L’un revient en sélection après six mois d’absence. L’autre y fait ses débuts. Achille Emana et Stéphane Bikey respiraient la sérénité quelques minutes avant de leur départ lundi soir en Tunisie. Prêts pour le stage préparatoire à la Coupe d’Afrique, les deux joueurs qui vont découvrir cette compétition ont fait part de leur état d’esprit actuel et de leurs attentes sous le maillot des Lions.
Achille EMANA (Toulouse FC)
Sur son retour en sélection
J’ai toujours travaillé, je n’ai jamais baissé les bras malgré certaines décisions que j’ai failli prendre. Je suis content de retrouver le groupe et je vais essayer d’apprécier ces moments là, qui sont assez rares.
Sur son poste sur le terrain
Je suis milieu défensif au TFC, J’aime bien ce poste et je peux y apporter beaucoup. J’ose espérer que l’on va m’utiliser à mon vrai poste. J’espère que par rapport à mes qualités et mon rendement en club, que Artur Jorge, s’il me fait jouer, le fasse au poste de milieu défensif. On est nombreux au poste de milieu défensif, notamment Jean II (Makoun) et Saïdou (Alioum). C’est le coach qui décide, et je vais me confronter à sa décision. J’aime ce poste et j’ai été formé là: ce sera à lui de juger.
Pronostic pour la Can
Nous ne nous sommes pas qualifiés pour le mondial, et nous sommes attendus. Ce qu’on peut faire c’est aller le plus loin possible et prouver aux camerounais que c’est une simple erreur cette élimination. On devra donc effacer cette mauvaise période, puis prouver que nous sommes de vrais professionnels.
Stéphane BIKEY (Lokomotiv Moscou)
Sur son début d’année 2006
En club, ça va, la saison va commencer, j’ai fait quelques jours de préparation avec eux avant de venir en sélection. La participation à la Coupe d’Afrique, c’est fabuleux! On espère que ça va continuer ainsi.
Bilbao avec les Lions
C’était court, juste deux jours de stage, l’ambiance était bonne. Le match s’est bien déroulé, même la collation était bien (rires) A Bilbao, j’ai joué mon 1er match chez les Lions en remplaçant Kalla en deuxième mi-temps. Le capitaine Rigobert Song a été gentil avec moi, il a essayé de me mettre à l’aise au niveau mental. J’attend la suite, même si le temps de préparation à la CAN est réduit. Mais je crois que ça ira: je donnerais le meilleur de moi même pour être au niveau de ceux qui ont été là avant moi.
Les adversaires à la CAN
Je ne peux rien dire sur nos adversaires, n’ayant jamais joué de matches qualificatifs ni compétition en Afrique à ce niveau. J’ai déjà vu jouer par exemple Adébayor à la télévision avec son club, mais ce qu’on joue en club, ce n’est pas ce qu’on joue en équipe nationale.
Pronostic pour la Can
Le Cameroun est toujours un gros poisson en Afrique, donc on espère que ça va continuer. Les Lions, malgré l’élimination du Mondial auront leur mot à dire. J’espère que le Cameroun sera premier de sa poule et qu’il arrivera au moins en demi-finales.
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO à Paris