L’équipe nationale des Lions indomptables sera de nouveau dans l’arène ce dimanche, à la faveur de la 3ème journée de la Can dans le groupe B. A leur menu; les Simbas de la Rdc. C’est le 17ème duel entre les deux pays, qui ne manque pas d’enjeu. Au-delà de voir définitivement clair dans ce groupe, son issue permettra, par ailleurs, de classer les deux formations, qui sont actuellement à égalité sur le nombre des confrontations…
Deux nuls, 7 victoires et autant de défaites. C’est le bilan de chacune des deux équipes qui s’affrontent ce dimanche au stade militaire du Caire. Pour l’histoire, c’est en 1972 que les Simbas (Anciens Léopards du Zaïre) et les Lions indomptables croisent le fer pour la première fois. Comme ce dimanche, c’était à la faveur de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations qu’organisa le Cameroun. Battu aux 1/2 finales par les Congolais, le pays hôte réussit à obtenir une 3ème place au match de classement, en battant la Rdc (ex-Zaïre) par le score de 5 buts contre 2.
Près d’un an après, le Zaïre (à l’époque) obtient sa revanche, sur la plus petite des marges, et sur les installations des Lions indomptables. Le match compte pour les éliminatoires de la coupe du monde de 1974. Au match retour le 25 février 1973, le Cameroun rend la politesse sur le même score, à Kinshasa. Les deux oppositions entre les deux équipes tournent à l’avantage des Zaïrois, qui l’emportent sur le score de 2 buts à 0, à la faveur du play-off des éliminatoires de la Can 1973 et en phase éliminatoire de la Can 1974.
Chasé-croisé
Le 5 juillet 1976 commence un chassé-croisé entre les deux équipes. Le Cameroun l’emporte d’abord en match amical à Libreville au Gabon (2-1). Le 12 avril 1981, les Lions indomptables tombent à Kinshasa (1-2) et se relèvent à Yaoundé deux semaines après, en étrillant leur adversaire par le score de 6 buts à 1. Le Cameroun obtient son ticket pour la coupe du monde en 1982. Avant cela, le 23 août 1981, lors des Jeux de l’Afrique centrale à Luanda, les Lions indomptables sont dominés, 0-2.
On se souvient, la Can de 1992 au Sénégal fut amère pour le Cameroun. Le Zaïre compte parmi les équipes qui ont court-circuité l’avenir de Joseph Antoine Bell et coéquipiers à cette fête du football africain, en les tenant à l’échec sur le score de parité (1-1) lors du 1er tour. Le deuxième match nul (0-0 cette fois-ci) entre les deux équipes est enregistré à Yaoundé, lors des éliminatoires de la World-cup de 1994 aux Etats-unis. A l’aller déjà, le 10 janvier 1993, le Cameroun avait eu le dessus, 2-1, à Kinshasa.
Les deux équipes seront encore aux prises pour les éliminatoires de la Can 1996. Le Cameroun l’emporte à Yaoundé (1-0) avant de mordre la poussière à Kinshasa (1-2); le 23 avril 1995. Puis vint la coupe d’Afrique des nations de 1998. Les Lions indomptables sont éliminés aux quarts de finale par une bonne équipe de la Rdc – cette fois-là-. 1-0, fut le score du match, en terre burkinabé. Quatre années plus tard, c’est le Cameroun qui est vainqueur (1-0). Le 20 janvier 2002. Une victoire au 1er tour de la Can qui permet à Rigobert Song et ses coéquipiers de poursuivre leur route, jusqu’à remporter le titre de champion.
L’ombre de Claude Leroy plane chez les Lions
Ce dimanche donc, les deux équipes en seront à leur 17ème match officiel. Le contexte est connu: le match est sans enjeu majeur pour le Cameroun, qui, avec ses deux victoires, a déjà en poche son ticket pour les quarts de finale. Pour sa part, la Rdc qui a 4 points a besoin d’au moins un nul pour assurer sa place pour le second tour. Car, en perdant la rencontre, les Simbas perdraient également une place pour le second tour, si et seulement l’Angola (1 point) l’emportait sur le Togo dans le match à distance qui se joue au même moment.
En tout cas, le challenge semble difficile pour la Rdc, au vu de son adversaire, » la meilleure équipe africaine actuelle », selon l’avis de Claude Leroy, leur entraîneur-sélectionneur. Ce dernier sait de quoi il parle. Pour être passé à la tête de la sélection camerounaise par deux fois (1985-1988 et en 1998). Il connaît la détermination qui anime les Lions indomptables pour le moment, notamment avec un Samuel Eto’o flamboyant. Dans la tanière des Lions indomptables, il n’y a pas à prendre ce match à la légère. Il faut gagner pour rester sur la trajectoire des victoires.
Pour ce match, une absence est signalée dans chacune des équipes. L’attaquant Trésor Mputu de la Rdc, sous le coup d’un carton rouge, ne sera pas de la partie. Du côté des Lions indomptables, Raymond Kalla, victime d’un claquage, devrait être remplacé par le jeune Bikey. Ateba Bilayi; un autre jeune aux dents longues pourrait faire partie de l’équipe, à la place de Timothée Atouba. Ce dernier n’a pas participé à la séance d’entraînement d’hier, astreint à un repos par les médecins. Ce samedi matin, il n’a pas entièrement pris part, juste des mouvements de mise en condition avec les coéquipiers. Dans tous les cas, l’on devrait s’attendre à ce que Artur Jorge rode son effectif.
Kisito NGALAMOU, au Caire