L’infatigable milieu de terrain du Losc (Lille, L1 France) et des Lions indomptables revient sur les performances de l’équipe camerounaise qualifiée pour les 1/4 de finale de la CAN 2006. Makoun reste lucide malgré les belles performances des ses coéquipiers face aux « mondialistes » Angolais et Togolais.
Camfoot.com: Le Cameroun vient de jouer un autre match presque parfait contre le Togo?
Jean II Makoun:
Nous sommes déjà fiers être qualifiés avant le dernier match. Mais il reste encore un match à jouer, à nous maintenant de bien le gérer, de bien récupérer et penser aux quarts de finale parce que nous sommes qualifiés.
Camfoot.com: Cette équipe du Cameroun semble décidément très en jambe?
Jean II Makoun:
Déjà on a fait une très bonne préparation et on a des gars qui tournent bien dans leur club et je pense que c’est à l’image de tout cela que tout ce passe bien sur le terrain. Tout le monde est conscient que pour avancer il faut bosser tous ensemble. On espère qu’au fil de la compétition ça va continuer et que nous allons élever le niveau de jeu.
Camfoot.com: Au-delà des individualités, on a surtout noté la force du collectif…
Jean II Makoun:
Comme je dis, c’est parce qu’on bosse tous ensemble. Que ce soit les défenseurs, les attaquants, les milieux, tout le monde défend, tout le monde attaque et tout le monde est conscient que pour prendre des points, il faut participer.
Camfoot.com: Aujourd’hui vous êtes titulaire dans cette équipe du Cameroun…
Jean II Makoun:
Il faut dire que depuis que j’ai intégré le groupe, je me suis battu pour avoir ma place. Au début notamment, j’entrais dix ou vingt minutes et au fil des matchs, des entraînements et des stages, j’ai gagné ma place et je suis content de moi.
Camfoot.com: Est-ce que sans Samuel Eto’o Fils le Cameroun serait la même équipe?
Jean II Makoun:
C’est vrai que c’est un grand atout pour nous, mais je pense qu’il y’a des mecs capables de jouer et nous aider à remporter des matchs.
Camfoot.com: Absent de la coupe du monde et vous vous retrouvez en quarts de finale de la Can, ça vous remonte un peu le moral?
Jean II Makoun:
C’est vrai qu’on ne peut oublier cette élimination tout de suite, on n’y pense de temps en temps, mais c’est passé. On essaye de prendre du plaisir quand on joue des matchs.
Propos recueillis par Guy Nsigué au Caire