisé par les efforts fournis ce soir.
-90+4* FIN DU TEMPS REGLEMENTAIRE: Egypte Côte d’Ivoire 0-0 .C’est la prolongation! La 2emepour les Elephants dans ce tournoi, après celle du quart de finale contre le Cameroun.
-90* TEMPS ADDITIONNEL: Quatre minutes. Les prolongations se profilent si personne n’en profite…
-86* OCCASION: Frappe en demie volée de Faé, juste au dessus! Le milieu défensif reprenait un ballon suite à un corner renvoyé par la défense egyptienne.
-84* BUT!!!!!!!!!!REFUSé….. Le public du stade du Caire calme sa joie. Un cafouillage devant les buts a permis aux Pharaons de marquer. But invalidé!
-75* Il y a du mieux dans le jeu de la Côte d’Ivoire. Beaucoup d’actions, mais surtout cet incroyable loupé de Drogba seul devant la ligne.
-60* REMPLACEMENT: KALOU fait son entrée, Akalé sort. Le Parisien essayera d’animer le milieu et donner des ballons à Drogba qui est sevré en ce moment…
-57* AVERTISSEMENT: Au tour du capitaine Ahmed Hasan d’attrapper la jaunisse!
-54* AVERTISSEMENT: Eboué joue le ballon, mais l’arbitre tunisien en décide autrement: Carton jaune.
-47* OCCASION: Abou Treka manque sa tête et l’ocasion d’ouvrir le score!
-46* MI-TEMPS: C’est reparti! Pas de changements effectués par les deux entraineurs.
INFO MI-TEMPS: Cette finale Pharaons-Elephants est un remake de la CAN juniors 2003 au Burkina Faso. En plein accords de Marcoussis en France, les Eléphanteaux arrivaient à réunir les deux parties divisées devant des écrans de télévision, pour voir un match épique, perdu 4-3. Ce soir au Caire, plusieurs acteurs de Ouagadougou sont présents: il s’agit de Yaya Touré, Eboué et Romaric chez les ivoiriens, puis de Fathi et Emad chez les Pharaons. Hosni de Strasbourg est absent de cette CAN.
-45+3* MI-TEMPS: Egypte-Côte d’Ivoire: 0-0
-45* TEMPS ADDITIONNEL: Trois minutes.
– 40* belle envolée de Tizié, après un centre venu de la droite. Encore la zone d’Eboué!
– 39*Kolo, monté aider l’attaque manque sa frappe, surpris par le rebond suite au corner de Akalé. A côté!
– 36*Raid solitaire de Drogba qui manque son contrôle, et qui ne voit pas Arouna sur sa gauche!
– 33*Triple action egyptienne! Trois fois les attaquants en rouge dont Amr manquent la cible. Le numero 19 avait marqué lebut victorieux en demi finale…
– 28*Le match semble s’équilibrer, même si les Egyptiens sont passés plusieurs fois par l’aile droite occupée par Eboué.
– 22*REMPLACEMENT: Mouvement chez les Pharaons! Wael, l’un des défenseurs est blessé depuis quelques minutes. Il doit laisser sa place au numéro 7 Fathi Ahmed.
– 15*KOLO Touré et sa défense tiennent bon. L’Egypte a largement dominé le premier quart d’heure. Deux actions chaudes, sans grand danger pour Tizié.
Le défenseur d’Arsenal disait jeudi au point presse que « ce ne sera pas chose facile de sortir victorieux de cette finale, mais ce qui compte pour nous ce n’est que la victoire, qui nous reviendras INCH ALLAH. »
– 1* C’est parti! Après l’arrivée du Président Moubarak et l’exécution des hymnes, l’Egypte a donné le coup d’envoi. L’arbitre tunisien Mr Daami indique tout de suite sa présence en donnant un carton à Akalé, dès la deuxième minute.
– Quel est l’état d’esprit de Ahmed Ouattara (ancien international et chargé de mission dans la délégation officielle ivoirienne): « J’ai un sentiment de joie, c’est la cerise sur le gateau d’être qualifiés pour le mondial, puis pour la finale de la coupe d’afrique des nations. C’est un bonus, doublé d’un bonheur. Dans une compétition comme celle çi, l’équipe se bonifie au fur et à mesure. On ne peut pas arriver et être au top dès le début!
La preuve, les équipes comme le Cameroun, la Tunisie ou la Guinée sont toutes éliminées. Nos gars l’ont compris, ils commencent à avoir beaucoup de maturité et comme il y a beaucoup de talent dans l’équipe, l’entraineur a pu faire des choix judicieux pour pouvoir amener cette équipe là où elle est aujourd’hui« .
– Côté ivoirien, Eboué est remis de sa blessure et tient sa place sur le côté droit de la défense. Aruna Koné est également titulaire.
– Pas de Mido sur le terrain ce soir. L’international égyptien est suspendu pour 6 mois par sa fédération pour avoir « insulté » son sélectionneur Hassan Shehata lors de la demi finale, contre le Sénégal. L’attaquant de Tottenham est assis en tribune de presse, parmi les journalistes…
Les EQUIPES
Egypte : El Hadary – Ibrahim Dawoud, Abdel Wahab, Ahmed El-Saka, Wael Gomaa – Shawky, Ahmed Hasan (cap), Abu Terika, Mohammed Barakat – Emad Motaeb, Amr
Côte d’Ivoire : Tizié – Eboué, K.Touré, Kouassi, Boka – Zokora, Akale, G.Y. Touré, Faé – A. Koné, Drogba
Stade International du Caire – Vendredi 10 Février
Jean-Pierre Esso, au Cairo Stadium