Guy Feutchiné, qui joue sa première coupe d’Afrique cette année, espère bien aller le plus loin possible dans cette compétition. Remplaçant lors des deux premiers matches de poule, lesociétaire du PAOK en Grèce espérait que l’entraineur tourne l’effectif contre la RDC dimanche: son voeu a été exaucé. Feutchiné a joué les dernières minutes lors de la victoire des Lions Indomptables contre les Simba 2-0.
Camfoot.com: Quelles sont vos impressions de Coupe d’Afrique, votre 1ere, du début du stage en Tunisie jusqu’à votre arrivée en Egypte?
Guy Feutchiné: Tout se passe bien, tout ce qu’on s’est dit avant la compétition est presque en train de se réaliser. Ce qui reste à faire c’est de continuer dans la même lancée et de continuer de prendre les matches comme on les a pris jusque là, tout en esperant que ça finira comme cela à commencé.
Camfoot.com: 2 matches, 2 victoires et qualification pour les ¼: comment ça se vit du banc?
Guy Feutchiné: Nous etions tous prêts à entrer en jeu. On a vu au 2eme match, il y a quelqu’un qui est venu du banc et qui a tué le match. Tout le monde etait content on a bien vécu ces 2 matches.
Camfoot.com: Ambiance de groupe à l’hôtel de résidence des Lions, situé quand même à 1 heure de route du stade militaire ?
Guy Feutchiné: Etant ici, on doit rester dans le vif du sujet, ne pas se disperser. Je pense que ça nous fait du bien d’être dans un hotel éloigné du centre ville. Je pense que c’est un élément favorable.
Camfoot.com: Etes-vous en contact avec l’extérieur?
Guy Feutchiné: Le téléphone nous aide pour avoir nos familles que nous avons quittées depuis le 9 janvier, date d’entrée en stage à Tunis. Je parle à mon fils et mon épouse deux fois par jour. On ne peut pas se voir physiquement, mais le téléphone aide bien pour le moral.
Camfoot.com: Côté terrain, êtes vous prêt à entrer en jeu dimanche soir contre la Rdc?
Guy Feutchiné: Tout le monde du banc est prêt à entrer en jeu. Je pense que tout le monde est capable d’apporter quelque chose. Maintenant les matches se suivent mais ne se ressemblent pas! Si on entre sur le terrain en se disant qu’on a déjà gagné, on peut avoir une déception comme contre l’Egypte, puisqu’on avait gagné le match bien avant dans nos têtes. Quelque soit le joueur qui entrera en jeu ce soir, il entrera avec l’esprit de gagner, de ne pas simplifier l’adversaire, mais le prendre au sérieux. Quand nous sommes bien, on n’a peur de personne! J’attend la chance de jouer et de pouvoir l’exploiter. Le souhait de tout le monde c’est d’entrer sur le terrain.
Camfoot.com: Que savez vous de l’adversaire justement, la RDC?
Guy Feutchiné: On les a vu jouer à la télévision contre le Togo: c’est une très bonne équipe, rapide dans le jeu, dans les passes. Les deux joueurs de l’attaque ont l’air assez rapides. Quand le Cameroun est en forme, il n’a peur de personne.
Camfoot.com: Comment voyez vous la suite de la compétition? L’adversaire des quarts peut être la Côte d’Ivoire ou l’Egypte….
Guy Feutchiné: Peu importe l’adversaire, nous devons être bien. Si nous sommes bien, et bien tout se passera bien.
Le souhait de tout le monde est d’arriver au 10 fevrier, surtout du côté de tous les joueurs qui en sont à leur premiere CAN. Mais on n’en est pas encore là. On espère avec l’aide de Dieu que ça va se passer ainsi.
Camfoot.com: Quel est votre dernier mot?
Guy Feutchiné: A tous nos supporters, tous nos fans, à tous les camerounais, je demande de regarder dans la même direction que nous, et nous ferons tout pour ne pas vous décevoir.
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO, au Hilton Golf Pyramids du Caire