Le portugais a réussi à survivre à la non-qualification du Cameroun pour le Mondial. « On s’est rendu compte que c’était de la malchance », indique-t-il, tout en affirmant qu’Eto’o est le meilleur attaquant au monde quand il est dans un bon jour.
En tant qu’européen, comment percevez-vous le football africain?
Il est difficile de créer des conditions de travail. Il y a beaucoup de choses qui sous d’autres cieux ne sont pas difficiles à faire, mais qui le sont en Afrique. C’est un problème qui n’est pas né aujourd’hui.
Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée ?
Devoir s’entraîner à Paris. Il y a des joueurs que nous ne connaissons pas et c’est plus commode ainsi que d’aller les voir individuellement. Le Cameroun est une équipe de prestige en Afrique, mais qui n’a pas les conditions de travail correspondant à la qualité de ses joueurs. Je pensais qu’on pouvait s’entraîner normalement, mais non.
Comment vous informez-vous sur les joueurs qui éclosent pour la sélection ?
Nous avons des informateurs. Quand je suis arrivé, j’ai vu des jeunes joueurs ayant une très grande qualité. Ils veulent quitter le Cameroun, car en Europe ils évoluent mieux. Mais après, c’est difficile qu’ils s’adaptent, il faut être très professionnel. L’Afrique peut être le Brésil s’il y a les conditions nécessaires, car ils peuvent avoir la même qualité que les Brésiliens.
Que manque-t-il au joueur africain?
Il doit s’améliorer physiquement, travailler plus.
Votre réponse surprend un peu quand on pense à priori que son point fort est justement le physique…
Ce que je veux dire c’est qu’ils doivent avoir une formation physique plus spécifique, plus adaptée à ce dont a besoin un joueur de football.
Quand on regarde un match entre équipes africaines, le commentaire général qui ressort est que les gardiens de but sont très mauvais, ainsi que les attaquants, à quelques exceptions près…
Tout est en train de changer petit à petit. Dans ce sens là, ce championnat est meilleur que les précédents. Dans un match entre une bonne sélection africaine et une équipe européenne, le pronostic n’est plus évident.
Pensez-vous qu’Eto’o peut ambitionner de devenir le numéro un mondial?
Oui oui. Quand il joue comme contre l’Angola et le Togo, il est le meilleur attaquant du monde, mais il ne peut pas toujours jouer comme ça.
Vous êtes plutôt Drogba ou Eto’o?
Eto’o est plus rapide et à tous les coups je le choisirais lui.
Y aura-t-il revanche contre les ivoiriens?
Oui je pense. Les joueurs pensent qu’ils sont meilleurs qu’eux, et ce match tombe bien pour le démontrer.
Pourquoi Womé n’a-t-il pas été convoqué?
Le Ministère a évoqué des raisons spéciales. Vaut mieux ne pas en parler.
Est-ce que ces raisons spéciales pourraient être que les supporters camerounais allaient manifester
Peut-être, peut-être…
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga — Camfoot.com