La cérémonie d’ouverture de la 25eme CAN s’est déroulée ce vendredi 20 janvier au Caire. Lancée par Hosni MOUBARAK, President de la République Arabe d’Égypte, cette compétition a été inaugurée par un spectacle haut en couleur pendant plus d’une heure. Le clou de la soirée restait tout de même le football: le pays hôte commence bien en se débarrassant de la Libye par 3 à 0.
Tout avait commencé vers 17h05 locales par un lâcher de parachutistes portant les couleurs de tous les drapeaux des pays qualifiés: l’Angola se posait le 1er sur la pelouse du Cairo Stadium presque plein, suivi par le Cameroun. Des fanfares, des porte drapeauxmulticolores et des mascottes faisaient également leur apparition pour annoncer la venue du « Raïs » Hosni Moubarak. Très acclamé, le chef de l’État égyptien lançait la compétition qui durera 24 jours avec l’élite du football africain.
Les mouvements d’ensemble effectués par 4000 habiles majorettes et autres figurants représentants des tableaux symboles de la riche histoire égyptienne. Si ces images du Scarabée sacré, de Horus et Ra, Dieu du Soleil ont étonné, les débats se sont un peu trop longuement étalés, pour faire place au feu d’artifice final de haute facture.Le peuple Égyptien pouvait ensuite espérer sa 1ere victoire dans sa deuxième coupe d’Afrique à domicile en 20 ans.
La victoire des Pharaons a été rapide à se dessiner avec un premier quart d’heure explosif:toutes les attaques locales passaient par l’aile droite où le rapide Ahmed Hassan effectuait trois centres dangereux, suivi de corners non concrétisés. Le corner de la 17e minute par contre
faisait mouche: un long ballon au deuxième poteau était prolongé de la tête par MIDO dans les filets libyens. Le stade explosait de joie, et célébrait vivement son héros souvent controversé.
Un autre coup d’éclat venait rapidement, cette fois par Abou Mohamed Terika. Son coup franc magistral des 20 mètres bien exécuté portait le score à deux zéro. On se séparait sur ce score à la pause. Les tribunes étaient bien garnies maintenant de personnalités diverses, comme JO BONFRERE, ancien coach du Nigeria notamment. Le néerlandais est venu en Égypte superviser le Togo, adversaire de la Corée du Sud au Mondial allemand.
A la reprise, leniveau du match baissait, mais l’Égypte parachevait le score d’un penalty de Mido renvoyé par
le portier Libyen SAAD Ghzalla entré en cours de jeu. Ahmed HASSAN reprenait le tir et aggravait ainsi le score: 3-0 et des sourires plein les visages des travées du stade cairote.
LeCameroun à l’honneur en ouverture de cette CAN a aussi vu la présence de l’un meilleurs arbitres de l’année au
Cameroun. Jean Marie ENDENG-ZOGO officiait
comme 1er juge de touche.
Jean-Pierre ESSO et Elvis Tiague, au Caire