Les Lions du Cameroun rencontreront les Éléphants de la Côte d’ivoire en quart de finale; une somptueuse affiche que les LIONS auraient pu éviter en sacrifiant ce match puisqu’ils connaissaient déjà la position de l’équipe ivoirienne. Mais, on ne change pas sa nature du jour au lendemain, surtout quand on est le roi de la forêt et qu’on a toujours besoin de garder son rang. Saluons donc cette loyauté et cette preuve d’honnêteté sportive.
Pourtant, pour ce faire, les LIONS ont joué contre les SIMBAS de la RD Congo, les matadors. On se serait cru dès le début du match dans une arène où le matador, sûr de sa force, voulait absolument prouver à sa victime du jour qu’il est bel et bien le roi des lieux. Après avoir dominé son adversaire de long en large, les LIONS ont desserré l’étreinte tel un gentil matador, ne voulant pas achever le taureau ensanglanté et à bout de force, se contentant davantage de le voir mourir tranquillement que de l’achever d’une manière brutale.
Ce match, influencé par l’intérêt porté au duel à distance que se livraient par ailleurs Angolais et Congolais, ainsi que la passe à 10 effectuée par les Lions à la fin du match, a fait dire à mon voisin que les fauves Camerounais voulaient laisser passer les SIMBAS, parce qu’ils sont de l’Afrique centrale. Je lui rappelle alors que l’Angola aussi en faisait partie et que les Lions étaient en train de gagner le match sans qu’on trouve son comportement complaisant. Finalement, pour rigoler, nous sommes tombés d’accord qu’il s’agissait là d’une solidarité entre non-qualifiés à la CM2006 ou encore entre anciens « mondialistes » contre « néo-mondialistes » puisque le Togo et l’Angola ( les mondialistes du groupe) ont été mis à la porte.
LE JEU ET LES JOUEURS
–KAMENI: Il était temps qu’il refasse surface. Le bon gardien qu’il est, même ne faisant pas partie des plans immédiats du coach, mérite qu’on lui accorde de l’attention. Il n’a pas eu beaucoup de travail, sauf sur un tir lointain et une mésentente avec ATEBA. C’est bien qu’il retrouve la confiance en sélection.
–ATEBA: Il a fait un match sans grand danger. Par moment, il a même osé des raids offensifs. Il gagnerait à être mieux concentré parce qu’à ce poste, Womé, Atouba, Tchato et surtout Benoît Assou Ekotto avec la fougue qu’il montre à LENS, et pour peu qu’il se décide enfin de porter les couleurs du CAMEROUN sont des « clients » sérieux qu’il serait difficile de faire
oublier. Bon match tout de même pour le parisien.
–ANBGWA: Il a été assez offensif et remuant dans son couloir, mais il a toujours le défaut de ne jamais bien finir ses actions offensives et surtout de nombreuses fautes techniques qu’il commet. Ce fut une bonne décision de le remettre en confiance en le faisant jouer ce match.
–SONG: Comme toujours, RAS tant il est égal à lui-même ; bravo au capitaine courage.
–BIKEY: Il est admirable par le calme qu’il dégage et le poste qu’il a occupé impose cette attitude ; surtout qu’il est appelé à assumer la succession d’un baron, Raymond Kalla le patron de la défense (quand il joue). Il s’en est bien tiré. Mais cette assurance qu’il dégage peut justement être son principal adversaire. Sur deux ballons qu’il aurait pu négocier autrement, sa facilité a failli lui jouer de mauvais tour. Il gagnerait donc à être plus prudent et rigoureux. Prestation à revoir, surtout dans des situations d’un contre un contre avec des attaquants de grandes valeurs.
–SAIDOU: Décidemment il prend du volume et améliore sa qualité de jeu, lui qui a la réputation d’abuser les passes latérales. Il ose maintenant des actions offensives, et son tir de la première mi-temps est un bon augure pour l’avenir immédiat. Son abattement au milieu du terrain était précieux.
–OLEMBE: Il a fait un bon match qui à notre avis le remet en concurrence directe avec Ngom Kome. S’il récupère sa pointe de vitesse, il sera un atout important dans le jeu des Lions. FEUTCHINE qui l’a remplacé ne peut pas être jugé parce qu’il a eu un temps de jeu insuffisant.
–GEREMI: Il est très constant en sélection et son sens de jeu a fait merveille. Comme à son habitude, s’il n’est pas dans une action de but des Lions, il se charge lui-même de la finition. Ce fut chose faite avec son but qui a permis aux Lions d’ouvrir le score. Joueur d’expérience très précieux.
–BOYA: Il a beaucoup couru à gauche comme à droite. Même s’il n’a pas encore fait mouche en sélection, sa volonté et sa disponibilité finiront par payer. Bon jeu de tête, bonne technique et physique imposant ; à lui d’en faire bon usage. EMANA qui l’a remplacé, nous a paru timoré dès son entrée en manquant quelques ballons faciles. Le match était déjà plié, mais on aurait pu s’attendre à plus de percussion et plus d’assurance pour un joueur de son calibre. Quand il a osé, il a fait une action d’éclat en sollicitant Eto’o. Il est temps qu’il fasse enfin son intégration chez les Lions.
–MEYONG: Il a manqué l’occasion d’augmenter son capital but, sur centre lumineux venu de la droite (Geremi ?). Il s’est battu souvent sur les côtés, mais il donne l’impression d’avoir besoin d’un peu plus de confiance. WEBO qui l’a remplacé s’est rapidement mis dans le match. Il s’est battu comme d’habitude avec cette soif de buts qui le caractérise. Bien sûr, il n’a pas marqué, jouant même de malchance par deux fois sur un lob et un ballon sur le montant. Il sera sûrement l’homme de la deuxième partie de cette compétition. Ce n’est que partie remise.
–ETO’O: Encore lui; que ce soit au milieu du terrain, en défense, dans des phases d’accélération ou de finition, il a étalé son talent… Que dire de cet autre coup-franc somptueux qui s’écrase sur la barre ? Il a encore marqué un but, mais doit-on s’en étonner, tant son talent est énorme. Il était temps qu’il remette les pendules à l’heure, et il est en train de le faire de la plus belle des manières.