« C’est un sentiment de satisfaction totale qui m’anime. Surtout que je n’y croyais pas. Franchement, depuis que les Lions n’ont pas pu obtenir leur ticket de qualification pour la prochaine coupe du Monde de football en Allemagne, je suis resté sceptique comme la majorité des camerounais ».
Quelques minutes après la victoire sur les Palancas Negras d’Angola (3-1), Samuel Fotso, géniteur de Gérémi Sorel Njitap Fotso affiche une mine réjouie. Cependant, il n’entend pas se laisser emporter par ses émotions.
Animé par les réflexes d’un connaisseur de l’univers footballistique, en sa qualité d’ancien sociétaire de Racing club de Bafoussam, il essaie tant bien que mal de dominer cette tendance jubilatoire pour poser un regard froid sur la prestation des Lions. « Au regard de ce premier match, l’on remarque que la cohésion est de retour au sein des Lions Indomptables. Et lorsqu’il y’a une telle dynamique de jeu en groupe, les buts circulent aisément », explique-t-il avant d’émettre quelques réserves : « Je me dis qu’ au cours de cette Can, si les Lions parviennent à disputer la finale, ils réussiront à relever un défi. Seulement, le chemin est encore long. C’est lorsque les Lions franchiront le cap du premier tour que l’on pourra voir clair » .
Quant à lui, Jean Paul Djoum, professeur au Lycée de Baham, manifeste sa joie sans bride. D’autant plus qu’il avoue être un fan de Samuel Eto’o, qui n’ a pas déçu. Contrairement à ces dernières sorties avec l’équipe nationale du Cameroun.
Maîtrise et palpitation chez les Ngom
Chez les Ngom Komé sise à un jet de pierre du stade municipal de Bafoussam, la confiance s’exprime sans réserve. C’est avec beaucoup de maîtrise que Charles Ngom Passam, le maître des lieux, a lâché, en signe de soulagement et d’expression de fierté, un « merci » dès le coup de sifflet final à son épouse. Surtout que selon ce dernier, « Daniel a rempli son contrat. J’attendais particulièrement cette victoire des Lions indomptables parce qu’il me l’avait promis » .
Une attitude d’assurance qu’il semble ne pas pouvoir transmettre à son épouse. Cette dernière n’aime pas regarder les matchs des Lions indomptables en direct parce qu’elle a peur d’être hantée par des
palpitations. Ainsi, ce n’est que dans les arrêts de jeu qu’elle a essayé, tout en s’occupant de son ménage, de poser un regard sur le poste de téléviseur, en cherchant vainement son fils Daniel Ngom Komé, remplacé quelques minutes plus tôt. « Je suis bien contente parce que Daniel est entré aujourd’hui comme titulaire ». Même sentiment chez Ngom Toto, frère cadet du Lions Indomptable et footballeur dans une équipe de la place de D1. Les amis de la famille venus regarder le match chez un des héros du ballon rond au Cameroun n’étaient pas en reste.
Par ailleurs au quartier Famla, où est situé le domicile des parents de Achille Wébo et de Gérémi Njitap, les espoirs semblent de mise.
Guy Modeste DZUDIE, à Bafoussam