A Alexandrie, les Elephants de Côte d’Ivoire viennent de battre les Super Eagles du Nigéria 1-0, dans la 1ere demi finale de la CAN 2006. Un but de l’inévitable Didier Drogba à la 46e minute a suffi pour envoyer les « Oranges » en finale, 14 ans après Dakar.
Retrouvailles ivoiro-nigérianes en demi-finales de Coupe d’Afrique des Nations, 12 ans après le match épique entre les deux formations ouest africaines en 1994 en Tunisie. Surprise au coup d’envoi: les deux sélectionneurs ont effectué de nombreux changements dans leur onze type. Kalou, Méité, Romaric et Yapi Yapo sont titulaires chez les ivoiriens, et côté nigérian, Kanu, Odemwingie et Saini Haruna sont là. Les interminables matches de quarts de finales samedi,conclus par des tirs aux buts pour les deux équipes ont laissé des traces, avec peu de temps de récupération (2 jours).
Le match commence tranquillement, avec comme premier fait notable un coup franc de Drogba (7e) frappé en force et devié d’autorité par Vincent Enyeama. Sur le corner, Yapi Yapo tire au dessus. Les ivoiriens sont toujours à l’attaque avec un Kalou qui semble dans de bonnes dispositions pour ce match: sa talonnade en pleine course permet à Yaya Touré d’ajuster une frappe, qui passe encore au dessus de la barre. A la 13e minute, l’arbitre invalide un but de Didier Drogba pour un hors-jeu. Les Nigérians se réveillent et commencent une période de légère domination. Osaze Odemwingie tout d’abord affole le côté droit de la défense ivoirienne, mais son centre est mal exploité par Nsofor. Kanu conclue ensuite une série de passes de ses coéquipiers par un tir assez mou, sans danger pour Tizié.
La domination verte se poursuit par Taye Taiwo, le latéral bien connu pour ses coup francs canons (24e). C’est dans le mur, et Tizié doit s’y prendre à deux fois pour capter le ballon dévié. On voit peu Drogba, et Kanu, en l’absence de Oruma et Okocha tente d’organiser le jeu des Super Eagles. Finalement, les Elephants laissent passer l’orage et se réveillent par Kalou, dos au but, qui tente une remise. On retrouve le Parisien lancé à la 39e en pleine surface de réparation: il ne peut intercepter le bon ballon de Boka. En fin de mi-temps, encore Kalou, de la tête, sans danger, suite à une action de Romaric qui déborde à gauche et adresse un beau centre. Bon match de la Côte d’Ivoire pour le moment, mieux que le jeu développé en quarts de finale contre le Cameroun.
2eme période
A peine le temps d’engager que Romaric récupère un ballon dans ses 20 metres. Sa transversale tombe parfaitement dans les pieds de l’inévitable Didier Drogba, à la limite du hors jeu. Le joueur de Chelsea ne se prive pas d’inscrire, entre les jambes d’Enyeama, son troisième but personnel dans cette CAN 2006. Un-zéro pour les Elephants, score concrétisant les actions dangereuses de fin de première mi-temps. Le Nigéria décide alors de lancer son arme fatale, Jay-Jay Okocha. Il remplace le jeune espoir Mikel Obi qui semble légèrement touché. Les ivoiriens tentent de marquer un deuxième but synonyme de finale, mais Kalou oublie Yapi Yapo à sa droite et tire mollement. Les Nigérians bénéficient d’un coup franc que Okocha met directement dans les bras de Tizié. Le sélectionneur Eguavon fait entrer Makinwa en lieu et place de Osaze, puis Aghahowa pour Kanu pour renforcer l’attaque des Super Eagles.
Le match s’emballe, une tête de Drogba est bloquée par le gardien adverse, mais l’arbitre siffle hors jeu. Kalou qui a fait un bon match sort au profit d’Aruna Koné, qui s’installe côté gauche pour apporter de la percussion. Les dernières minutes sont longues pour les poulains d’Henri Michel subissant maintenant les assauts d’Okocha, puis de Taiwo, qui ne sont pas concrétisés. Drogba fait un festival dans la surface, sa frappe est contrée mais l’arbitre décrète un 6 mètres. C’est le temps additionnel, quatre minutes. Aruna Koné s’active, Yaya Touré manque un ballon au point de pénalty et c’est fini! L’arbitre sud africain Damon Jérome siffle la fin et envoie la « Séléfanto » en finale, 14 ans après la CAN Sénégal 1992. L’adversaire vendredi soir sera le pays organisateur, l’Egypte, qui a battu en fin de journée le Sénégal au Caire (2-1). Pour la revanche du 1er tour?
Jean-Pierre Esso, à Alexandrie
REACTIONS
Kolo Toure: Nous sommes arrivés où beaucoup de
personnes ne nous attendaient pas après un 1er tour assez
mitigé. La finale? Nous allons l’aborder la tête haute
dans l’espoir que notre machine va tourner comme cet
après-midi. La victoire d’aujourdhui nous la dédions à
tout le peuple Ivoirien qui nous a toujours soutenu.
Nous nous battrons comme nous pourrons pour ramener
le trophée à Abidjan.
Ndri Romaric: Je suis heureux plus que jamais. Pour ma 1ere participation à une coupe d Afrique, on est en
finale! Il ne nous reste maintenant qu’à attendre
notre adversaire de la finale: l’Egypte ou le Senegal ça
va être pour la meme chose
Zoro Marc:C’était difficile surtout quand on sait que
nous n’avons occupé que la 2eme place au 1er tour de
toute les façons nous sommes en finale.
Réactions recueillies par Elvis Tiagué, à Alexandrie