La 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations entre dans sa deuxième phase ce vendredi. L’étape des quarts de finale, avec quatre affiches s’annonce pour le moins explosive. Déjà ce vendredi, l’on suivra les duels entre Guinéens et Sénégalais d’une part, et Égyptiens contre Congolais d’autre part.
Le Sénégal s’est certainement remis de la mauvaise passe de la 3ème journée du premier tour. Alors qu’elle menait au score sur le Nigeria, elle s’est vue rattrapée puis battue (1-2) par une impératrice formation du Nigeria. Malgré tout, les Lions de la Teranga obtinrent leur qualification pour les quarts de finale qui se joueront dès ce vendredi, au Alex Coastguards Stadium d’Alexandrie.
Henri Camara et ses coéquipiers tenteront d’en découdre avec la Guinée, qui s’avère être la révélation de ce premier tour de la CAN égyptienne. Vainqueur de toutes ses rencontres, au même titre que le Cameroun et le Nigeria, le capitaine Dianbobo Baldé et ses coéquipiers ont de quoi inquiéter le Sénégal, et poursuivre leur brillante marche en avant. Le rêve, s’il est permis, est de faire oublier le titre raté de justesse en 1976. Un match à suivre à partir de 15 heures locales.
Ce même vendredi, le match le plus attendu est celui qui oppose au stade du Caire l’équipe locale, l’Égypte, à la RDC. Sur le papier, les Pharaons partent favoris, ce d’autant que la sérénité n’est pas de mise chez les poulains de Claude Leroy, qui ne seraient pas au bout d’une grève pour primes impayées. Plus inquiétant, la Rdc sera privée des services de Trésor Mputu, et des défenseurs Félicien Kabundi et Gladys Bokese, tous suspendus par la Caf.
L’entraîneur des Pharaons ne compte pas prendre ce match à la légère. « Tout le monde nous donne vainqueur dans ce quart de finale; cet excès de confiance et d’enthousiasme peut se retourner contre nous », se ressaisit Hassan Shehata, qui ne devrait pas aligner le terrible Mido. Le vétéran Hossam Hassan devrait être titularisé.
Cette équipe d’Égypte bénéficiera également d’un soutien incontesté de son public. Ses nombreux supporteurs se parent déjà aux couleurs de leur équipe nationale: les drapeaux et effigies s’arrachent à tous les coins de rue du Caire. Le match se joue à 19 heures locales.
Les combinaisons des quarts de finale :
Ce vendredi, 3 février :
– Alexandrie: Guinée – Sénégal
- Arbitre central: Codjia Coffi Bonaventure (Bénin)
– Au Caire: Égypte – RD Congo
- Arbitre central: Modou Sowe (Gambie)
Ce samedi 4 février 2005:
– Port Said: Nigeria – Tunisie
- Arbitre central: Eddy Maillet (Seychelles)
– Caire: Cameroun – Côte d’Ivoire
- Arbitre central: Mohamed Guezzaz (Maroc)
Kisito NGALAMOU, au Caire